Pages

vendredi 27 mai 2011

Patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco La place Jemaâ El Fna commémore le 10ème anniversaire de son inscription

Cela a fait dix ans le 18 mai 2011 dernier, mais l'anniversaire mérite bien d'être fêté, même avec quelques jours de retard. Ainsi, c'est lundi prochain, le 30 mai, que la ville de Marrakech aux côtés de l'ONMT (Office national marocain du tourisme) a décidé de célébrer les dix ans de l'inscription de la place Jemaâ El Fna au Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’Unesco.
Jemaâ El fna, parmi les premiers lieux inscrits dans cette catégorie

Cette année-là, la célèbre place de la ville ocre constitua ainsi l’un des tous premiers dossiers inscrits dans cette nouvelle catégorie “visant à recenser et préserver des manifestations culturelles et populaires, émanant d'une communauté, fondées sur l’héritage et modifiées à travers le temps par un processus de re-création collective”.

En font partie les traditions orales, les coutumes, les langues, la musique, la danse, les rituels, les festivités, la médecine et la pharmacopée traditionnelles, les arts de la table, les savoir-faire dans tous les domaines matériels des cultures tels que l'outil et l'habitat...


Le classement de Jemaâ El Fna fut l’aboutissement d’une démarche militante engagée dès 1997 par l'écrivain espagnol Juan Goytisolo et d’un certain nombre d'intellectuels marocains.

Mobiliser toujours plus d'acteurs

Ainsi, la commémoration à venir offrira une opportunité de plus pour une prise de conscience à l’échelle nationale et internationale de l'importance de cette place, dans une perspective de développement touristique responsable et durable.

Les acteurs du projet et le public pourront assister gratuitement dès le dimanche 29 mai au concert pour la Paix “Les voix de la paix”, organisé en parallèle du Festival Mawazine avec Quincy Jones, Lionel Richie, Nass El Ghiwane, Mory Kanté, Hindi Zahra, la troupe Bharati et bien d’autres.

Le 30 mai, ils découvriront l’œuvre collective créée par les artistes marrakchis destinée à être le manifeste des valeurs de tolérance et de solidarité. Une exposition à Banque Al Maghrib présentera également des photos de la place datant des années 1920.

“Au-delà des drames de l’histoire, la place Jemaâ el Fna plonge ses racines loin dans l’histoire du Royaume et continue à regarder vers l’avenir”, conclut le communiqué des organisateurs. Pour sûr!

Muriel Tancrez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire