Pages

dimanche 8 mai 2011

Au moins 5 morts après des violences confessionnelles au Caire


LE CAIRE (Reuters) - Au moins cinq personnes ont été tuées et une cinquantaine d'autres blessées lors d'incidents confessionnels samedi au Caire à propos d'une chrétienne qui se serait convertie à l'islam, ont annoncé les autorités égyptiennes.

Le bilan est de six morts et de 75 blessés, selon l'agence officielle égyptienne Mena, citant des sources policières.

Le directeur des hôpitaux de la province de Guizeh Abdel Halim al Behairi a indiqué que les violences avaient causé la mort de cinq personnes et que 54 autres étaient blessées.

Selon des témoins, l'armée et la police se sont déployées à l'aide de véhicules de transport blindés dans le quartier cairote d'Imbaba où un demi-millier de salafistes ont encerclé une église copte en exigeant que la femme en question leur soit remise... 

Les salafistes, qui prônent un retour aux sources de l'islam, et les coptes ont échangé des coups de feu, des pierres et des engins incendiaires avant l'arrivée des forces de l'ordre. Ces dernières ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule.

"J'ai vu un jeune homme mort à l'intérieur de l'église", a indiqué un chrétien, témoin des scènes de violence, aux médias.

Un témoin a confié qu'une autre église dans le même quartier était en feu.

Le grand mufti du pays Ali Gomaa a lancé un appel au calme.

"Tous les Egyptiens doivent s'épauler et éviter les conflits", a-t-il dit à l'agence de presse Mena.

Les coptes, qui forment 10% environ de la population égyptienne de 80 millions d'habitants, s'estiment marginalisés et discriminés dans la vie quotidienne.

Sami Aboudi; Jean-Loup Fiévet et Benjamin Massot pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire