Lorsque l'arbitre hongrois Viktor Kassai sifflera le coup d'envoi de la finale de la Ligue des Champions, prévue ce samedi 28 mai à Wembley (19h45 heure marocaine), tous les inconditionnels du ballon rond murmureront: “c'est parti pour 90 min (ou 120 en cas de prolongations) de bonheur!”
En effet, comment ne pas espérer de ce match un “show” footballistique d'envergure, sachant qu'il mettra aux prises deux géants du foot européen: le FC Barcelone et Manchester United? Deux clubs qui viennent tout juste d'être auréolés chacun d'un nouveau titre de champion: le Barça a remporté son 21e titre de Liga, Manchester son 19e (soit une couronne de plus que Liverpool), ce qui fait de lui le club le plus titré de la Premier League anglaise.
Un parfum de revanche ou de confirmation
L'autre intérêt concernant ce match: il constitue le remake de la finale de 2009 disputée au stade Olimpico de Rome et remportée par les Espagnols par 2 buts à 0. Les spectateurs s'attendent donc soit à une revanche des Anglais, soit à un bis repetita des Catalans.
A noter dans ce sens que c'est la 11e fois que ces clubs se rencontrent (le bilan est pour l'instant de trois victoires chacun et quatre matchs nuls), et qu'aucun n'a remporté jusque-là deux matchs consécutifs.
Ils ont disputé deux finales majeures, Barcelone s'imposant à Rome en 2009 tandis que United remportait la Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA en 1991 à Rotterdam, rappelle l'UEFA sur son site Internet.
Wembley... Que de souvenirs!
En foulant ce samedi la pelouse du stade de Wembley, les joueurs du FC Barcelone et de Manchester United auront certainement un pincement au cœur. C'est en effet dans cette enceinte mythique (elle a été reconstruite) que les deux clubs ont remporté leur premier titre de Ligue des Champions, les Red Devils... un certain 29 mai 1968, lorsque les coéquipiers de Bobby Charleton avaient dominé le Benfica d'Eusebio 4-1 (0-0, 1-1 a.p.). A l'époque, la C1 s'appelait la Coupe des clubs champions européens.
C'est également à Wembley que les Blaugrana ont soulevé pour la première fois la Coupe aux grandes oreilles, en 1992, aux dépens des Italiens de la Sampdoria Gênes (1-0, a.p.).
L'entraîneur du Barça, Pep Guardiola ressentira une émotion similaire, voire plus forte: il faisait partie de cette campagne barcelonaise mais en tant que joueur!
Le favori de cette finale?
C'est le FC Barcelone, qui compte dans ses rangs plusieurs champions du monde et le meilleur joueur du monde en ce moment, en l'occurrence Lionel Messi, qui semble avoir les faveurs des pronostics. Mais Manchester United possède aussi bien un solide argument offensif que défensif: à l'attaque, le duo Rooney-Hernandez est absolument redoutable, et l'arrière-garde avec Ferdinand, Evra, Vidic et John O'Shea constitue une forteresse, surtout avec un vieux routier comme Van der Sar dans les cages...
La concentration, la clé du match
Dans un tel duel entre deux équipes parmi les meilleures d'Europe, il faudra trouver la clé du match dans la concentration, selon le “boss” de Man U, Alex Ferguson, l'entraîneur aux 36 trophées.
“Ce qui nous avait vraiment coûté, c'est d'avoir concédé le premier but sur un manque soudain de concentration (allusion à la finale perdue en 2009 contre les mêmes Barcelonais). La concentration va donc être importante en termes d'attaque et de défense, elle sera la clef. C'est une question importante pour samedi.”
Le technicien écossais n'a pas par ailleurs caché son envie de remporter cette finale pour, selon lui, “combler son retard européen”.
En effet, si Man U est le club le plus titré d'outre-Manche, sur le plan continental, en revanche, il n'est que sixième avec 3 C1 (1968, 1999 et 2008), derrière le Real Madrid, club le plus souvent titré dans cette compétition (9), l'AC Milan (7), Liverpool (5), l'Ajax Amsterdam et le Bayern Munich (4).
Le Barça également ne compte que 3 couronnes, remportées en 1992, 2006 et 2009.
Tous les deux tenteront donc, ce samedi, de soulever leur quatrième Ligue des Champions. Ce qui fait de cette finale un rendez-vous crucial pour les deux clubs.
Crucial également pour le portier de United, Edwin Van der Sar, dont ce sera le dernier match en tant que joueur. Un dernier plongeon que le géant néerlandais voudrait achever sur un troisième titre, lui qui a déjà remporté la C1 en 1995 avec l'Ajax d'Amsterdam, et en 2008 avec les Red Devils.
Il y aura donc, ce samedi à Wembley, du jeu mais aussi beaucoup d'émotion dans l'air!
Bassirou BA