Ben Jeddou qui est de confession chiite comme sa mère et qui est un fervent admirateur de Hassan Nasrallah (le SG du Hezbollah) ne mâche pas ses mots (ou plutôt ses maux) quand il martèle : « les actions d'agitation qui se déroulent à Al Jazeera échappent au professionnalisme et sont inadmissibles, particulièrement dans le contexte historique décisif que traverse la région ».
Comprendre que l’animateur de l’émission Hiwar Maftouh (débat ouvert) n’a pas digéré le fait que la chaîne dont il faisait partie du personnel e jusqu’à lundi dernier, jour où sa démission été accepté par la direction, ait focalisé ses reportages sur la Tunisie, l’Egypte, le Yémen, la Syrie, la Libye en oubliant la Bahreïn. Ben Jeddou a d’ailleurs ajouté que le sang a aussi coulé dans cet émirat du Bahreïn sans que Al Jazeera s’en émeuve outre mesure.
Le téléspectateur moyen, fidèle de la chaîne du Qatar, comprendra que Ben Jeddou avait raison : Si Al Jazeera a regardé ailleurs quand des protestants bahreïnis sont tombés sous les balles de la police d’un régime sunnite minoritaire qui gouverne 75 % de chiites c’est pour trois raisons :
1) Le Bahreïn fait partie du Conseil de Coopération des Etats du Golfe avec l’Arabie saoudite, le Koweït, le Sultanat d’Oman, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ;
2) Ces pays ont même envoyé du matériel anti émeutes à Manama pour soutenir le roi sunnite ;
3) Tous les émirs et rois qui trônent sur les Etats membres du CCG sont sunnites.
Or ni le Yémen ni le Syrie encore moins le Lybie ne sont membres du . Et si le « zoom appuyé » fait par Al Jazeera sur la répression sanglante des manifestations en Syrie par le régime alaouite qui a fini par faire sortir Ben Jeddou de ses gonds. Non pas parce que le régime syrien est chiite, il ne l’est pas, mais en raisin du fait qu’il existe un pacte entre la Syrie, l’Iran et le Liban Sud.
S’attaquer à Damas c’est affaiblir Téhéran et le Hezbollah Land. Et vice versa. Sinon pourquoi Ben Jeddou n’avait pas crié au non professionnalisme de Al Jazeera en juin 2009 quand le régime de Ahmadinejad réprimait dans le sang les pro Mir Hossein Moussaoui qui revendiquaient la victoire aux présidentielles ?
Réponse : à cette époque Al Jazeera était encore trop affidée à Téhéran qui toujours hanté Doha ; dans ce sens qu’une éventuelle frappe israélo-américaine des centrales nucléaires iraniennes se solderait immédiatement par la fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran donc l’asphyxie économique du Qatar qui ne vit que de ses exportations pétrolières et gazières.
mardi 26 avril 2011
La démission de Ben Jeddou de Aljazeera prouve le noyautage de cette chaîne par Téhéran
La démission de Ben Jeddou de Aljazeera prouve le noyautage de cette chaîne était noyautée par la république islamique d’Iran. La raison invoquée par ce journaliste Tunisien de mère libanaise est l’éloignement de la chaîne émettant depuis Doha du professionnalisme. Autrement dit « les orientations de la chaîne qatarie à laquelle il aurait reproché de s'être départie de son rôle de médium d'information pour se muer en salle d'opérations pour des campagnes d'agitation ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire