Pages

jeudi 7 avril 2011

EvaPhone: appeler gratuitement par téléphone sur Internet avec VoIP


Cela va peut-être vous surprendre, mais figurez-vous que j'ai rapidement trouvé un site nommé EvaPhone qui permet d'appeler gratuitement à partir d'internet. Bref, il s'agit d'une communication entre l'ordinateur et le téléphone.
Je me suis posé la question quant à savoir si c’était possible d’appeler quelqu’un sur son téléphone domestique ou son cellulaire via Internet. Cela va peut-être vous surprendre, mais figurez-vous que j’ai rapidement trouvé un site qui permet d’appeler gratuitement à partir d’internet. Bref, il s’agit une communication entre l’ordinateur et le téléphone.
Ce service gratuit se nomme EvaPhone. Sur le site d’EvaPhone, on peut téléphoner dans la plupart des pays de la Terre grâce à la technologie VoIP, et ce gratuitement! Ce service est susceptible d’intéresser tous ceux qui souhaitent effectuer des économies sur leur appels interurbains, de même que les voyageurs qui doivent appeler à la maison à partir de l’étranger. Dans le dernier cas, c’est une option vraiment envisageable, car peu importe le pays où on est, tant qu’on a une connexion Internet, on peut effectuer un appel international à un tarif bien plus avantageux avec EvaPhone qu’avec un téléphone local. Avoir connu ce service avant, ça m’aurait évité bien des ennuis dans certains pays latinos-américains où les appels internationaux sont onéreux.

En fait EvaPhone offre deux types de services: un gratuit, et l’autre payant. Avec le service gratuit, on peut effectuer des appels internationaux à partir de son ordinateur, mais les appels sont limités dans le temps, selon l’endroit où on appelle. Par exemple, on peut téléphoner au Québec et parler gratuitement près d’une minute, alors qu’en Ontario nous avons environs 30 secondes gratuites.
Pour la France, on ne peut parler gratuitement qu’une dizaine de seconde, bref à peine assez de temps pour pouvoir tester l’efficacité du service. Par contre, il est possible d’appeler à certains endroit gratuitement pour plusieurs minutes. C’est le cas de l’Argentine (plus de 5 minutes gratuites à certains endroits), l’Australie (jusqu’à 4 minutes gratuites), l’Irlande (près de 2 minutes gratuites à Dublin), etc. Une liste des pays concernés avec le nombre de minutes gratuites pour chaque pays est disponible sur le site.
Un fait à noter, le service gratuit est en quelques sortes auto-financé. C’est qu’avant chaque appel effectué, une publicité s’affiche pour une trentaine de seconde, et c’est par la suite que démarre officiellement l’appel.
Pour le service payant, sachez que les prix sont très abordables pour la plupart des pays. On peut téléphoner partout au Canada pour 0,01$ la minute. Pour la France, cela varie entre 0,03$ et 0,21$ la minute. D’autres pays ayant des tarifs abordables sont les États-Unis (moins de 0,02$/minute), l’Inde (0,05$/minute), le Japon (0,03$/minute), l’Australie (environ 0,03$/minute), la Chine (moins de 0,02$/minute), l’Italie (0,02$/minute). La plupart des pays latinos-américains offrent aussi des tarifs intéressants et rentables, particulièrement l’Argentine (0,01$/minute), le Brésil (0,03$/minute), le Venezuela (0,04$/minute) et le Mexique (0,03$/minute). Un fait à noter: les appels sur des téléphones mobiles sont sensiblement plus chers (environ 0,20$/minute, en moyenne). Une liste complète des tarifs est disponible sur le site.
D’accord, certains diront que ce genre de service existent déjà, citant par exemple Skype. Oui, c’est vrai, la téléphonie par Internet n’est pas une nouveauté révolutionnaire… sauf que, comme on peut lire sur le site, EvaPhone fonctionne différemment.
Vous pouvez utiliser leurs services où que vous soyez, tant que vous avez un ordinateur avec un micro.  À plusieurs endroits, comme par exemple dans un café internet, ce n’est pas permis d’installer de nouvelles applications. C’est exactement là qu’EvaPhone fait la différence: vous n’avez besoin que d’un navigateur web muni de Flash pour pouvoir effectuer vos appels.  De plus, aucune obligation de s’inscrire, ni de fichier à télécharger. En gros, 98% des internautes (ceux qui ont Flash d’installé) n’auront pas besoin de rien faire pour que le service fonctionne.
Sceptiques? Je vous suggère d’essayer le service par vous-même! Téléphonez chez vous, et testez le service! Aussi, faites-nous part de vos expériences avec EvaPhone, je suis curieux de savoir si ce service fonctionne aussi bien ailleurs qu’au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire