Pages

mercredi 27 avril 2011

Clichy-sous-Bois: Non-lieu pour les deux policiers, les familles se pourvoient en cassation

Ils étaient poursuivis pour la mort accidentelle de Zyed et Bouna...

La cour d'appel de Paris a rendu ce mercredi un non-lieu au profit de deux policiers poursuivis pour la mort accidentelle de Zyed Benna et Bouna Traoré en 2005 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui avait déclenché une vague de violences sans précédent dans les banlieues françaises.

Conformément à l'avis du parquet, la chambre de l'instruction a infirmé l'ordonnance rendue en octobre par deux juges de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui avait ordonné un procès des policiers pour «non-assistance à personnes en danger».

«Le dossier a toujours été vide», a déclaré à l'AFP Daniel Merchat, l'avocat des deux policiers. L'affaire de Clichy s'arrête théoriquement aujourd'hui. Pour les parties civiles, «il reste la possibilité de se pourvoir devant la cour de cassation», a-t-il ajouté en se réjouissant qu'après «cinq ans, (ses) clients voient enfin leur honnêteté professionnelle reconnue». Jean-Pierre Mignard, l'avocat des familles des deux adolescents, a aussitôt annoncé qu'elles allaient se pourvoir en cassation.
Nicolas Sarkozy avait exclu toute faute policière

Le 27 octobre 2005, trois adolescents poursuivis par des policiers s'étaient réfugiés par méprise dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Deux d'entre eux sont morts électrocutés. Le troisième, Muhittin Altun, a été gravement blessé.

Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait exclu toute faute policière, déclaré à tort que les jeunes gens n'étaient pas poursuivis par la police et paru leur imputer un délit. Le parquet n'avait pas ouvert immédiatement d'enquête.

Les gardiens de la paix mis en examen, une policière stagiaire qui était ce soir-là au standard téléphonique et un policier qui était sur place, se voyaient reprocher de n'avoir pas tenté de porter assistance aux adolescents en sachant qu'ils étaient entrés au péril de leur vie dans le transformateur. Ils niaient toute responsabilité.
 — Avec Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire