Pages

jeudi 28 avril 2011

Explosion à Marrakech: Parmi les quatorze morts, trois Marocains et onze étrangers


MAROC - Le Quai d'Orsay ignore si des Français figurent parmi les victimes...

Quatorze personnes sont mortes et vingt ont été blessées, ce jeudi, dans l'explosion qui a ravagé un café de Marrakech. Selon un communiqué du ministère marocain de l'Intérieur, les victimes sont «de nationalités différentes».

Le Quai d'Orsay ignore si des Français figurent parmi les victimes

Parmi les morts, trois sont Marocains et 11 étrangers, selon l'AFP. «On ne peut pas pour l'instant déterminer avec précision les identités de toutes les victimes», a indiqué une source médicale ayant requis l'anonymat. «Nous attendons l'autorisation du Parquet pour procéder à l'identification des corps», a ajouté cette source. Joint par 20 Minutes, le Quai d'Orsay était pour l'instant dans l'incapacité de dire si des ressortissants français se trouvaient parmi les victimes... 

Selon un témoin joint par téléphone, «tout le premier étage du café Argana a été endommagé par cette explosion». L'établissement, le café Argana, se trouve sur la place Djemaa el Fna, la plus importante de cette ville très touristique. Les touristes peuvent avoir depuis l'étage du café une vue d'ensemble sur la place.

Un acte criminel

L'explosion aurait été provoquée par des bonbonnes de gaz qui ont pris feu dans l'établissement, et serait un acte criminel, selon le ministère marocain de l'Intérieur. L'agence officielle de presse marocaine MAP indique elle qu'une enquête est en cours pour en déterminer les causes. «Les premiers éléments réunis sur place indiquent qu'il s'agit d'un acte criminel», écrit le ministère marocain de l'Intérieur dans un communiqué diffusé par l'agence officielle de presse MAP. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette explosion.

Les autorités n'ont pas précisé s'il s'agissait d'un acte «terroriste», et aucun responsable n'a dit si la piste islamiste était retenue à ce stade de l'enquête. La dernière opération majeure commise par les islamistes remonte aux attentats suicide de mai 2003 à Casablanca qui avaient fait plus de 45 morts.
— B.D. avec agences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire