Pages

mardi 8 février 2011

Un PC européen sur trois infecté par un virus en 2010


SECURITE - Malgré une protection en hausse...

Virus, malware, spyware, cheval de Troie... La vermine continue d'infecter les PC: près d'une machine sur trois a été contaminée l'an dernier en Europe, selon une étude d'Eurostat (PDF ici). Pourtant, 84% d'entre elles sont protégées par un logiciel de sécurité (antivirus, firewall ou antispyware).

Au palmarès, l'Europe de l'est fait figure de mauvais élève: la Bulgarie, la Slovaquie et la Hongrie arrivent en tête (58%, 47% et 46% de PC infectés), suivis de l'Italie (45%). La France est dans la moyenne (33%). L’Autriche, l'Irlande et la Finlande sont les pays mieux lotis (moins de 20%).
3% tombent dans le panneau du phishing


Très médiatique, le phishing (vol d'informations en se faisant passer pour un site familier) reste marginal: seuls 3% des Européens sont tombés dans le panneau et ont subi une perte financière.

Pour ceux qui chercheraient une solution gratuite, l'antivirus Avast et Microsoft Security Essentials offrent une protection suffisante pour le grand public. Surtout, il faut impérativement activer les mises à jour automatiques de ses différents logiciels (Windows, Acrobat Reader, Quicktime, navigateur Internet etc) car des failles de sécurité sont régulièrement bouchées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire