Pages

mercredi 2 février 2011

L'armée demande aux manifestants de quitter la place Tahrir


14h42: Baradeï accuse Le Caire de recourir à «la tactique de la peur»
L'ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué qu'il est «extrêmement préoccupé. Je veux dire qu'il s'agit d'une nouveau symptôme, d'un nouveau signe montrant qu'un régime criminel a recours à des actes criminels», a-t-il dit à la radio de la BBC à propos des affrontements de ce mercredi midi. «J'ai peur que cela tourne au bain de sang», a-t-il ajouté en qualifiant de «bande de voyous» les manifestants pro-Moubarak.

14h35: Un journaliste belge arrêté au Caire
Le site Internet du journal Le Soir annonce que Serge Dumont «a été molesté, tabassé, puis emmené par des personnes non identifiées en civil ce mercredi midi, alors qu’il était en reportage dans le quartier populaire Choubra, au centre du Caire». Il aurait été accusé «d’espionnage» avant d'être transféré «auprès des services secrets». Serge Dumont est correspondant pour les journaux belges Le Soir et Le Temps, ainsi que pour La Voix du Nord.

14h32: L'armée demande aux manifestants de quitter la place Tahrir

14h10: Les heurts entre partisans et adversaires de Moubarak ont fait des dizaines de blessés.
Certains avaient le visage en sang, a rapporté un correspondant de Reuters. Des manifestants anti-gouvernementaux ont livré à des unités de l'armée des personnes qui selon eux sont des partisans du parti de Moubarak.
Des manifestants pro-Moubarak ont chargé la foule à dos de chameaux et de cheval, certains frappant les gens à pied avec des bâtons. Beaucoup ont été jetés à terre et frappés par les anti-Moubarak. L’armée, présente sur la place, n’est pour le moment pas intervenue... 

13h58: Pro-Moubarak ou policiers en civil?
Sur Twitter, les internautes affirment que les pro-Moubarak sont en fait «des policiers en civil», «des voyous payés par Moubarak armés de couteaux et de dagues», ou encore «des criminels échappés des prisons».

13h47: Des projectiles lancés entre manifestants pro et anti-Moubarak
D'après le correspondant de la BBC au Caire, le niveau de violence sur la place Tahrir «n'est pas clair», mais «des projectiles ont été lancés». «L'armée avait réussi à tenir à l'écart de la place les manifestants pro-Moubarak, mais il semble qu'ils aient trouvé des brèches», a-t-il précisé. Un correspondant de Reuters a vu au moins quatre blessés. L'armée n'est apparemment pas intervenue. Des images diffusées en direct par la télévision montraient des manifestants jetant des pierres.

13h43: Moubarak devrait rester jusqu'en septembre pour éviter l'anarchie constitutionnelle
C'est que préconise le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hossam Zaki, sur la BBC: «Il y a une volonté d'éviter l'anarchie constitutionnelle si le président quitte son poste avant la fin de son mandat. Il doit le terminer et suivre le processus constitutionnel.»

13h23: Des heurts éclatent entre les manifestants pro et anti-Moubarak
Malgré la prévention de l'armée, des manifestants favorables au président Hosni Moubarak ont pénétré sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, où se trouvaient déjà des foules de manifestants hostiles au raïs égyptien, a rapporté ce mercredi la télévision nationale égyptienne. Des échauffourées se seraient produites d'après plusieurs médias présents sur place.

13h08: L'Union européenne salue l'intervention d'Hosni Moubarak
L'Union européenne (UE) a estimé ce mercredi que la décision du président égyptien de ne pas briguer un nouveau mandat allait dans la bonne direction. Catherine Ashton, haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré que l'UE était prête à soutenir le peuple égyptien dans sa quête d'un avenir meilleur. «L'UE appelle à une transition en bon ordre via un gouvernement élargi, qui conduise à un processus réel de réformes démocratiques importantes, en conformité avec la loi, les droits de l'homme et les libertés fondamentales», a-t-elle déclaré.

12h57: L'armée évite les confrontations entre pro et anti-Moubarak

Des journalistes de la BBC racontent que des manifestants pro-Moubarak ont essayé de rejoindre la place Tahrir, au Caire, mais l'armée les a stoppé. Les anti-Moubarak ont installé pour leur part des barricades devant les quatre accès menant à la place, fouillant et contrôlant l'identité des personnes s'y rendant.

12h49: De nombreuses files d'attente à Alexandrie
Le correspondant de la BBC dans la ville du nord de l'Egypte est le témoin de nombreuses et longues files d'attente devant les banques, les stations-service et les magasins d'alimentation.

12h44: L'Allemagne appelle à son tour à une transition vers la démocratie
Le président égyptien Hosni Moubarak doit entamer sans délai un processus de transition vers la démocratie, a déclaré mercredi le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle. «Mardi, le président Moubarak a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat - ce qui ouvre la voie à une nouvelle ère politique», a-t-il dit. «Les gens veulent des changements démocratiques, et cela sans attendre. Ce doit être un changement qui apporte la démocratie. Pas un changement qui commence à un moment ou l'autre mais un changement qui intervienne tout de suite», a-t-il souligné. A Londres, le porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron a fait écho aux propos de Guido Westerwelle.

11h55: L'opposition égyptienne veut poursuivre les manifestations
L'opposition égyptienne a appelé ce mercredi à la poursuite des manifestations place Tahrir, dans le centre du Caire, et a maintenu son grand rassemblement de vendredi pour exiger le départ du président Hosni Moubarak. Insatisfaite de la promesse du «raïs» de 82 ans d'abandonner le pouvoir en septembre, l'opposition continue de demander son départ immédiat et ne veut dialoguer qu'avec le vice-président Omar Souleïmane. Cette coalition englobe l'Association nationale pour le changement, dirigée par Mohamed ElBaradeï, ainsi que les Frères musulmans et d'autres mouvements d'opposition.

11h48: Le manque de nourriture a joué un rôle important dans la révolte égyptienne
C'est ce qu'a indiqué le chercheur américain Vincent Truglia à la BBC: «Je pense que le manque de nourriture et l'anxiété qui l'accompagne ont été déterminant dans la situation égyptienne. Les prix du blé, qui est une denrée de base en Egypte, ont augmenté de 50 à 70% en 2010. Cela a dévasté les budgets égyptiens».

11h44: Une manifestation pro-Moubarak au Caire
La BBC rapporte que les manifestants pro-Moubarak se font entendre également ce mercredi dans les rues du Caire. Ils seraient plusieurs milliers à réclamer le maintien en place du président égyptien.

11h41: La Bourse du Caire à nouveau fermée ce mercredi

11h27: L'Internet est rétabli en Egypte selon NBC News.

11h12: L'armée demande l'arrêt des manifestations
Les forces armées égyptiennes ont demandé ce mercredi aux manifestants de mettre fin à leurs actions, affirmant que leur message avait été entendu et qu'il fallait désormais penser à l'avenir du pays et faciliter le retour au calme. «Les forces armées vous lancent un appel (...) Vous êtes descendus dans la rue pour faire entendre vos exigences et vous seuls êtes en mesure de permettre le retour à la vie normale», a déclaré à la télévision un porte-parole de l'armée. L'armée a d'ores et déjà jugé «légitimes» les revendications de la population et fait savoir qu'elle ne tirerait pas sur la foule. Mardi, elle n'est pas intervenue et a laissé plus d'un million de personnes descendre dans les rues des villes d'Egypte.

11h09: Des milliers de manifestants de retour sur la place Tahrir du Caire
Au moins 1.500 personnes se trouvaient dans la matinée sur l'immense place, devenue le point de ralliement du mouvement de contestation depuis le 25 janvier. «Le peuple exige la chute du régime», lisait-on sur une banderole de 20 mètres de long. Nombre de magasins étaient fermés ce mercredi, au lendemain d'une journée inédite par l'ampleur des manifestations, qui ont rassemblé plus d'un million de personnes à travers l'Egypte, du Caire à Alexandrie ou encore à Suez et Ismaïlia.

11h07: Le nouveau gouvernement égyptien disposé au dialogue
Le nouveau gouvernement égyptien est disposé à dialoguer avec tout le monde, y compris avec les Frères musulmans, a déclaré ce mercredi matin le ministre égyptien des Finances, Samir Radouan. «Cela je peux vous l'assurer, et le vice-président (Omar Souleimane) a bien dit toutes les composantes de l'opinion politique, il n'a pas dit les partis ou les partis légitimes, il a précisé toutes les composantes du spectre politique», a déclaré Samir Radouan à la BBC. «Je pense que plus tôt nous engagerons un dialogue, un dialogue constructif, mieux ce sera. Je suis inquiet pour l'économie», a-t-il déclaré.

Neuvième jour de contestation en Egypte où les manifestants continuent de se réunir place Tahrir, au Caire, ce mercredi après la forte mobilisation de la «marche du million» mardi. Malgré l'allocution télévisée d'Hosni Moubarak qui a promis de ne pas se représenter à l'élection présidentielle de septembre prochain, le peuple réclame toujours son départ immédiat.

Un appel relayé plus diplomatiquement par Barack Obama, Nicolas Sarkozy et Recep Tayyip Erdogan qui ont invité le président égyptien à enclencher le processus de transition démocratique «sans tarder».
— Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire