Pages

lundi 14 février 2011

Ronaldo, le seul et l'unique, va annoncer la fin de sa carrière ce lundi

FOOTBALL - A 34 ans, l'attaquant brésilien a décidé de dire stop...

L'attaquant brésilien Ronaldo, double champion du monde (1994 et 2002) et double Ballon d'Or (1997, 2002), a déclaré dimanche à deux médias brésiliens qu'il allait annoncer lundi la fin de sa carrière à l'âge de 34 ans.

>> Le vidéorama best of de Ronaldo

«Je n'en peux plus», a déclaré «o Fenomeno». «Je voulais continuer, mais je n'y arrive plus. Je pense à une action, mais je n'arrive pas à l'exécuter comme je le souhaite. Il est temps», a-t-il déclaré au journal Estadao de Sao Paulo.

«C'est le corps qui me fait mal. La tête veut continuer, mais le corps n'en peut plus», a-t-il également affirmé à la chaîne Globo. Il doit tenir une conférence de presse vers midi (15h heure française), selon Estadao.

L'élimination de la Copa Libertadores

Le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde (15 buts) avait prévu de mettre un terme à sa carrière en fin de saison, mais ses blessures à répétition et l'élimination de son club, les Corinthians de Sao Paulo, de la Copa Libertadores, ont visiblement accéléré sa décision.

Ce trophée, l'équivalent latino-américain de la Ligue des Champions, est le seul qui manque à son palmarès avec justement la principale compétition européenne de clubs.

Ronaldo, qui a vu sa carrière interrompue par trois graves blessures au genou, a aussi décroché trois titres de joueur Fifa de l'année en 1996, 1997 et 2002.

L'éclosion à Eindhoven, l'explosion au Barça

L'attaquant a explosé dès l'adolescence, marquant 58 buts en 60 matches avec le Cruzeiro Belo Horizonte. A seulement 17 ans, il part en Europe au PSV Eindhoven. Il fait même partie du groupe brésilien champion du monde en 1994, mais n'entre pas en jeu.

Il rejoint ensuite le FC Barcelone et réalise une saison 1996-97 mémorable (48 buts en 51 matches toutes compétitions confondues), couronnée d'une Coupe des Coupes et d'un premier Ballon d'Or, avant celui de 2002.

Rapide, technique et puissant, il devient l'arme fatale de l'équipe du Brésil (62 buts en 97 sélections), mais il souffre de convulsions juste avant la finale du Mondial 1998 et passe à côté de son match contre la France (0-3).

L'Inter et le début des galères... avant la rédemption de 2002

C'est le début des galères physiques avec deux opérations du genou en 1999 et 2000 qui hachent son passage à l'Inter, marqué tout de même par une victoire en Coupe de l'UEFA en 1998.

Il revient cependant à son meilleur niveau pour offrir un cinquième titre mondial au Brésil en 2002, en inscrivant huit buts, dont deux en finale.

Dans la foulée, il rejoint le Real Madrid, époque «Galactiques» (Zidane, Figo, Beckham...), où il conquiert deux titres de champion d'Espagne.

Sa carrière est néanmoins sur une pente descendante et il n'est plus appelé en sélection après l'échec en quart de finale du Mondial-2006 contre la France (0-1).

Régulièrement critiqué pour des problèmes de poids, il rejoint l'AC Milan en 2007, puis retourne au Brésil fin 2008, après une troisième blessure au genou qui l'a tenu éloigné des terrains durant 14 mois.

Prendre la présidence des Corinthians

Avec les Corinthians, il remporte encore la Coupe du Brésil et le Championnat de Sao Paulo en 2009, mais échoue à retrouver la sélection.

En 2010, il est devenu père pour la troisième fois, d'une fille prénommée Maria Alice. Il a deux autres enfants, Ronald, 11 ans, issu d'un premier mariage, et Maria Sofia, 2 ans.

En décembre, il a aussi reconnu être le père d'un autre garçon de cinq ans, Alex, né au Japon et vivant à Singapour, après le résultat d'un test ADN demandé par sa mère avec qui il avait eu une liaison.

Après sa retraite sportive, Ronaldo a prévu de rester lié au Corinthians, dont il deviendra l'ambassadeur mondial. L'an dernier, il avait même annoncé son intention de prendre un jour la présidence du club.
— © 2011 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire