Pages

vendredi 25 février 2011

Les Français préfèrent les films... français


Un sondage BVA, établit que les Français préfèrent les films français aux films américains...

Bonne nouvelle pour l’instant, pour le cinéma français, mauvaise pour l’avenir. Les Français sont beaucoup plus nombreux à déclarer préférer le cinéma français au cinéma américain: 58% contre 32% - sauf chez les spectateurs de demain. Si presque trois quarts des 50ans et plus (74%) préfèrent les films français aux films américains, la majorité des moins de 35 ans préfèrent les films américains (54%) aux films français (41%). Les 15-25 ans sont même 62% à préférer les films produits aux Etats-Unis... 

Avenir morose

Pour Olivier Donnat, chargé d’études au ministère de la Culture, cela s’explique par l’imprégnation des jeunes de la culture américaine. «Ces jeunes générations ont grandi dans des univers culturels largement globalisés, où la langue anglaise règne en maître, et elles ont eu précocement accès à la culture américaine sous toutes ses formes(…).» Peu de chances donc, qu’en grandissant, ils abandonnent Inception pour Des Hommes et des Dieux.

Seul bémol rassurant: si les jeunes se tournent autant vers la production américaine, c’est que celle-ci les prend davantage en compte comme cible spécifique, avec notamment les «teen movies», ou films pour adolescents.

Mais de toute façon, préférence pour les films français ou non, ce sont déjà les films américains qui font le plus d’entrées. En 2010 par exemple, 47% des entrées au cinéma étaient des entrées pour des films américains, 35% pour des films français - et 17% pour des productions venues d’ailleurs. Ce qui s’explique par le fait que les jeunes vont davantage au cinéma. Ou que les Français ne vont pas voir les films qu’ils considèrent comme les meilleurs, mais ceux qui les divertissent le plus. Ce qui n’est pas forcément la même chose. 
— 20minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire