A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le futur complexe qui sera réalisé sur une superficie globale de 48.000 m2 et dont la conception architecturale et urbanistique révèle la richesse civilisationnelle, la grandeur historique et la forte dimension spirituelle de la cité ocre.
Le complexe culturel et administratif de Marrakech, le plus grand du genre à ce jour au Maroc, disposera d'un pavillon des activités culturelles et religieuses doté d'une grande salle de conférences d'une capacité de 800 places et de deux salles pour séminaires d'une capacité de 440 places chacune.
Il abritera en outre un musée de la civilisation marocaine de l'eau destiné à constituer une institution culturelle phare à même de mettre en évidence le génie et le savoir-faire des Marocains dans les métiers relatifs à l'eau.
Le projet, dont la durée de réalisation est de 30 mois, comprend des salles de lecture, une bibliothèque dédiée aux personnes à besoins spécifiques et un pavillon administratif qui accueillera les sièges du conseil local des ouléma, de la délégation des affaires islamiques et de la Nédharat des Habous, en plus d'un parking et d'un espace vert.
Le budget mobilisé pour la réalisation de ce nouvel édifice est consacré aux études du projet à hauteur de 12 MDH, aux travaux de construction (170 MDH) et à l'équipement (14 MDH).
Ce projet traduit la haute sollicitude dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les domaines de la culture, du patrimoine et de la pensée.
Il illustre également le souci du Souverain de voir les Habous recouvrer le rô le de premier plan qu'ils jouaient au service des bibliothèques scientifiques, de revivifier le patrimoine islamique, de diffuser à grande échelle la culture islamique à travers l'utilisation des nouvelles technologies et l'acquisition de documents et d'ouvrages de référence pour les mettre à la disposition du grand public.
Le projet s'inscrit dans le cadre d'un programme national portant sur la construction de plusieurs complexes culturels et administratifs régionaux et provinciaux, dont celui de Meknès est déjà opérationnel.
La réalisation de ce projet intervient dans le cadre de la mise en oeuvre des directives royales relatives au redéploiement et à la généralisation des instances chargées de la gestion du fait religieux en vue de leur permettre de s'acquitter au mieux de leurs missions.
Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a pris connaissance du projet de restauration de la mosquée Yaâcoub Al Mansour située dans la Kasbah de Marrakech, et qui sera réalisée sous la supervision du ministère des Habous et des affaires islamiques selon les standards et techniques mondialement reconnus.
D'un coût de 16 millions de DH, ce projet portera particulièrement sur la réhabilitation de la façade sud de la mosquée, des toitures et des coupoles, la consolidation des sols et des revêtements muraux, la restauration des éléments décoratifs ainsi que l'amélioration du réseau électrique et de la sonorisation.
Remontant à l'époque des Almohades, cet édifice religieux fut construit sous le règne de Yaâcoub Al Mansour entre les années 1185 et 1190. La mosquée, qui s'étend sur une superficie de 6.500 m2, dispose d'une salle de prière pouvant accueillir jusqu'à 3.000 fidèles et de cinq patios d'une capacité de 3.300 fidèles, ce qui en fait l'une des plus grandes mosquées du Maroc.
Le projet fait partie d'un programme du ministère des Habous et des affaires islamiques dont l'objectif est de restaurer les mosquées historiques et de sauvegarder ce patrimoine urbanistique, religieux et culturel à valeur inestimable.
Ce programme a permis la restauration de 40 anciennes mosquées durant la période 2004-2011, soit 22 pc du nombre total des grandes mosquées historiques du Royaume, pour un coût global de 247 MDH.
Pour l'année 2011, le ministère a programmé la restauration de 9 autres mosquées avec un budget estimé à 72 MDH.
SM Le Roi s'est enquis par la même occasion du projet d'aménagement de la place El Yazid de Marrakech d'un montant de près de 65 millions de dh.
Ce projet prévoit notamment l'aménagement et la création d'espaces verts, l'équipement de la place en fontaines, la mise en place d'une horloge et le renforcement du réseau d'éclairage public au niveau de cette place
samedi 26 février 2011
Le Roi pose à Marrakech la première pierre d'un complexe culturel et administratif des Habous, d'un investissement de 196 MDH
Marrakech - SM le Roi Mohammed VI, a procédé, vendredi à Marrakech, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour un budget prévisionnel estimé à 196 millions de dirhams (MDH)...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire