lundi 28 février 2011
Nouvelle-Zélande
5000 amis sur FACEBOOK, c'est possible!
Mel Gibson au bord de l'inculpation... Charlie Sheen vit dans une bulle...
La semaine dernière, les rumeurs attribuaient le rôle de Jonathan Kent (le père de Superman) à Kevin Costner dans le nouveau Superman, de Zac Snyder. C’est désormais Viggo Mortensen qui est cité par The Hollywood Reporter pour incarner le Général Zod, le méchant du film. Mais l’acteur des Promesses de l’ombre est toujours en négociations pour un rôle dans Snow White and the Huntsman (une nouvelle version de Blanche-Neige). Si finalement il ne signe pas, il sera libre pour venir jouer les méchants face à Henry Cavill en Superman. S’il signe… mystère.
Ça se précise pour Mel Gibson
Selon TMZ, Mel Gibson est sur le point d’être inculpé pour violences domestiques, mais Oksana Grigorieva ne devrait pas être inculpée pour extorsion. La justice estimerait qu’il y a assez de preuves pour inculper Mel, mais pas assez pour prouver que son ex lui a extorqué de l’argent. Ce qui aurait convaincu le tribunal serait le fait qu’avant même la plainte d’Oksanna, les avocats de Mel avaient déposé une déclaration pour une histoire de famille, dans laquelle Mel admettait avoir giflé Oksanna «pour la faire revenir à la réalité».
La bulle bisounours de Charlie Sheen
Vous voyez Charlie Sheen? Le type qui fait perdre du fric à sa chaîne, insulte son boss Chuck Lorre, et le traite de tous les noms? C’est lui qui a expliqué à TMZ qu’il serait «ravi» de refaire une saison (la neuvième) de Two and a half men (Mon oncle Charlie, en version française) et de retravailler avec Chuck Lorre. Oui, mais ce n’est pas tout. Il se dit même prêt à faire une dixième saison. Il veut simplement qu’on le paie trois millions de dollars par épisode. Et un bonus de 20 millions à la fin. Il faut être exigeant dans la vie, c’est vrai, non?
Bataille éclaire
Rihanna et la chanteuse Ciara ont réglé leurs comptes sur Twitter ce week-end. Ouais, c’est Ciara qui a commencé, à la télé, en déclarant dans une interview: «J’ai croisé [Rihanna] récemment à une fête et elle n'a pas été vraiment agréable, et c'est fou parce que j'ai toujours aimé et respecté son implication dans la mode. Je l'ai déjà croisée auparavant, mais cette fois ce n'était clairement pas la rencontre la plus agréable qui soit.» Réponse de Rihanna sur Twitter: «Désolée, est-ce que j'ai oublié de te donner un pourboire? -Crois moi Rihanna tu ne veux pas me voir sur ou en dehors de la scène. -T'es une gangsta hein? Bonne chance pour remplir la scène dont tu parles»… Et soudain, réconciliation: «Ciara baby, je t'aime, mais tu m'as tellement blessée à la télévision. J'avais le cœur brisé, c'est pour ça que je me suis vengée comme ça! Tellement désolée! -Rihanna tu sais que je t'aime depuis le premier jour!(…) Excuses acceptées, parlons-en en personne».
Princesse stratège
Kate Middleton a expliqué au Sunday Times que les petits commerçants de son village sont invités parmi les 1.900 convives du mariage. Idée de la famille royale ou lubie personnelle? La future princesse a en tous cas compris comment se faire passer pour une âme charitable et proche des gens. Le boucher sera-t-il assis près du Duc de Westminster? Ou y aura-t-il une table pour roturiers? Au menu: un boucher, un postier, le propriétaire d’un pub, le gérant d’une épicerie indienne et sa femme.
— C.P.
dimanche 27 février 2011
La cérémonie des Oscars à suivre en live-comme-à-Hollywood à partir de minuit
La récompense ultime peut-elle échapper à The Social Network? Après sa quadruple victoire aux Golden Globes, en janvier (dont meilleur film, réalisateur, et scénario), le film de David Fincher est le grand favori de la cérémonie des Oscars, dimanche soir.
Une surprise n'est cependant pas exclue. L'an dernier, si Avatar s'était imposé aux Golden Globes (organisés par la Association hollywoodienne de la presse étrangère), The Hurt Locker avait triomphé aux Oscars.
Cette année, le challenger s'appelle The King's Speech (Le discours d'un roi), qui tient la corde avec 12 nominations. A moins que True Grit, le western old school des frères Cohen, ou 127 Hours, le tour de force de Danny Boyle, ne viennent coiffer tout le monde au poteau...
Du côté des acteurs, les statuettes ne devraient pas échapper à Colin Firth (The King's Speech) et Natalie Portman (Black Swan).
Qui aura la plus belle robe sur le tapis rouge? GasLand, le docu choc sur le gaz de schiste, sera-t-il honoré par l'Académie? James Franco et Anne Hathaway, les maîtres de cérémonie, seront-ils plus consensuels que Ricky Gervais lors des Golden Globes?
— Philippe Berry
Les Beastie Boys sortiront leur prochain album le 18 avril en Europe
Ce huitième album studio contient toutes les chansons initialement enregistrées pour leur disque reporté Hot Sauce Committee Part 1, à part le titre Bundt Cake. L'opus comprend des collaborations avec le rappeur Nas et la chanteuse Santigold.
Hot Sauce Committee Part 1 devait initialement sortir en septembre 2009 mais le groupe avait repoussé la date en raison du cancer d'Adam 'MCA' Yauch. Finalement, l'album Part 2 paraîtra avant le Part 1.
agence
Des brochettes dans la zappette
Au Maroc et le monde arabe le voile: entre l'engagement et la sédition - في المغرب و العالم العربي الحجاب: بين الالتزام والفتنة
Traduction de cette article ici
لم يعد "حجاب الموضة" يثير الجدل، ولم يعد مزج الشابات بين الحجاب، بدلالته الدينية، والألبسة الضيقة موضع نقاش.
فمشهد المحجبات وسط دخان الشيشة، وأضواء العلب الليلية، لم يألفه الكثير من المغاربة. بعضهم، ممن تحدثت إليهم "مغرب اليوم"، لم يتردد في رفض الممارسات والتأكيد على أنها تسيء إلى الحجاب. مقابل ذلك ترفض المحجبات ربط الحجاب بالجانب الديني فقط، ويبررن ارتداءه بغايات أخرى، كالزينة والبحث عن الاحترام والاهتمام، وكذلك التزاما بتقاليد أسرهن.
"مغرب اليوم" تفتح ملف "حجاب الموضة"، وترصد مشاهد لمحجبات في حانات ومقاهي الشيشة، وتتحدث إلى باحثين.
الإثارة، الفتنة... عناصر تجمع بين ظاهرة "حجاب الموضة" الذي انتشر أخيرا في أوساط المغربيات. حجاب مرتبط في غالبيته بالقنوات الفضائية، أعيد استنساخه من تصاميم أزياء غنيات أو ممثلات أو مذيعات شرقيات (حنان ترك، سهير رمزي، خديجة بن قنة) ممن اعتزلن الفن أو بقين في عملهن وارتدين حجابا لا يخلو من إثارة.
... Suite www.hijab.3gp.fr
samedi 26 février 2011
Keira Knightley
Avant de sortir avec Piqué, Shakira a été supportrice de l'Espanyol Barcelone
La nouvelle secoue tout Barcelone. Le cœur de Shakira n’aurait pas toujours battu pour le Barça. On s’explique. Alors que la chanteuse fréquente depuis quelques mois le défenseur du FC Barcelone, Gerard Piqué, Marca a décidé de sortir les vieux dossiers, en l’occurrence un papier de deux pages datant de 2002. On y peut y voir la Colombienne se faire un remettre un maillot de l’Espanyol (voisin et rival du Baça) par Raul Tamudo. L’emblématique buteur et capitaine du club lui a même remis à l’époque une carte de membre. Un rien perfide, l’Espanyol rappelle sur son site internet que «Shakira est la socio 27.506» et qu’elle «a discuté durant près d’une heure avec notre capitaine». Neuf ans après, elle peut toujours plaider la prescription.
— A.P.
FaceTime disponible aujourd'hui sur le Mac App Store
Disponible sur l’iPhone 4 et l’iPod Touch 4G, on s’attend à pouvoir également le voir arriver sur le prochain iPad grâce à la présence d’une caméra en façade. En
attendant le 2 mars (et plus encore pour pouvoir toucher un iPad 2), on pourra se consoler avec l’arrivée de l’appli sur le Mac App Store au prix de 0.79EUR. On aurait toutefois aimé qu’elle soit tout simplement gratuite comme c’est le cas sur les iPhone 4 et l’iPod Touch où elle est installée d’office.
— Gizmodo en partenariat avec 20minutes
Le Roi pose à Marrakech la première pierre d'un complexe culturel et administratif des Habous, d'un investissement de 196 MDH
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le futur complexe qui sera réalisé sur une superficie globale de 48.000 m2 et dont la conception architecturale et urbanistique révèle la richesse civilisationnelle, la grandeur historique et la forte dimension spirituelle de la cité ocre.
Le complexe culturel et administratif de Marrakech, le plus grand du genre à ce jour au Maroc, disposera d'un pavillon des activités culturelles et religieuses doté d'une grande salle de conférences d'une capacité de 800 places et de deux salles pour séminaires d'une capacité de 440 places chacune.
Il abritera en outre un musée de la civilisation marocaine de l'eau destiné à constituer une institution culturelle phare à même de mettre en évidence le génie et le savoir-faire des Marocains dans les métiers relatifs à l'eau.
Le projet, dont la durée de réalisation est de 30 mois, comprend des salles de lecture, une bibliothèque dédiée aux personnes à besoins spécifiques et un pavillon administratif qui accueillera les sièges du conseil local des ouléma, de la délégation des affaires islamiques et de la Nédharat des Habous, en plus d'un parking et d'un espace vert.
Le budget mobilisé pour la réalisation de ce nouvel édifice est consacré aux études du projet à hauteur de 12 MDH, aux travaux de construction (170 MDH) et à l'équipement (14 MDH).
Ce projet traduit la haute sollicitude dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les domaines de la culture, du patrimoine et de la pensée.
Il illustre également le souci du Souverain de voir les Habous recouvrer le rô le de premier plan qu'ils jouaient au service des bibliothèques scientifiques, de revivifier le patrimoine islamique, de diffuser à grande échelle la culture islamique à travers l'utilisation des nouvelles technologies et l'acquisition de documents et d'ouvrages de référence pour les mettre à la disposition du grand public.
Le projet s'inscrit dans le cadre d'un programme national portant sur la construction de plusieurs complexes culturels et administratifs régionaux et provinciaux, dont celui de Meknès est déjà opérationnel.
La réalisation de ce projet intervient dans le cadre de la mise en oeuvre des directives royales relatives au redéploiement et à la généralisation des instances chargées de la gestion du fait religieux en vue de leur permettre de s'acquitter au mieux de leurs missions.
Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a pris connaissance du projet de restauration de la mosquée Yaâcoub Al Mansour située dans la Kasbah de Marrakech, et qui sera réalisée sous la supervision du ministère des Habous et des affaires islamiques selon les standards et techniques mondialement reconnus.
D'un coût de 16 millions de DH, ce projet portera particulièrement sur la réhabilitation de la façade sud de la mosquée, des toitures et des coupoles, la consolidation des sols et des revêtements muraux, la restauration des éléments décoratifs ainsi que l'amélioration du réseau électrique et de la sonorisation.
Remontant à l'époque des Almohades, cet édifice religieux fut construit sous le règne de Yaâcoub Al Mansour entre les années 1185 et 1190. La mosquée, qui s'étend sur une superficie de 6.500 m2, dispose d'une salle de prière pouvant accueillir jusqu'à 3.000 fidèles et de cinq patios d'une capacité de 3.300 fidèles, ce qui en fait l'une des plus grandes mosquées du Maroc.
Le projet fait partie d'un programme du ministère des Habous et des affaires islamiques dont l'objectif est de restaurer les mosquées historiques et de sauvegarder ce patrimoine urbanistique, religieux et culturel à valeur inestimable.
Ce programme a permis la restauration de 40 anciennes mosquées durant la période 2004-2011, soit 22 pc du nombre total des grandes mosquées historiques du Royaume, pour un coût global de 247 MDH.
Pour l'année 2011, le ministère a programmé la restauration de 9 autres mosquées avec un budget estimé à 72 MDH.
SM Le Roi s'est enquis par la même occasion du projet d'aménagement de la place El Yazid de Marrakech d'un montant de près de 65 millions de dh.
Ce projet prévoit notamment l'aménagement et la création d'espaces verts, l'équipement de la place en fontaines, la mise en place d'une horloge et le renforcement du réseau d'éclairage public au niveau de cette place
vendredi 25 février 2011
Les Français préfèrent les films... français
Bonne nouvelle pour l’instant, pour le cinéma français, mauvaise pour l’avenir. Les Français sont beaucoup plus nombreux à déclarer préférer le cinéma français au cinéma américain: 58% contre 32% - sauf chez les spectateurs de demain. Si presque trois quarts des 50ans et plus (74%) préfèrent les films français aux films américains, la majorité des moins de 35 ans préfèrent les films américains (54%) aux films français (41%). Les 15-25 ans sont même 62% à préférer les films produits aux Etats-Unis...
Avenir morose
Pour Olivier Donnat, chargé d’études au ministère de la Culture, cela s’explique par l’imprégnation des jeunes de la culture américaine. «Ces jeunes générations ont grandi dans des univers culturels largement globalisés, où la langue anglaise règne en maître, et elles ont eu précocement accès à la culture américaine sous toutes ses formes(…).» Peu de chances donc, qu’en grandissant, ils abandonnent Inception pour Des Hommes et des Dieux.
Seul bémol rassurant: si les jeunes se tournent autant vers la production américaine, c’est que celle-ci les prend davantage en compte comme cible spécifique, avec notamment les «teen movies», ou films pour adolescents.
Mais de toute façon, préférence pour les films français ou non, ce sont déjà les films américains qui font le plus d’entrées. En 2010 par exemple, 47% des entrées au cinéma étaient des entrées pour des films américains, 35% pour des films français - et 17% pour des productions venues d’ailleurs. Ce qui s’explique par le fait que les jeunes vont davantage au cinéma. Ou que les Français ne vont pas voir les films qu’ils considèrent comme les meilleurs, mais ceux qui les divertissent le plus. Ce qui n’est pas forcément la même chose.
— 20minutes
jeudi 24 février 2011
Les frères Coen dégaînent un western crasseux avec «True Grit»
Une gamine de 14 ans, avec tresses épaisses et adorable minois, a décidé de venger son père abattu par un truand. Elle cache un sacré courage la petite Mattie prête à se colleter à un monde d’hommes adultes pour que justice lui soit rendue. Dans True Grit («Un vrai courage» en français), les frères Coen s’inclinent devant ce bout de femme qui mène à la baguette des cow-boys pas commodes. On ne rigolait pas tous les jours dans l’Ouest. Cet univers hostile n’est pas l’ami de la fillette. Hailee Steinfeld, 14 ans, vive dans sa fragilité, forte dans sa détresse, éclaire un film brutal...
De la sueur et des larmes
Dans sa quête pour trouver l’assassin, elle croise des chasseurs de primes et des truands. Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin en font des caisses en mode hommes brut de décoffrage (et hydrophobes, la mine débarbouillée n’étant pas leur fort) dans des paysages immenses où les pendus se balancent et où les balles volent bas. Les Coen écoutent leurs héros parler, se regardent un peu filmer, mais retrouvent l’essence même du western dans ce film paisiblement sauvage. Reprenant les codes du genre, ils livrent un exercice de style superbe et glaçant qui pourrait leur valoir une pluie d’oscars.
Le Royaume-Uni autorise l'extradition de Julian Assange vers la Suède
La justice britannique a tranché: elle autorise l'extradition de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, vers la Suède (la copie du jugement en PDF ici).
La Suède réclame en effet le retour d’Assange pour répondre aux plaintes pour viol déposées par deux femmes pour des faits remontant au mois d'août dernier en Suède. Des accusations qu’il a toujours démenties.
Appel
Julian Assange a sept jours pour faire appel, décision qu'il aurait déjà prise puisque ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel.
Selon The Guardian, si l'Australien de 39 ans décide d'intenter des recours, la procédure d'extradition pourrait être retardée jusqu'à l'été prochain.
— Sandrine Cochard
mercredi 23 février 2011
mardi 22 février 2011
Le Maroc, un pays très nature
Les randonneurs de tout niveau arpenteront avec plaisir les montagnes marocaines. Du haut des douces altitudes du Rif, ses falaises se jetant dans la Méditerranée rendent magique cette région peu fréquentée.
Les lacs regorgent de truites qui y attendent les pêcheurs amateurs. Les plus sportifs relèveront les défis du Moyen et du Haut-Atlas à pied, en VTT ou en parapente, pour faire de l’escalade, du canyonning ou de la spéléologie. Ses sommets peuvent atteindre 4 000 m. Ifrane, la petite Suisse marocaine, peut surprendre avec sa fraîcheur d’été, ses neiges en hiver et ses treks « mulet-ski » typiques.
Rien de plus indescriptible qu’un séjour aux portes du désert : cap sur Ouarzazate à la découverte de son immensité etde ses couleurs. la nuit, préférez le bivouac dans le désert, le refuge en montagne et, partout, le gîte chez l’habitant pour des rencontres inoubliables et authentiques. Elles sont au coeur de l’identité marocaine tout comme ses palmiers, l’huile d’argan, le miel de ses lavandes.
Face à l’Atlantique, la baie d’eau turquoise de Dakhla vous enchantera ! vous y côtoierez les oiseaux migrateurs et les flamands roses.
Au Maroc, tous les gouts sont dans sa nature !
Google, à nouveau accusé d'abus de position dominante
Le géant de l'internet Google est de nouveau accusé d’abus de position dominante en Europe. Une nouvelle plainte a été déposée mardi et pourrait alimenter l'enquête déjà ouverte par la Commission européenne.
Ces nouvelles accusations sont portées par la société française 1PlusV, créatrice d'une série de moteurs de recherche en ligne spécialisés (également appelés «moteurs verticaux»).
L'un de ses sites, ejustice.fr, avait déposé l'an dernier l'une des premières plaintes contre Google auprès de la Commission européenne, qui avait finalement décidé en novembre d'ouvrir une enquête formelle.
1PlusV a annoncé mardi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le dépôt d'une «plainte complémentaire» pour signaler à la Commission des «preuves supplémentaires» et de «nouveaux abus» du groupe américain.
Ce dernier a «une stratégie d'éviction envers les moteurs de recherche verticaux», qu'il ne fait pas apparaître dans les résultats de son propre moteur de recherche et empêche ainsi de se développer, a argumenté Marie-Cécile Rameau, avocate du cabinet Bird and Bird qui conseille 1PlusV.
La Commission européenne a indiqué ne pas avoir encore reçu la plainte annoncée. «Lorsque nous la recevrons, et avant de décider la suite éventuelle à lui réserver (notamment de l'inclure ou pas dans la procédure en cours NDLR), nous donnerons l'opportunité à Google de nous faire parvenir ses commentaires», a souligné un porte-parole, précisant que c'était «la procédure habituelle».
Campant sur la même ligne que depuis le début de l'affaire, un porte-parole de Google a réaffirmé pour sa part que le groupe «a toujours essayé de bien faire les choses pour (ses) utilisateurs», même s'il «reconnaît qu'il y a toujours de la marge pour s'améliorer». Et il a assuré qu'il coopérait toujours «étroitement» avec l'enquête de la Commission.
La Commission avait ouvert le 30 novembre une enquête formelle contre Google, avec en ligne de mire ses activités dans la recherche et la publicité en ligne, deux marchés où il est incontournable, même s'il refuse de révéler ses parts de marché.
Bruxelles veut notamment vérifier si Google favorise ses propres services et pénalise ceux de concurrents dans les résultats fournis par son moteur de recherche.
— © 2011 AFP
Justin Bieber, sa vie en large et en bien long
Voilà deux ans que Justin Bieber, 17 printemps le mois prochain, est devenu l'idole des très jeunes. Ce Canadien au visage d'ange et à la voix haut perchée a été découvert sur Internet, avant d'être pris en main par un producteur malin. Never Say Never, documentaire à sa gloire, va séparer les spectateurs en deux camps...
Vous êtes fans
On voit beaucoup les fans dans le film et il serait illusoire de leur faire entendre raison. Ils trouveraient Never Say Never passionnant même si on leur montrait Justin en train de tripoter sa mèche pendant une heure quarante-cinq. Ces irréductibles, souvent filles et âgées de moins de 15 ans, AIMENT Bieber. Elles rendent les concerts inaudibles à force de hurler comme des vuvuzelas en folie. On les a vues à l'œuvre à l'avant-première parisienne et on peut tout juste leur conseiller de voir le film en 2D (sauf à vouloir bien sûr essayer d'attraper la main tendue de Justin).
Car franchement, les copines, interviews mollasses, reportages à l'arrache et archives tirées de la télé ne justifient à aucun moment l'usage du relief. Même les bouts de concerts filmés à la va-comme-je-te-pousse par Jon Chu (Sexy Dance 2 et 3) sont aussi spectaculaires en plat.
Vous n'êtes pas fan
Never Say Never ne présente aucun intérêt pour qui n'est pas un Bieber-fan convaincu. L'ensemble a tout d'un produit marketing louchant honteusement sur This is it !, en oubliant que Bieber n'a ni la carrure ni la carrière de Michael Jackson. Ce docu sage comme l'image proprette du chanteur n'analyse jamais le phénomène. On y voit Bieber faire ses prières, manger de la pizza, montrer son torse et ranger sa chambre, toutes choses passionnantes pour ses inconditionnels et assommantes pour les autres. Seule une scène laisse entrevoir l'épuisement d'un bambin responsable de la survie financière de nombreux adultes. Ce n'est que pendant ce trop bref instant que Justin Bieber prend un peu de relief dans un film 3D qui en est tristement dépourvu.
Mouammar Kadhafi défie le mouvement de contestation populaire
Au pouvoir depuis plus de 40 ans, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a fait taire les rumeurs sur son départ du pays ce mardi lors de sa première déclaration officielle depuis le début du mouvement de contestation populaire qui aurait fait plus de 200 morts en une semaine.
Les forces armées du colonel Kadhafi sont engagées dans un bras de fer de plus en plus sanglant pour le maintenir à la tête du pays. Selon la chaîne Al Djazira, qui cite des témoins, des appareils de l'armée de l'air ont ouvert le feu à munitions réelles lundi sur des foules de manifestants antigouvernementaux à Tripoli, la capitale. S'exprimant à la télévision libyenne pendant 22 secondes, Kadhafi a démenti les informations selon lesquelles il aurait fui au Venezuela, dirigé par son ami Hugo Chavez.
«Je suis à Tripoli et non au Venezuela»...
«Je veux montrer que je suis à Tripoli et non au Venezuela. Ne croyez pas les chaînes (de télévision) qui appartiennent à des chiens errants», a-t-il déclaré sous un gigantesque parapluie depuis sa voiture. Lundi, à Bruxelles, le chef de la diplomatie britannique, William Hague, avait indiqué qu'il disposait d'informations suggérant que Kadhafi aurait fui la Libye et serait en route pour le Venezuela.
«Je voulais dire quelque chose aux jeunes de la place Verte (à Tripoli) et veiller tard avec eux mais il a commencé à pleuvoir. Dieu merci, c'est une bonne chose», a ajouté Kadhafi. Selon un bilan établi par l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch à partir d'informations recueillies dans les hôpitaux, au moins 233 personnes ont été tuées lors d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants.
lundi 21 février 2011
Ligue des champions: Lyon attend Karim Benzema
Ce n’est pas le même joueur que les Lyonnais vont retrouver mardi soir à Gerland en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Il y a un an, Karim Benzema n’était pas titulaire lors de la défaite du Real Madrid à Lyon (1-0) au même stade de la compétition. Doublure de Gonzalo Higuain, il était entré en jeu à la 64e minute et avait été plutôt transparent. Mais cet hiver la blessure au de l’Argentin, opéré d’une hernie discale, a permis au Français de retrouver plus souvent une place de titulaire, jusqu’à l’arrivée récente d’Emmanuel Adebayor à son poste lors du mercato. Etincelant avec les Bleus lors de France-Brésil (1-0), Benzema n’est tout de même pas certain d’être titulaire. Au moment de revenir dans un club pour lequel il a inscrit 53 buts en championnat en cinq ans (2004-2009), son image est toujours brouillée.
Vu du vestiaire lyonnais - «C’est toujours sympa de revoir les copains, en espérant qu’il ne nous fasse pas trop de misère, confie le gardien Rémy Vercoutre. J’étais au Stade de France pour France-Brésil et il m’a impressionné. Dans la densité physique, il est encore meilleur qu’à l’OL. Il a gardé son agilité et est plus costaud. Au contact de son nouvel entraîneur et des grands joueurs qui l’entourent, il a progressé.» Kim Källström juge lui aussi que l’attaquant de 23 ans est revenu à son meilleur niveau: «Il est jeune, dans un des plus grands clubs du monde et il avait besoin de temps pour prendre ses marques. Mais je pense qu’il est revenu à son niveau de l’OL.»
Vu des tribunes de Gerland - Difficile dans ces conditions pour les Lyonnais de réellement se réjouir du retour au bercail du buteur madrilène, alors que se profile sans doute le match le plus important de la saison. Même les supporters ne lui réserveront aucun traitement de faveur. «Il ne sera ni sifflé ni acclamé. Il ne faut pas s'attendre à voir une banderole en son honneur, prévient Thomas, 28 ans, abonné au club depuis dix ans. Son retour sera pour moi encore plus neutre que l'an passé, où il venait juste de quitter Lyon. Sa saison actuelle ? Je m'en cogne un peu. Il n'a pas marqué le club comme ont pu le faire Juninho, Coupet ou même des plus anciens comme Delmotte. Il n'est pas resté dix ans et au final il n'a pas montré plus d'attachement que ça pour l'OL.» Qui a dit que les supporters étaient tout des ingrats ?
Vu d’Espagne - A Madrid, le recrutement récent d’Emmanuel Adebayor, enrôlé pour suppléer Higuain, a été vu comme une marque de défiance vis-à-vis de Benzema. Tout comme la titularisation du Français ce week-end en championnat contre Levante. «A mon avis, le faire débuter à Levante signifie clairement qu’Adebayor sera titulaire à Lyon, estime Pablo Paulo, journaliste à Marca. José Mourinho préfère Adebayor car il sert de point d’appui, il protège mieux son ballon. Il n’a pas un jeu direct comme Benzema, est moins créatif et moins rapide, mais Mourinho veut avant tout conserver le ballon, comme il le faisait à l’Inter Milan avec Diego Milito.» Quand on sort d’un triplé championnat d’Italie – Coupe – Ligue des champions, difficile de changer de stratégie.
— A.Pr. et S.M.
dimanche 20 février 2011
La téléréalité et Facebook: pires inventions de la dernière décennie?
Le meilleur de cette dernière décennie? Le haut débit. Le pire: la téléréalité et les réseaux sociaux, Facebook notamment. C’est ce que pensent les Britanniques, selon une étude réalisée par un cabinet de conseil, The Foundation, pour laquelle 2.200 personnes ont été interrogées.
Internet domine les listes du meilleur comme du pire. Pour le meilleur, le shopping en ligne suit le haut débit. Google arrive en troisième place. Il y a dix ans, rappelez-vous, Internet c’était pas si simple. En France en 1999, 3 millions d’abonnements bas débit. En haut débit? Zéro. 2002, seulement 0,6 million de personnes avait le haut débit. En 2009, le pays a passé la barre des 20 millions d’abonnés.
Facebook et les pop-ups
Internet a aussi contribué au pire, à en croire les Britanniques. Twitter, Facebook, et les pubs pop-ups. Mais c’est la téléréalité, «irritante» et «chronophage», qui est au premier rang des pires inventions de la décennie.
Cinquième place du pire: les centres d’appels. Vous savez, ces centres que vous appelez pour faire réparer votre machine à laver et qui vous dissent «tapez 1», puis «tapez 2», puis «10» et puis «ridiculisez vous à prononcer le nom du département que vous voulez joindre» et enfin «nous n’avons pas compris votre demande, veuillez raccrocher». Les centres d’appels donc, cinquième pire invention de la décennie.
Dans la famille Alba-Warren
samedi 19 février 2011
Il y aura bien un biopic sur 2Pac
Comme Notorious BIG en 2009, Tupac Shakur, alias 2Pac, aura bien son biopic. Après deux années de bataille judiciaire entre le producteur Morgan Creek et Afeni Shakur-Davis, la mère du rappeur assassiné en 1996, les deux parties ont trouvé un accord in extremis...
A l’origine de la brouille, un désaccord au sujet des droits sur la musique et sur la vie de 2Pac. Deux ans de procédures et de recours plus tard, Morgan Creek et Afeni Shakur-Davis devaient régler leur différent devant un tribunal, le début du procès devait même débuter le mardi. Un coup de théâtre de dernière minute a tout chamboulé. A la veille du procès, lundi, les deux parties se sont finalement accordées. La mère de 2Pac aurait finalement salué la vision du film défendue par le réalisateur Antoine Fuqua (Training Day), qui sera aux manettes du biopic, et lui aurait donné son accord, selon Reuters.
Résultat: il n’y a plus de procès mais une urgence à trouver l’acteur qui incarnera 2Pac. Selon le studio, le casting a été lancé immédiatement après la signature de l’accord et le tournage est prévu au début de l’été.
— Sandrine Cochard
Joggeuse disparue: les recherches ont repris
- 250 hommes sont déployés sur le terrain ce samedi...
Au sixième jour de l'enquête, même si les espoirs de retrouver Patricia Bouchon vivante sont «infimes» selon le procureur de Toulouse, les recherches pourraient «encore durer trois ou quatre jours», selon un officier de gendarmerie.
«On a une personne qui est peut-être encore vivante ou morte, dans la région ou quelque part en France si elle a été emportée dans le coffre d'une voiture. On maintient le dispositif car on ne peut pas exclure de la retrouver près de Bouloc», indique l'officier.
La zone ratissée au peigne fin
Dans un rayon de 6 km autour de Bouloc, village situé à 20 km de Toulouse, les deux escadrons de gendarmes mobiles appelés en renfort ont inspecté champs, sous-bois, vignes et forêts, interrogé les villageois, tandis que tous les points d'eau (canaux, ruisseaux, lacs, puits ou cuves remplies d'eau) ont été sondés dans un périmètre plus large. Ils s'apprêtaient, samedi, à passer à nouveau dans des zones boisées particulièrement denses.
Dans cette enquête compliquée par l'absence d'éléments menant directement à un suspect, personne n'a encore été interpellé ou placé en garde à vue.
Les résultats des analyses de prélèvements attendus
L'acte criminel ne fait plus de doute, les abondantes traces de sang relevées sur un chemin qu'elle empruntait régulièrement sont celles de Patricia Bouchon, une analyse l'atteste. Sur ce chemin de terre, un noeud pour retenir ses cheveux et une boucle d'oreille ont aussi été découverts.
La section de recherche de Midi-Pyrénées et la compagnie de gendarmerie de Toulouse, chargés de l'enquête, attendaient ce week-end les résultats d'analyses de prélèvements de cheveux et d'un morceau de tissu.
Des moyens considérables ont été engagés par les gendarmes depuis lundi: deux hélicoptères, deux bateaux, des plongeurs et des chiens, en plus des hommes qui font des battues et des enquêteurs qui examinent toutes les pistes, pour l'instant en vain.
— © 2011 AFP
vendredi 18 février 2011
Le bras bionique contrôlé par la pensée au secours des personnes handicapées
Le bras bionique dont bénéficient déjà une cinquantaine d'amputés dans le monde et les interfaces cerveau-ordinateur pour rendre une autonomie aux paralysés constituent une approche prometteuse visant à donner à l'esprit une maîtrise grandissante sur le corps et la machine.
Ce champ de recherche fait l'objet de plusieurs présentations à la conférence annuelle 2011 de l'Association américaine pour la promotion de la Science (AAAS), plus grand symposium scientifique généraliste qui se tient du 17 au 21 février à Washington.
>> eLegs, l'exosquelette qui fait remarcher les paraplégiques.
Le bras bionique, une prothèse de haute-technologie inventée en 2002 par le Dr Todd Kuiken, directeur du Centre de médecine bionique au Rehabilitation Institute of Chicago (RIC), présenté à l'AAAS, est le parfait exemple des «interfaces cerveau-machine» émergentes.
Il recourt à une technique de réinnervation musculaire ciblée qui capte les impulsions électro-musculaires, traduisant l'intention de mouvement de l'amputé, pour les transcrire en commandes mécaniques grâce à des électrodes placées sur la peau.
Il est ainsi possible de capter les impulsions produites par les nerfs qui transmettent la commande motrice, permettant aux amputés, après un apprentissage, de contrôler leur bras artificiel par la seule force de l'esprit. En bref, transformer la pensée en mouvement. «Nous nous servons des nerfs restant dans le membre sectionné et utilisons les muscles comme un amplificateur biologique», a expliqué le Dr Kuiken lors d'une conférence de presse.
«Très intuitif»
Il était accompagné d'un de ses patients, Glen Lehman, un ancien sergent de l'Armée de Terre américaine qui a perdu son bras droit en Irak dans l'explosion d'une grenade. Celui-ci a fait une démonstration pour la presse du fonctionnement du bras bionique.
«C'est génial, c'est très intuitif et nettement mieux que la prothèse que j'ai maintenant, seulement contrôlée par des contractions des muscles», a-t-il expliqué. «J'ai l'impression d'avoir ma propre main».
Le Dr Kuiken a cependant expliqué qu'il serait plus compliqué d'appliquer cette même technologie à une jambe bionique. L'ordinateur programmé pour apprendre à lire les intentions des humains est une autre approche devant permettre un jour aux paralysés, à la suite notamment d'une blessure à la moelle épinière, d'avoir une plus grande autonomie.
«Comme la reconnaissance vocale»
Le prototype d'un tel ordinateur associé à des puces disposées à la surface du cerveau pour interpréter l'activité cérébrale, a été présenté jeudi à la conférence de l'AAAS par José del R. Millan, de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Ce système fonctionne un peu comme «la reconnaissance vocale» et permet au paralysé de manoeuvrer plus aisément son fauteuil roulant.
Enfin, Andrew Schwartz, professeur de neurobiologie à la faculté de médecine de l'Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, est) a montré une technologie consistant à implanter des électrodes à des singes pour lire les activités de leurs neurones. Les signaux sont traités par ordinateur et relayés pour faire manoeuvrer un bras artificiel simple par l'animal.
«Nos études animales ont montré qu'il est possible d'interpréter les messages émis par le cerveau et faire manoeuvrer un bras robotique simple», a dit ce chercheur. Reste à savoir si on peut l'appliquer aux humains, a-t-il ajouté.
Selon des estimations officielles, 1,7 million d'Américains avaient perdu un membre et 311.000 vivaient avec lésion de la moelle épinière en 2008.
— © 2011 AFP
Tourisme: Egypte, Tunisie, tout faire pour que les Français reviennent
«Quasi retour à la normale dans la plupart des régions» en Egypte; une «situation sécuritaire qui s’améliore en Tunisie»: deux petites phrases du ministère des Affaires des étrangères qui réjouissent les professionnels français du tourisme. En effet, leurs chiffres d’affaire ont été plombés avec les révolutions qui ont enflammé les deux pays. Pour ramener les touristes vers les plages dorées de la Mer Rouge et les temples des pharaons, plusieurs entreprises ont débuté des campagnes de promotion.
Promotion en vue
Le voyagiste Thomas Cook a lancé une opération promotionnelle d’envergure en Tunisie, «avec une prise en charge gratuite du voyage de la deuxième personne (vol + séjour) sur 7 hôtels et clubs des marques Thomas Cook, Jet tours et Aquatour». Valable pour tout voyage acheté entre le 15 février et le 7 mars, le nom de l’opération est limpide : «1 voyage acheté = 1 gratuit». L’opération est quasi-identique du côté de Marmara, sur ses hôtels Club Marmara Narjess et Tropicana, à Djerba et Monastir.
Pas de braderie
«Des promotions, oui, une braderie, non !», s’exclame Philippe Laloue, secrétaire général adjoint du syndicat national des agences de voyages (Snav). «Brader ces destinations équivaudrait à penser qu’elles ne sont pas de bonne qualité. Ce qui est faux. Ces opérations de promotion auront donc une fin.» A terme, une tarification normale est donc prévue. «Ce sera l’affaire de semaines ou de mois, car pour le moment, on n’en sait rien. Le plus vite sera évidemment le mieux», continue Philippe Laloue.
Charte adoptée
Multipliant les moyens, les acteurs du tourisme recherchent donc une relance rapide de leur secteur. Ils se sont d’ailleurs réunis à Paris le 9 février dernier pour la Tunisie. Plus de 250 professionnels étaient rassemblés à l’Institut du Monde arabe, en compagnie du nouvel ambassadeur français dans ce pays, Boris Boillon, et le comédien Michel Boujenah, en faveur de la reprise rapide du tourisme tunisien. Ils ont adopté, cette même soirée, une charte intitulée les «Engagements du Jasmin». Le but: offrir un «meilleur» tourisme. Après les révolutions, la priorité est donc le retour des touristes.
— Anne-Laëtitia Béraud
Michael Jackson un peu moins endetté
Une légende ne meurt jamais et continue à rapporter des millions après sa mort. C’est le cas de Michael Jackson. Le chanteur décédé a généré 310 millions de dollars depuis sa disparition, le 25 juin 2009, selon des documents judiciaires publiés jeudi. Il reste le chanteur décédé qui rapporte le plus actuellement, loin devant Elvis Presley et John Lennon, selon un classement établi par Forbes en octobre dernier.
159 millions pour réduire sa dette
Si la justice américaine s’intéresse au sort de ces millions, c’est parce que le chanteur était criblé de dettes au moment de sa mort. Les 49 concerts de sa tournée, qui devait débuter l’été 2009, aurait permis au chanteur de rembourser au moins en partie les 500 millions de dollars de dettes qu’il avait contractées.
«Bien qu’il reste des créditeurs qui affirment n’avoir toujours pas été payés, des histoires d’impôts et que la succession n’est pas encore réglée, des progrès notables ont été observés pour rembourser la dette» de Michael Jackson, soulignent des documents qui détaillent l’état actuel de la fortune du défunt chanteur. Les administrateurs de l’héritage de la star ont ainsi
Parmi les dépenses remarquables notées dans les documents, celles consacrées à l’enterrement du chanteur: son costume a ainsi coûté 35.000 dollars et sa concession au Forest Lawn Memorial, 900.000 dollars.
— Sandrine Cochard
jeudi 17 février 2011
mercredi 16 février 2011
Le Maroc pris d'assaut par les touristes, après les événements de Tunisie et d'Egypte
Déjà, tous les hôtels sont pleins à craquer, notamment à Agadir et à Marrakech", relève le quotidien qui table sur une année record pour le tourisme marocain.
Plusieurs voyagistes spécialisés sur la Tunisie ou sur l'Egypte en France proposent de plus en plus à leur clientèle des destinations de remplacement, notamment le Maroc où "les capacités aériennes et hôtelières ont augmenté", indique-t-on auprès de ces professionnels.
La Croix met l'accent à cet égard sur les efforts déployés depuis des années par le Maroc pour le développement de son industrie touristique, en prévoyant notamment des investissements massifs dans l'espoir de doubler bientôt le nombre de touristes (9,4 millions en 2010) et générer 470.000 emplois supplémentaires.
En France, l'Office du tourisme marocain a "mis les bouchées doubles pour assurer sa promotion, affiches dans le métro parisien à l'appui", souligne le quotidien.
Ligue des champions: Le Milanais Gennaro Gattuso s'en prend à l'entraineur adjoint de Tottenham
Sale soirée pour les Milanais. Battus par Tottenham (0-1) à domicile, les Italiens sont en mauvaise posture avant le match retour de ces 8es de finale de Ligue des Champions. D’autant plus qu’ils devraient se passer de Gennaro Gattuso. A fleur de peau, le Milanais est allé se frotter à Joe Jordan, l’adjoint des Spurs au coup de sifflet final.
Evidemment, Gattuso s’est rapidement excusé. «J’ai perdu la tête et je suis responsable, j’ai fait quelque chose que je n’aurai pas dû faire. Jordan me cassait les couilles durant la seconde période mais ça ne justifie pas ma réaction», a t'il expliqué à l'AFP. Pas vraiment, non.
— A.M.
Problème capillaire pour Emma Watson... Matt Damon conseiller matrimonial...
Alors que Frankie Muniz (le héros de la série «Malcolm») aurait menacé de se tirer une balle dans la tête lors d’une dispute la semaine dernière, sa petite amie Elycia Turnbow semble lui avoir pardonné. Les deux tourtereaux ont passé une soirée très romantique, lundi. La Saint-Valentin fait des miracles.
Petites piques entre amis
Le créateur et producteur de «Mon oncle Charlie», Chuck Lorre, aime faire passer des messages personnels à la fin des épisodes de la série (tous visibles sur son site). Pour son billet n°329, le producteur s’est fendu d’une petite attention à son drogué-mais-je-me-soigne de comédien Charlie Sheen: «Je fais du sport régulièrement (…) Je mange équilibré. Je vois mon médecin tous les ans et mon dentiste tous les deux ans (…). Si Charlie Sheen me survit, je serais vraiment en pétard.». Une petite blague en forme de pique à laquelle Charlie Sheen lui a répondu d’un «Je te survivrai et oui, tu seras vraiment en pétard!». Ce n’est pas la première fois que Chuck Lorre fait référence à l’acteur dans ses billets. Il y a quelques semaines, il avait ainsi affirmé, toujours à l’issue d’un épisode: «Ne cherchez pas à reproduire ce que vous venez de voir dans cet épisode. Rappelez-vous que nous employons pour cela un acteur hollywoodien très bien payé qui met sa vie en danger depuis des années. Et malheureusement non, je ne parle pas de notre cascadeur.» Qui aime bien châtie bien?
Problème capillaire
Une actrice aux cheveux courts peut-elle percer à Hollywood? Non, selon Emma Watson qui, depuis qu’elle a sacrifié sa longue chevelure pour en finir définitivement avec le personnage d’Hermione dans Harry Potter, peine à trouver de nouveaux projets. Résultat : elle a décidé de se laisser de nouveau pousser les cheveux. Retour à la case départ, donc.
Mariage heureux
Matt Damon pourrait se reconvertir dans le conseil matrimonial. L’acteur a dévoilé ses petits secrets pour maintenir un mariage solide: «Ne jamais rester éloigné très longtemps», explique celui qui enchaîne les tournages. «Lorsque j’ai tourné True Grit, j’ai demandé aux frères Coen d’organiser le tournage de façon à ce que je ne sois jamais absent plus d’une semaine», a-t-il expliqué. Et pour les tournages à l’autre bout du pays, l’acteur demande à pouvoir s’installer accompagné de sa famille (sa femme et ses quatre filles). Ça fait du monde en effet.
mardi 15 février 2011
App Store: Avec son service d'abonnement Apple veut faire passer tout le monde à la caisse
De notre correspondant à Los Angeles
Le bras de fer avec Sony avait donné un avant goût. Mardi, dans la foulée du lancement du quotidien The Daily, Apple a dévoilé son système d'abonnement pour l'App Store, avec des conditions qui vont faire s'étrangler certains. Journaux, musique, séries télé, eBooks... Si vous vendez un contenu digital via une app iPhone ou iPad, Apple va vous aider. Et prélever une commission de 30%.
«Notre philosophie est simple: lorsque Apple amène un nouvel abonné à l'app, Apple gagne une part de 30%; lorsque l'éditeur amène un abonné existant ou un nouvel abonné à l'app, il conserve 100% du prix et Apple ne gagne rien», explique Steve Jobs, qui a visiblement fait une pause dans son congé maladie. «Tout ce que nous demandons, si un éditeur propose une offre d'abonnement en dehors de l'app, c'est que cette offre (ou une meilleure offre) soit également proposée au sein de l'app, afin que les clients puissent facilement s'abonner d'un simple clic depuis l'app.»
Payer ou partir
Traduction: Si vous vendez des livres sur votre site Web (comme Amazon), vous être forcé de proposer au client une solution d'achat depuis l'app iPhone (Kindle), à un prix égal ou inférieur, en utilisant le système de paiement d'Apple, via iTunes. Et donc de payer un droit de péage de 30%.
Apple se défend et explique que l'utilisateur a le choix entre les solutions interne et externe. Mais entre rentrer ses coordonnées bancaires dans un navigateur mobile et acheter un livre en un clic depuis l'app, il n'y a pas vraiment de dilemme.
Dans l'absolu, l'utilisateur a tout à gagner. Mais selon plusieurs experts, rien ne garantit que les Amazon, Netflix, Hulu et les autres acceptent de passer à la caisse. Certains pourraient faire leur valise et claquer la porte. D'autres pourraient répercuter cette charge sur les prix. Mais comme aucune plateforme (pas même Android) n'est véritablement capable de concurrencer l'App Store pour les achats payants, Apple reste en position de force. Steve Jobs compte bien en profiter.
— Philippe Berry
Hindi Zahra : Une chanteuse nomade, entre la France et le Maroc
Le prix Constantin, qui célèbre chaque année les jeunes talents de la chanson française, a récompensé vendredi la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra pour son premier album "Hand Made".
Installée en France depuis 1996, Hindi Zahra a été remarquée avec un premier opus aux tonalités soul, folk et jazz vocal, interprété en anglais et doté d'un univers déjà très personnel et addictif. Influencée par les grandes voix du Maghreb et les stars du raï pendant son enfance au Maroc, la chanteuse qui vient de fêter ses trente ans, est issue d'une famille de musiciens berbères. "Beautiful Tango", premier extrait de son album, a été salué par la critique jusqu'en Grande-Bretagne.
Créé en 2001 en hommage à Philippe Constantin, producteur, directeur artistique et découvreur de talents décédé en 1996, ce prix professionnel récompense chaque année un jeune talent. Hindi Zahra était en compétition avec d'autres artistes-compositeurs interprètes.
CARLA BRUNI SUR SCÈNE
Marc Lavoine présidait le jury 2010 réunissant des professionnels de la musique et de journalistes spécialisés. Les précédents lauréats ont été Avril (2002), Mickey 3D (2003), Cali (2004), Camille (2005), Abd Al Malik (2006), Daphné (2007), Asa (2008) et Emily Loizeau (2009).
La soirée du prix Constantin au cours de laquelle se produisent les nommés, a débuté avec une surprise : Carla Bruni a joué les invitées mystère le temps d'un duo avec Marc Lavoine. Nommée en 2003 pour son album "Quelqu'un m'a dit" dans la sélection du prix Constantin, Carla Bruni a interprété avec Marc Lavoine "La noyée", chanson de Serge Gainsbourg qui figurait sur son premier opus.
La première dame de France n'a fait aucune déclaration, faisant dire qu'elle ne souhaitait pas aller au-delà de son rôle d'invitée musicale parmi d'autres. Sa présence avait été gardée secrète par les organisateurs jusqu'en fin de journée.
lundi 14 février 2011
Des centaines d'animaux rares dans les valises d'un trafiquant
Le passage aux rayons X des trois valises de Rivo Cahyono a surpris les autorités thaïlandaises. Le 11 février, ce trafiquant indonésien quittait Bangkok avec une centaine d’animaux sauvages vivants dans ses bagages. Plusieurs dizaines de serpents, d’araignées et de tortues ont été saisies par les douanes, rapporte l’AFP.
Les animaux, installés dans des bagages spécialement aménagés, avaient été soigneusement choisis: il s’agissait d’espèces rares et protégées, à l’image des 88 tortues étoilées d’Inde, des 33 tortues à tête jaune ou de la tortue à soc récupérées par les douaniers. Les bagages comprenaient également deux boas constrictor, 34 pythons royaux, 18 mygales, des écureuils, plusieurs espèces de lézards et un perroquet gris du Gabon.
Tous ces animaux auraient été achetés pour environ 18.000 euros au marché de Chatuchak, à Bangkok, qui est selon l’ONG Traffic «une plaque tournante pour le trafic de certaines des espèces les plus rares au monde». Pour William Schaedla, directeur régional de l’ONG, «la situation est totalement inacceptable dans un pays qui prétend s’attaquer efficacement aux trafics illégaux d’espèces». Rivo Cahyono sera poursuivi en justice pour possession illégale et trafic d’animaux sauvages et encourt quatre ans de prison.
— A.C.
Bieber vous a fait une sacrée frayeur ... Harry sera le témoin de William...
Et s’il n’avait plus de mèche? Alors que franchement, c’est à cause de lui que tellement d’ados se sont infligés cette coupe de cheveux… Justin Bieber s’est présenté à la télévision américaine pour la promotion de son film Never say never la semaine dernière. Le présentateur lui a proposé de tondre ses cheveux, Justin a accepté et il est revenu chauve après une coupure pub. «Je ressemble à Michael Jordan. Ça va m'aider à être plus aérodynamique sur les terrains de basket. Et les gens vont pouvoir se concentrer sur ma belle et douce voix» a-t-il expliqué. Ahaha. Blague. Magie de la télévision, c’était un trucage: vous n’aurez pas à vous concentrer sur sa voix. Ouf.
Harry sera le témoin de William
C’était prévisible, c’est le frèrot qui jouera les témoins de William pour son mariage avec Kate – qui elle aura sa sœur Pippa (note pour plus tard: ne pas faire de jeu de mot sur le prénom) pour demoiselle d’honneur. Pippa devra s’assurer que la robe tombe bien, et que la soirée ne dérape pas. Avec Harry, bon courage.
Consignes strictes
Une femme a été arrêtée pour avoir passé le seuil de la propriété d’Ellen DeGeneres et Portia de Rossi, à Los Angeles. L’inconnue n’est pas entrée en contact avec les stars, elle n’est pas non plus véritablement rentrée dans la résidence, mais a dépassé le portail. Il ne fallait pas entrer dans le champ des caméras… La femme a donc été interceptée par la sécurité et se trouve entre les mains de la police. Efficace.
Comment se faire inviter au mariage de Kate et William?
Ellen DeGeneres a décidément une vie mouvementée. Outre le passage sur sa pelouse d’une inconnue, la présentatrice a reçu cette semaine une lettre de la société de généalogie de Nouvelle-Angleterre (mais si, ça existe pour de vrai), lui annonçant qu’elle était la cousine, au 15e degré, de Kate Middleton, future reine d’Angleterre. Pas mal hein? «Je suis absolument invitée au mariage maintenant!», s’est vantée l’animatrice. Vraiment?
>> Le mariage de Kate et William: un business royal, en images ici.
Lindsay Lohan est très occupée
C’est d’ailleurs ce qui lui cause le procès actuel, selon son assistante. TMZ a obtenu le rapport de police sur l’affaire en cours, dans laquelle LiLo est accuse d’avoir volé un collier dans une bijouterie. L’assistante a déclaré: «Mademoiselle Lohan était en possession du collier, et voulait le rendre à la boutique le lendemain du jour où elle l’a pris, mais elle était très occupée». Dommage, si elle avait eu un peu plus de temps, elle évitait un procès avec trois ans de prison dans la balance.
Le garde du corps d’Oksana a besoin de gardes du corps
Le petit monde hollywoodien nous étonnera toujours. L’ancien garde du corps d’Oksana Grigorieva est victime de menaces. L’équipe juridique de son ancienne patronne (en procès avec Mel Gibson), essaie, selon TMZ, de l’intimider. Le garde reçoit des messages, e-mails et appels… Il est en effet du côté de Mel, et ça ne plait guère à Oksana. Il a désormais deux gardes du corps, et envisage de déménager.
>> Toutes nos photos de stars dans le diaporama Repérés!
Bieber vs. Esperanza Spalding
Des fans de Justin Bieber ont attaqué la page wikipédia de la gagnante des Grammy awards, Esperanza Spalding. Après la mention de sa victoire, sur sa notice Wikipédia, il est écrit:« JUSTIN BIEBER LE MERITAIT VA MOURIR DANS UN TROU. ET PUIS T’ES QUI EN PLUS?». Il n’y a pas plus loyal que des Bieber fans.
Elizabeth Taylor va mieux
La comédienne de 78 ans est toujours hospitalisée, mais elle va mieux. La porte-parole d’ Elizabeth Taylor, a donné des nouvelles rassurantes: «[les médecins] vont sûrement vouloir la garder encore un moment juste pour s’assurer que ce qui devait être réparé l’est vraiment» mais «elle a passé une bonne journée et une bonne nuit».
— C.P.
Ronaldo, le seul et l'unique, va annoncer la fin de sa carrière ce lundi
L'attaquant brésilien Ronaldo, double champion du monde (1994 et 2002) et double Ballon d'Or (1997, 2002), a déclaré dimanche à deux médias brésiliens qu'il allait annoncer lundi la fin de sa carrière à l'âge de 34 ans.
>> Le vidéorama best of de Ronaldo
«Je n'en peux plus», a déclaré «o Fenomeno». «Je voulais continuer, mais je n'y arrive plus. Je pense à une action, mais je n'arrive pas à l'exécuter comme je le souhaite. Il est temps», a-t-il déclaré au journal Estadao de Sao Paulo.
«C'est le corps qui me fait mal. La tête veut continuer, mais le corps n'en peut plus», a-t-il également affirmé à la chaîne Globo. Il doit tenir une conférence de presse vers midi (15h heure française), selon Estadao.
L'élimination de la Copa Libertadores
Le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde (15 buts) avait prévu de mettre un terme à sa carrière en fin de saison, mais ses blessures à répétition et l'élimination de son club, les Corinthians de Sao Paulo, de la Copa Libertadores, ont visiblement accéléré sa décision.
Ce trophée, l'équivalent latino-américain de la Ligue des Champions, est le seul qui manque à son palmarès avec justement la principale compétition européenne de clubs.
Ronaldo, qui a vu sa carrière interrompue par trois graves blessures au genou, a aussi décroché trois titres de joueur Fifa de l'année en 1996, 1997 et 2002.
L'éclosion à Eindhoven, l'explosion au Barça
L'attaquant a explosé dès l'adolescence, marquant 58 buts en 60 matches avec le Cruzeiro Belo Horizonte. A seulement 17 ans, il part en Europe au PSV Eindhoven. Il fait même partie du groupe brésilien champion du monde en 1994, mais n'entre pas en jeu.
Il rejoint ensuite le FC Barcelone et réalise une saison 1996-97 mémorable (48 buts en 51 matches toutes compétitions confondues), couronnée d'une Coupe des Coupes et d'un premier Ballon d'Or, avant celui de 2002.
Rapide, technique et puissant, il devient l'arme fatale de l'équipe du Brésil (62 buts en 97 sélections), mais il souffre de convulsions juste avant la finale du Mondial 1998 et passe à côté de son match contre la France (0-3).
L'Inter et le début des galères... avant la rédemption de 2002
C'est le début des galères physiques avec deux opérations du genou en 1999 et 2000 qui hachent son passage à l'Inter, marqué tout de même par une victoire en Coupe de l'UEFA en 1998.
Il revient cependant à son meilleur niveau pour offrir un cinquième titre mondial au Brésil en 2002, en inscrivant huit buts, dont deux en finale.
Dans la foulée, il rejoint le Real Madrid, époque «Galactiques» (Zidane, Figo, Beckham...), où il conquiert deux titres de champion d'Espagne.
Sa carrière est néanmoins sur une pente descendante et il n'est plus appelé en sélection après l'échec en quart de finale du Mondial-2006 contre la France (0-1).
Régulièrement critiqué pour des problèmes de poids, il rejoint l'AC Milan en 2007, puis retourne au Brésil fin 2008, après une troisième blessure au genou qui l'a tenu éloigné des terrains durant 14 mois.
Prendre la présidence des Corinthians
Avec les Corinthians, il remporte encore la Coupe du Brésil et le Championnat de Sao Paulo en 2009, mais échoue à retrouver la sélection.
En 2010, il est devenu père pour la troisième fois, d'une fille prénommée Maria Alice. Il a deux autres enfants, Ronald, 11 ans, issu d'un premier mariage, et Maria Sofia, 2 ans.
En décembre, il a aussi reconnu être le père d'un autre garçon de cinq ans, Alex, né au Japon et vivant à Singapour, après le résultat d'un test ADN demandé par sa mère avec qui il avait eu une liaison.
Après sa retraite sportive, Ronaldo a prévu de rester lié au Corinthians, dont il deviendra l'ambassadeur mondial. L'an dernier, il avait même annoncé son intention de prendre un jour la présidence du club.
— © 2011 AFP
dimanche 13 février 2011
Les lauréats du World Press Photo 2010
Affaire Cassez: L'année du Mexique en France menacée
La prise de position a surpris. D’autant plus qu’elle émane de la principale intéressée. Contrairement à Michèle Alliot-Marie ou même à ses parents, Florence Cassez n’a pas appelé, ce week-end, au boycott de l’année du Mexique en France.
Son ultime recours rejeté par la justice mexicaine, la Française de 36 ans doit encore passer 55 ans en prison. Elle considère même que l’année du Mexique sera l’occasion de parler de sa cause. «Le pire qui pourrait m’arriver, c’est l’oubli», a-t-elle confié à France Info.
Frank Berton aussi a été surpris par cette déclaration. «Je pense qu’elle a subi des pressions, confie l’avocat de Florence Cassez. On a dû lui dire de ne pas appeler au boycott sinon elle serait transférée dans une prison haute sécurité. Et ça, c’est sa pire crainte...»
Réunion lundi soir à l’Elysée
Le choc de la condamnation passé, la diplomatie française réfléchit maintenant à la meilleure position à adopter. Vendredi, Michèle Alliot-Marie avait indiqué qu’elle ne participerait à aucune manifestation culturelle.
Samedi, son entourage nuançait un peu: «Il y a beaucoup de choses d’organisées, beaucoup de choses financées. On doit voir ça avec l’Elysée.» Lundi soir, Nicolas Sarkozy doit, en effet, recevoir la famille de Florence Cassez et prendre position sur le sujet.
«C’est évident que cette condamnation va avoir des conséquences, confie un de ses proches conseillers. Que ce soit sur nos relations bilatérales ou sur l’année du Mexique en France.» De son côté, les autorités mexicaines se contentent de dire qu’ils ont été «invités» par la France et que ce débat ne les concerne donc pas.
— Vincent Vantighem
Arnold Schwarzenegger prêt à revenir au cinéma
«Grande nouvelle, a-t-il écrit sur son compte Twitter jeudi. Cela fait sept ans que mes amis du CAA (Creative Artists Agency où travaille son agent artistique) me demandent quand ils pourront sérieusement me proposer des projets. Je leur ai donné le feu vert aujourd’hui». Il est donc fort probable que l’on retrouvera Schwarzie sur grand écran prochainement. L’acteur avait d’ailleurs déjà fait une apparition dans le film de Sylvester Stallone Expendables: unité spéciale, en 2010.
— S. C.