Pages

jeudi 30 juin 2011

Maroc - Référendum constitutionnel L'heure du choix


Deux semaines après le discours royal du 17 juin sur les grands axes du projet de la nouvelle Constitution, les citoyens sont invités à leur tour à s’exprimer sur le nouveau texte, lors du référendum qui se déroule ce vendredi 1er juillet.

Si le Haut Commissariat au Plan (HCP) estime à 21 millions le nombre de Marocains en âge de voter en 2011, le nombre d’inscrits sur les listes électorales définitives arrêtées le 6 juin dernier, lui, se situe à 13.106.948 (treize millions cent six mille neuf cent quarante-huit). Parmi eux, 1.010. 000 (un million dix mille) nouveaux inscrits qui vont voter pour la première fois, et dont les deux tiers ont moins de 35 ans.

Les hommes représentent 54,8% du corps électoral contre 45,2% de femmes.

Les préparatifs à l’intérieur…

Pour l’occasion, c’est environ 40.000 bureaux de vote qui ont été prévus sur l’ensemble du territoire national. La wilaya du grand Casablanca, à elle seule, compte 3.400 bureaux contre 900 installés à Rabat...

L’opération de vote, à l’intérieur comme à l’étranger, démarre à partir de 8h00 pour se terminer à 19h00, sans possibilité de prorogation.

Les électeurs qui n’ont pas encore retiré leur carte d’électeur peuvent le faire ce vendredi même, jour du scrutin, dans le bureau de vote proche de leur domicile, à condition d'être munis de leur carte d’identité nationale.

… Et à l’extérieur

À l'étranger également, les autorités sont mobilisées, par le biais des représentations diplomatiques, pour permettre aux Marocains résidents à l'étranger (MRE) de voter dans les meilleures conditions.

Ce sont ainsi 520 bureaux de vote qui ont été aménagés à l'étranger, dont 149 en France, où vivent près de 40% de nos expatriés.

Même les MRE en transit vers le Maroc pour les vacances estivales peuvent voter. Des bureaux de vote ont en effet été installés dans les ports d'Algésiras et d'Almeria, en Espagne, et au niveau du port de Sète, en France, a annoncé récemment leur ministère de tutelle.

Et contrairement aux Marocains d'ici, nos compatriotes à l’étranger disposeront eux, de trois jours, soit jusqu’au 3 juillet, pour accomplir leur vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire