Pages

mercredi 5 janvier 2011

Tunisie: mort du jeune homme qui s'est immolé par le feu


Il s'était immolé par le feu, le 17 décembre dernier, devant la préfecture de la ville de Sidi Bouzid en Tunisie; Mohamed Bouazizi, le jeune vendeur ambulant et diplômé au chômage est mort mardi des suites de ses blessures, rapporte Le Monde ce mercredi.

Il avait été hospitalisé en urgence au centre de traumatologie et de grands brûlés de Ben Arous, près de Tunis.

Un mouvement «sans précédent»

Le jeune homme, âgé de 26 ans, s'était aspergé d'essence avant de s'immoler par le feu pour protester contre la confiscation de ses marchandises qui lui permettaient de vivre. La police municipale les avait saisies car il ne possédait pas les autorisations nécessaires.


Cet acte de désespoir a déclenché une vague de manifestations d‚étudiants «sans précédent» à travers le pays. Lundi et mardi, de nombreuses personnes sont encore descendues dans les rues de Thala, à l'ouest du pays. Les mouvements ont été fortement réprimés par la police tunisienne. Selon Le Monde, ce nouveau décès porte à quatre le nombre de victimes de ces protestations de jeunes diplômés et chômeurs tunisiens.

Plusieurs rassemblements prévus

En réaction à ces manifestations, le président tunisien Zine el Abidine Ben Ali a remanié partiellement son gouvernement, en changeant notamment le ministre de la Jeunesse. Il a également ordonné la mise en place d'un «programme d'urgence pour l'emploi et la création de sources de revenu aux diplômés de l'enseignement supérieur dont la période de chômage a trop duré».

D'après Le Monde, plusieurs manifestations de soutien au mouvement seront organisées jeudi 6 janvier dans plusieurs pays européens, ainsi qu'au Canada et en Algérie. A Paris, plusieurs organisations et partis de gauche ont appelé à se rassembler place de la Fontaine des Innocents (1er arrondissement).
— J. R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire