Pages

vendredi 14 janvier 2011

Suivez les événements de ce vendredi en Tunisie: Ben Ali n'a pas fait de demande d'accueil à la France

22h23: Ben Ali se dirige vers le Golfe, rapporte vendredi la chaîne de télévision Al Djazira. Selon une autre télévision, Al Arabiya, il se rendrait au Qatar. Al Djazira précise que sa femme Leila Trabelsi est à Dubaï, aux Emirats arabes unis, depuis plusieurs jours.

D'après i>Télé, le président Nicolas Sarkozy a refusé à Ben Ali l'accès au territoire français.

21h38: Selon France Info, l'avion de Ben Ali aurait été dérouté de la France vers le Golfe.
21h22: Des tirs ont été entendus dans la capitale Tunis, a constaté un journaliste d'i-Télé sur place.
20h58: La radio tunisienne privée Nessma annonce l'arrestation du gendre du président Ben Ali ainsi que d'autres membres de sa famille. Le motif de cette décision n'a pas été précisé.
20h52: Aucune demande d'accueil de Ben Ali
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu'aucune demande d'accueil du président Ben Ali n'avait été faite à la France. Le Quai d'Orsay précise que si une telle requête était formulée, les autorités tunisiennes seraient consultées.

20h43: Selon i-Télé, des incendies sont en cours à la gare et dans un magasin Carrefour de la capitale Tunis. L'envoyé spécial de la chaîne affirme également que des magasins de la famille présidentielle ont également subi des pillages.
20h24: Première réaction officielle de Paris.
Dans un communiqué, «la France prend acte de la transition constitutionnelle» mais se tient «aux côtés du peuple tunisien». Paris appelle également au «dialogue» pour régler la crise.
20h23: La police se prépare à l'arrivée du président Ben Ali à Paris. Il devrait arriver dans la soirée.
20h18: Les Tunisiens pas convaincus
Sur BFMTV, Sofiane Makhloufi, membre du parti démocrate progressiste, regrette que le Premier ministre assure l'intérim. Selon lui, il s'agit d'une entorse à la Constitution tunisienne.
20h05: Ben Ali au-dessus de Malte, vers Paris
Le président tunisien aurait fait une escale à Malte, en direction de Paris, affirme RTL. Même information sur I>Télé qui cite des sources gouvernementales maltaises. L'avion survolerait actuellement l'espace aérien maltais.
20h00: Des tirs ont été entendus dans le centre de Tunis, selon des informations rapportées par I>Télé. Rappelons que le pays est sous couvre-feu depuis 17 heures.
19h49: Dans un communiqué, Nicolas Dupont-Aignan «se rejouit de la victoire historique du peuple tunisien». Cela sonne comme «un terrible aveu de culpabilité et il devra être tenu comme responsable de la répression sanglante organisée contre son peuple», a fait savoir le parlementaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire