Pages

samedi 29 janvier 2011

Egypte: Des milliers de manifestants bravent le couvre-feu



22h10: Manifestations en Jordanie contre la hausse des prix et la corruption
Plusieurs dizaines de Jordaniens se sont rassemblés samedi devant les bureaux du gouvernement, à Amman, où ils ont réclamé la démission du Premier ministre Samir Rifaï et des mesures contre la corruption..

21h55: Gaza privée de carburant
Les habitants de la bande de Gaza formaient samedi de longues files devant les pompes à essence. Ils craignent'une pénurie de carburant importé clandestinement d'Egypte par des tunnels creusés sous la frontière.

Les exploitants des tunnels expliquent que les livraisons de carburant et d'autres produits de contrebande se sont effondrées et avaient atteint samedi leur niveau le plus bas.

21h40: Barck Obama a présidé une réunion de crise
Barack Obama a tenu samedi une réunion de crise sur la situation en Egypte. Il a maintenu la pression sur les autorités égyptiennes pour éviter la violence et appuyer de larges réformes, rapporte la Maison blanche.

«Il a réaffirmé que notre priorité était de nous opposer au violence et d'appeler à la retenue, de soutenir les droits universels et d'appuyer des mesures concrètes qui fassent progresser la réforme politique en Egypte», rapporte la Maison blanche dans un communiqué.

21h30: Les téléphones mobiles fonctionnent à nouveau

Les services de téléphone portable ont commencé à se rétablir samedi au Caire après avoir été coupés la veille. L'opérateur Vodafone a expliqué que lui-même et les autres opérateurs n'avaient pu que se plier à une injonction des autorités égyptiennes leur ordonnant de suspendre les communications en plusieurs endroits du pays.

21h: Les pyramides fermées
Impossible pour les touristes d'aller visiter les fameuses pyramides, fermées ce samedi. Touristes ou expatriés, la France a appelé ses ressortissants à la plus grande prudence.

20h45: Sarkozy, Merkel et Cameron appellent Moubarak à la modération
Le président français, la chancelière allemande et le Premier ministre britannique ont publié samedi une déclaration conjointe dans laquelle ils se disent «vivement préoccupés par les événements» en Egypte. Ils appellent le président Hosni Moubarak à éviter le recours à la violence et à engager un processus de changement.

20h10: 73 morts
Au moins 73 personnes ont été tuées et des milliers blessées vendredi et samedi lors des heurts entre les manifestants et la police, selon des sources médicales citées par l'AFP.

19h20: Mohamed ElBaradei n'est pas satisfait
L'opposant a affirmé que la nomination d'un vice-président et d'un nouveau Premier ministre n'était pas suffisante, dans des déclarations à la chaîne Al-Jazira.

19h10: L'Allemagne menace de réduire son aide à l'Egypte
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a annoncé samedi que Berlin pourrait réduire son aide à l'Egypte si les autorités ne relâchent pas leur répression de la contestation. Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, l'Allemagne s'est engagée en juin dernier à verser plus de 200 millions d'euros à l'Egypte sur les deux années à venir.

19h: Des scènes de pillages au Caire
Des scènes de pillage étaient signalées dans certains quartiers du Caire. Une source au sein des services de sécurité a affirmé par ailleurs que des incidents avaient éclaté dans la prison d'Abou Zaabal, au nord-est du Caire, où des détenus ont tenté de s'échapper. Leur tentative a été mise en échec mais le bilan avancé par cette source est de huit morts et 1223 blessés.

18h45: Des milliers de manifestants bravent toujours le couvre-feu
Au Caire, à Alexandrie ou à Suez, des milliers de manifestants sont encore une fois descendus dans les rues.

18h15: Les familles de diplomates israéliens et 40 ressortissants évacués du Caire
Ils ont été transportés à bord d'un vol spécial, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères. Le ministère précise qu'il n'existe pour l'heure aucun projet de rapatriement des diplomates israéliens basés en Egypte et des informations faisant état d'une fermeture de l'ambassade ont été démenties. Un porte-parole a précisé que les bureaux étaient de toutes façons fermés le week-end.

17h45: Les deux fils de Hosnir Moubarak seraient arrivés à Londres
Selon la chaîne Al Jazeera, les deux fils du président égyptien sont arrivés à Londres samedi en fin d'après-midi. Ils ont rejoint l'épouse de Hosni Moubarak.

17h30: Il n'y pas de projet d'élections anticipées
Les manifestants se massent toujours par milliers au Caire. Le président du Parlement a déclaré qu'il n'y avait pas cependant de projets d'élections anticipées, selon la télévision Al Arabia. Après les législatives de novembre dernier, le calendrier électoral prévoit une présidentielle pour le mois de septembre.

17h20: L'armée égyptienne prend les postes clés
La nomination d'Ahmad Chafik et d'Omar Souleïmane à la vice-présidence place aux principaux postes du pouvoir des hommes ayant des liens avec l'armée égyptienne.

17h: Ahmad Chafik chargé de nommer le nouveau gouvernement
Ahmad Chafik devient Premier ministre en charge de nommer le nouveau gouvernement égyptien. Ancien pilote de chasse, il a dirigé l'armée de l'air entre 1996 et 2002, année où il entre au gouvernement, chargé de l'Aviation civile.Son passage au ministère lui a valu une réputation d'efficacité et de compétence administrative.

16h45: Le vice-président, Omar Souleiman, prête serment
Le nouveau vice-président a prêté serment en direct à la télévision égyptienne. Il a juré de préserver le régime en place.

16h30: Des momies endommagées au musée du Caire
Des pillards se sont introduits vendredi soir dans l'enceinte du Musée du Caire et ont détruit deux momies, a annoncé Zahi Hawass, président du Conseil des antiquités égyptiennes. Le chef des Antiquités égyptiennes a précisé que des civils aidés par des agents de la police touristique avaient stoppé les pilleurs. «Mais certains ont réussi à entrer et ont détruit deux des momies», a-t-il ajouté.

16h15: Moubarak nomme son chef des renseignements au poste de vice-président
Selon la chaîne Al Jazeera, Hosni Moubarak a nommé un vice-président en la personne du chef des renseignements Omar Suleiman, un fidèle du pouvoir. Une première en trente ans de règne. Dans le même temps, la chaîne d'info annonce aussi que les manifestations ont fait au moins trois morts au Caire aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire