Pages

mercredi 1 décembre 2010

Les Etats-Unis lancent une cellule «anti-WikiLeaks»


C'est l'heure de la contre-attaque. Les Etats-Unis se sont dotés d'une «cellule anti-WikiLeaks», chargée notamment de réfléchir à l'amélioration de la sécurité dans les rouages de l'Etat, selon une note de la Maison blanche dont Reuters a pu prendre connaissance mercredi.

 Baptisée «Interageny Policy Committee for WikiLeaks», elle est formée d'agents du Conseil national à la sécurité de Barack Obama, précisent les auteurs de cette note de quatre pages. Outre l'amélioration de la sécurité, elle a pour mission d'évaluer les dégâts causés par la divulgation de 250.000 notes du département d'Etat et de coordonner la réaction des pouvoirs publics.


 Les services du contre-espionnage (National Counterintelligence Executive) joueront un rôle prépondérant dans l'identification des mesures à mettre en oeuvre pour éviter de telles fuites, selon cette note. Entre autres mesures à court terme, elle demande la formation d'équipes d'inspection, issues du contre-espionnage, pour identifier les faiblesses techniques susceptibles d'être exploitées pour dérober des documents confidentiels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire