Pages

jeudi 7 juillet 2011

Facebook lance une messagerie instantanée en vidéo


Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau service de messagerie instantanée en vidéo, extension d'un partenariat annoncé à l'automne dernier avec le pionnier des communications sur internet Skype.

Cette fonction permet de communiquer en vidéo même avec des internautes n'ayant pas de compte Skype, juste en cliquant une icône en forme de caméra dans la fonction "discussion instantanée".

"Il y a quelques mois, nous avons commencé à travailler avec Skype pour faire venir les appels vidéo sur Facebook. Nous l'avons mis dans la fonction discussion instantanée (chat), comme ça toutes les conversations commencent au même endroit" de la page Facebook, a précisé sur le blog de la société un des ingénieurs ayant travaillé sur ce projet, Philip Su... 

"Nous pensons que c'est génial, parce que nous utilisons la meilleure technologie qui soit pour faire des appels vidéos, avec la meilleure infrastructure sociale qui existe", a déclaré pour sa part M. Zuckerberg lors d'une présentation au siège de Palo Alto (Californie, ouest des Etats-Unis), retransmise en direct sur internet.

Le même événement a été l'occasion de présenter une fonction de discussion instantanée à plusieurs ou "en groupe", déjà proposée par Google dans son programme "Google+" annoncé la semaine dernière.

Il a précisé à cette occasion que Facebook comptait désormais quelque 750 millions d'utilisateurs dans le monde, et qu'il espérait passer le cap du milliard, tout juste atteint par Google.

"Nous voyons notre croissance et la croissance de l'écosystème 'social' (ndlr: en rapport avec la personnalisation d'internet) allant sur la même tendance", c'est à dire exponentielle, a ajouté M. Zuckerberg.

"La quantité de trucs que les gens communiquent aujourd'hui (sur Facebook) est en moyenne le double d'il y a un an", a-t-il également souligné, pour un total actuel de 4 milliards de "choses" communiquées chaque jour.

Pour lui, les réseaux sociaux sur internet ont passé un seuil qui rend leur essor irrésistible. "Le monde en général pense que (les réseaux sociaux) seront partout", a-t-il dit. "C'est une question de temps pour que cela implique des milliards (de gens), avec nous ou d'autres".

Du côté de Skype, son directeur général Tony Bates a affirmé que ce partenariat avait "beaucoup de sens". "Nous voulons être partout autant que possible et des choses formidables vont venir de là (Facebook)", a-t-il dit.

M. Bates a ajouté que lui et le patron de Microsoft avaient appelé M. Zuckerberg pour le prévenir avant d'annoncer en mai leur accord de fusion, qui n'a pas encore reçu de feu vert des autorités.

"Nous avons une très bonne relation avec Microsoft", a dit M. Zuckerberg. "Maintenant que vous appartenez à Microsoft, cela nous donne le sentiment d'une stabilité à laquelle nous pouvons faire confiance", a-t-il ajouté.


AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire