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lundi 13 février 2012

Intempéries en Algérie: au moins 44 morts, les autorités dépassées


La vague de froid qui balaie l'Europe touche également l'Afrique du Nord: au moins 44 personnes sont mortes en une semaine en Algérie en raison de fortes chutes de neige et d'une baisse des températures et la presse est très critique envers les autorités.

Au moins 30 personnes ont péri dans des accidents de la route et 14 par asphyxie, due à des émanations de gaz, depuis le début des intempéries, selon le dernier bilan donné jeudi par la radio nationale Chaîne 3, citant la Protection civile. Le dernier bilan officiel s'établissait mercredi à 29 morts.

En Europe, la vague de froid a déjà tué plus de 500 personnes en une dizaine de jours.

Après la surprise des premiers jours et l'espoir déçu d'un rapide redoux, la presse a accru ses critiques jeudi contre l'impréparation des autorités face aux milliers de foyers isolés par la neige et les pluies, privés d'électricité, de chauffage et de nourriture.

Première cible bien sûr le gouvernement: quarante-huit heures après le Conseil des ministres, sous la présidence du chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika, il n'a même pas évoqué ces intempéries dans son communiqué.

"Ou êtes-vous Messieurs les ministres ?", titrait l'éditiorial du quotidien populaire arabophone Ecchourouk.

"Lors de leur dernière réunion mardi, les ministres ont préféré se concentrer sur les prochaines législatives et l'augmentation du nombre de strapontins au Parlement plutôt que sur la tempête de neige responsable de morts, de sinistrés, d'isolements de villages entiers à travers toute l'Algérie profonde", selon lui.

"Catastrophe et pas de programme d'urgence pour y faire face", dénonçait El-Khabar. "Qu'attend le gouvernement pour proclamer l'état d'urgence une semaine après le début des intempéries qui continuent à assiéger 20 wilayas (sur 48 départements)?", s'interrogeait ce quotidien arabophone.

Les ministres "n'ont pas eu un mot sur ce véritable drame humanitaire qui frappe le pays depuis dix jours d'Est en Ouest", s'est indigné Liberté (francophone), tandis que son confrère El-Watan notait dans un encadré en Une: "Conseil des ministres: aucun mot sur les intempéries", une "omission de taille".

Une semaine d'enfer

L'autre conséquence de cette semaine d'enfer pour les Algériens, c'est la hausse vertigineuse de la bonbonne de butane pour se chauffer, qui est passée de 500 dinars (5 euros) -grand maximum en temps normal- à 2.000 parfois 3.000 dinars, selon L'Expression.

Les prix des produits alimentaires ont également flambé. Plusieurs boulangeries ont fermé faute d'approvisionnements en farine, selon la Chaîne 3.

Pas de carburant, de bonbonnes de gaz butane, de médicaments et jusqu'à la semoule qui a manqué, "réduisant les habitants à se nourrir de légumes secs", selon les témoignages d'habitants des régions nord-est de l'Algérie.

Bien que 300 axes routiers aient été rouverts par l'armée, les chutes de neige paralysaient encore 80% du réseau routiers, surtout dans les Hauts-Plateaux (au sud d'Alger, entre le Sahara et le Sahel) et en Kabylie (nord-est).

Dans la wilaya (département) de Souk-Ahras, à la frontière tunisienne, le tronçon reliant Souk-Ahras à la commune frontalière d'Ain Zana sur la RN 20 a été le plus affecté rendant la circulation très difficile jusqu'à son déblaiement mercredi soir.

Dans la wilaya de Bejaïa (250 km à l'est d'Alger en Kabylie), Hadj Rabah, 75 ans, de Béni Ouartilane, n'en peut plus. "La neige continue de tomber depuis vendredi et les enfants ne vont plus à l'école", comme c'est le cas pour la plupart des établissements des zones sinistrées.

"A partir de Aïn el Hamam (à 30 km de la capitale kabyle de Tizi Ouzou) il ne manquerait qu'un panneau qui indiquerait la fin du monde", ironisait un habitant auprès du quotidien Liberté.

© slateafrique

dimanche 12 février 2012

La Zambie trône au sommet du football africain


Face à la Côte d’Ivoire, favorite de la CAN-2012, la Zambie a décroché son tout premier titre continental (0-0, 8 tab. à 7). Finalistes en 1974 et 1994, les Chipolopolos, menés par le Français Hervé Renard, ont déjoué tous les pronostics.

La Zambie a provoqué un énorme coup de tonnerre en remportant la 1re CAN de son histoire contre la Côte d'Ivoire de Drogba (0-0 a.p, 8 t.a.b à 7), qui a manqué un penalty, dimanche à Libreville, honorant dignement par cet exploit retentissant la mémoire de sa sélection décimée par un crash aérien en 1993.

Le sélectionneur français de la Zambie Hervé Renard l'avait prédit. Le retour des Chipolopolos en terre gabonaise, près de 19 ans après ce dramatique accident d'avion, était forcément "un signe du destin". Le pèlerinage émouvant, à deux jours de la finale, sur la plage de la capitale gabonaise où s'est écrasé l'appareil, n'aura pas été vain.

Rien ne pouvait arriver à l'invité surprise de cette finale, vainqueur au terme d'une séance de tirs aux but dramatique, sur une dernière tentative réussie de Sunzu, et dont le parcours plein de symboles aura marqué cette Coupe d'Afrique.

Après avoir fait chuter deux autres grands favoris, le Sénégal (2-1 au 1er tour) et le Ghana (1-0 en demi-finale), les Zambiens ont eu la peau des Eléphants et de leur capitaine Didier Drogba, décidément maudit.

AFP

jeudi 9 février 2012

L'usine Renault au Maroc relance la polémique autour du «made in France»


En plein débat sur l'avenir du «made in France», l'ouverture d'une immense usine Renault à Tanger risque de relancer, en période électorale, la polémique autour des délocalisations...

Un sérieux couac à l’heure où les candidats à la présidentielle vantent le «made in France». Le PDG de Renault, Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI inaugurent ce jeudi un immense site, de 300 hectares, implanté à seulement 14 kilomètres des côtes européennes. Les coûts salariaux y sont plus de quatre fois inférieurs au salaire minimum français. Le site représente un investissement de 600 millions d'euros, qui pourra être porté jusqu'à un milliard en fonction de la variété des modèles qui sortiront des lignes.

Les bas coûts en Europe de l’Ouest n’existent pas

Interrogé sur RTL ce jeudi matin, Carlos Ghosn a fait valoir qu'il était impossible de produire à bas coûts en Europe de l'Ouest. «La question du positionnement d'une usine comme cela en Europe de l'Ouest, et particulièrement en France, ne se posait même pas dès le départ puisque c'était incompatible avec le concept», a-t-il déclaré. Il a toutefois rappelé que le plan stratégique de Renault à moyen terme prévoyait chaque année une augmentation de la production du constructeur en France.

Le site de Meloussa s'inscrit dans la stratégie d'internationalisation des ventes du groupe. Comme tous les constructeurs, Renault cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis d'un marché européen atone depuis la fin des dernières primes à la casse, et estime que ses ventes hors d'Europe devraient représenter 47% de ses ventes totales à la fin de l'année.

«Il n'y a que du bien à attendre d'une telle usine en termes de production et de coûts, commente Philippe Barrier, analyste automobile à la Société générale. Le groupe élargit encore sa gamme et va au plus près du marché. Il s'assure aussi une base de production imbattable.»

La production hexagonale de Renault en baisse de 6,4% en 2011

Le poids des véhicules Renault, tels qu'on l'entend en Europe, baisse donc mécaniquement, tout comme la production du groupe en France, phénomène que l'ouverture de l'usine de Tanger va encore accentuer.

Le site produira entre 150.000 et 170.000 véhicules par an quand elle tournera à plein et emploiera 6.000 personnes. Les boîtes de vitesse et les moteurs, comme d'autres composants, ne seront pas fabriqués sur place mais importés de France, d'Espagne et de Roumanie. «Ce n'est pas quelque chose qui se fait au détriment de la France mais qui vient au contraire ajouter à la charge de travail en France dans nos ingénieries, dans nos usines moteur, au niveau de nos fournisseurs», a affirmé Carlos Ghosn.

Renault a produit 646.319 véhicules en France en 2011, soit une progression de 1,5% par rapport à l'année précédente. En revanche, en prenant uniquement les voitures, la production de Renault sur le sol français a baissé l'an dernier de 6,4% à 444.862 unités, tandis que celle de Citroën a augmenté de 10,4%, et que celle de Peugeot est restée stable (-0,8%), selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Désormais, Renault réalise seulement un quart de sa production et de ses ventes en France. PSA produit de son coté 44% de ses véhicules dans l'Hexagone, qui a représenté en 2011 22,6% de ses ventes mondiales.

Les syndicats craintifs mais lucides

Une situation que déplorent les syndicats hexagonaux. «Il ne s'agit pas de tout rapatrier en France mais il faut un équilibre des volumes de production entre les sites industriels en Europe», fait valoir Fabien Gâche, délégué central de la CGT.

«Renault ne doit pas abandonner sa base française et son marché européen en se positionnant prioritairement sur les véhicules d'entrée de gamme», exige la CFE-CGC, premier syndicat du groupe.

Ils craignent aussi que les futurs monospaces et utilitaires produits à Tanger concurrencent les Scénic et Kangoo, tous deux fabriqués en France.
Bertrand de Volontat (avec agence)

mardi 7 février 2012

Harley-Davidson prépare son 110e anniversaire


Un siècle et une décennie : c'est le vénérable âge qu'atteindra Harley-Davidson en 2013. Dès cette année, des regroupements et des manifestations sont prévus un peu partout dans le monde, comme à Rome en Italie, du 13 au 16 juin, ou à Milwaukee, dans l'état du Wisconsin (Etats-Unis), du 29 août au 1er septembre. Parallèlement à l'annonce de ces festivités, le constructeur présentait, jeudi 2 février, deux nouveaux modèles dans sa collection : le chopper Seventy-Two et la custom Softail Slim.

Le plus grand rassemblement de l'année aura lieu en préambule au Labor Day (fête du travail) du 29 août au 1er septembre à Milwaukee, fief historique de la marque.

Le constructeur a mis en place un site dédié qui référence toutes les manifestations liées à cet anniversaire, y compris en Europe : www.harley-davidson.com/110

aufait

lundi 6 février 2012

Tchat Webcam Behappy2day



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dimanche 5 février 2012

David Beckham ne posera plus en sous-vêtements


La campagne H&M sera donc la dernière occasion de voir la star du ballon rond à moitié nue ! En effet, il vient d'annoncer au Telegraph qu'il ne poserait plus en sous-vêtements.

Une décision qu'il aurait pris par rapport à ses enfants qui en ont assez de le voir affiché partout aussi peu vêtu. "Oh non, papa ! Pas encore ! La pub est bien mais tout le monde va te voir en caleçon !" se seraient exclamés ses garçons.

Le footballeur a aussi décidé de faire la même chose chez lui : "Je me balade chez moi en sous-vêtements. Pas nu, en sous-vêtements. Avec les garçons ce n'est pas un problème puisqu'ils sont tout le temps nus mais avec ma petite fille maintenant, c'est différent", a-t-il expliqué.

vendredi 3 février 2012

Le bébé girafe à la patte dans le plâtre est mort


Né mercredi en Belgique, l'animal avait été blessé par sa propre mère...

Le bébé n’a pas eu le temps d’être baptisé avant de mourir. Un girafon femelle, né mercredi dernier au parc de Bellewaerde, en Belgique, et victime d’une lourde blessure dès les premières minutes de son existence, est décédé ce vendredi matin, a annoncé le zoo.

A peine née, la petite a été agressée par sa propre mère. La maman, Simone, semblait pourtant «ravie» de l’arrivée de sa progéniture, raconte le parc sur un site entièrement dédié au girafon, puisqu’elle a immédiatement manifesté sa joie en léchant son bébé. Seulement, son attitude a changé du tout au tout quand le girafon s’est mis debout: la génitrice s’est alors mise à lui donner des coups de sabots, allant jusqu’à le faire chuter.
Espèce menacée

Souffrant d’une fracture ouverte à la patte avant droite, la petite girafe a été plâtrée le lendemain. En vain: l’animal, qui devait être opéré ce vendredi matin, n’a pas survécu.

Selon les chirurgiens, l’artère principale de la patte a sans doute été touchée dès l’agression, provoquant une thrombose et condamnant son membre. Or les prothèses n’existent pas pour les girafes et les soigneurs ont dû se résoudre à euthanasier la bête.

La petite était une girafe Rotschild, une espèce menacée. Il ne resterait plus que 650 animaux de cette sorte vivant à l’état sauvage.
E.O.