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mercredi 11 janvier 2012

Quand Xavier Niel fait du Steve Jobs


Le patron de Free jouit aujourd'hui d'une dimension publique inédite pour un chef d'entreprise en France, grâce à ses stratégies qui rappellent beaucoup celles du défunt fondateur d'Apple...

Il donne très peu d’interviews à la presse, ne dévoile jamais rien jusqu’aux annonces officielles, manie à merveille les «keynotes» ridiculisant à souhait la concurrence, raffole des phrases choc, arrive en jeans à ses propres conférences de presse, souhaite déringardiser les publicités classiques, et possède un sens inné du marketing et de la communication… Xavier Niel, le patron de Free, a indiscutablement quelque chose de Steve Jobs. Sur scène, devant des audiences souvent déjà conquises, le chef d’entreprise français de 44 ans fait le show. C’était déjà vrai en 2010 au lancement de la Freebox Revolution (d’ailleurs ce mot ne vous rappelle-t-il pas une célèbre phrase que les «Guignols de l’Info» aiment parodier avec la marionnette de Steve Jobs? «Ceci est une révolution»), ça l’est encore plus avec le lancement de Free Mobile.

Un style qui plaît au public

Et il n’a pas forcément besoin de prendre la parole pour transformer ses «keynotes» en spectacle. Ce mardi matin, lors du lancement officiel de Free Mobile, quatrième opérateur téléphonique en France, Xavier Niel a fait une entrée détonante avec en arrière plan une fusée décollant dans un brouhaha sur écran géant pour signifier «ça y est, c’est parti pour les offres mobiles». Son arrivée tant attendue sur scène a été suivie d’un court métrage, détournant les images et sons de vieux films pour ridiculiser Orange, Bouygues et SFR. Puis, c’est sous les applaudissements des nombreux journalistes présents au siège d’Iliad, maison-mère de Free, que ce nouveau «gourou» de la technologie a annoncé l’arrivée en France d’un forfait mobile tout illimité à 19,99 euros par mois. Sa révolution à lui dans le monde de la téléphonie mobile.

Et il ne s’est pas arrêté là. Après avoir détaillé ses offres, Xavier Niel demande aux journalistes, tout sourire, de regarder sous leur siège: Free leur offre un forfait à 2 euros (son offre «sociale»). Consternation de la salle. «C’est de la corruption», s’est-t-il amusé. «Mais offrez-le à vos proches ou à des gens qui en ont besoin». De l’art de faire parler de soi.

A 9h, 600.000 personnes suivaient la «keynote» en vidéo sur le Web

Pendant ce temps, Free Mobile était le sujet le plus évoqué sur Twitter et plusieurs centaines de milliers de Français suivaient la présentation en direct grâce à une retransmission vidéo mise en place par Free. Xavier Niel a indiqué à Europe 1 à la mi-journée qu’ils étaient 600.000 à le faire à 9h. Et sur Dailymotion, le compteur affiche plus de 700.000 vues ce mardi après-midi. Des scores incroyables pour une «keynote» made in France. Après avoir entretenu le buzz et les rumeurs qui se succédaient depuis des semaines, les curieux trépignaient certainement d’envie de savoir si Free tiendrait sa promesse: diviser par deux les tarifs des forfaits mobiles. Mais il y avait aussi ceux qui voulaient voir le chef d’orchestre à l’œuvre, avec toujours en mémoire la présentation magistrale de la Freebox Revolution il y a plus d’un an. A l’image les AppleBoys désireux de découvrir par quels moyens supplémentaires le messie de la firme à la pomme allait encore les surprendre, oubliant peut-être trop souvent que Steve Jobs restait un chef d’entreprise.

Mais les internautes l’aiment aussi grâce à l’Hadopi

En France, Xavier Niel qui s’inspire ainsi largement de sa stratégie en ajoutant une touche d’humour, est à ce jour le seul patron qui parvienne à susciter un tel engouement autour de ses annonces, avant même les lancements officiels.

La 8e fortune française selon Forbes a même quelques atouts supplémentaires par rapport à Steve Jobs: même si les offres de Free sont destinées au grand public, l’entreprise française a toujours montré qu’elle avait aussi une solide culture geek contrairement à Apple (la preuve avec les jeux de piste mystérieux mis en ligne la semaine dernière). Et outre ses talents une fois en haut de l’estrade et ses offres commerciales agressives, le patron de Free a su gagner la sympathie des internautes français par un autre biais: en se rangeant de leur côté concernant le piratage. Le 25 mai 2011, Xavier Niel avait sévèrement critiqué la loi Hadopi, la qualifiant de folle et de mauvaise. Deux ans auparavant, il avait signé une pétition contre la riposte graduée. Reste maintenant à réitérer plusieurs fois la performance et dépasser le simple critère de prix (qui n'a jamais été le combat d'Apple) pour atteindre la mesure du gourou californien.
Anaëlle Grondin

mardi 10 janvier 2012

Présidentielle: Le nouveau coup de Cantona en faveur des mal-logés


Pourquoi Eric Cantona n’est évidemment pas candidat à l’élection présidentielle...

Le coup est réussi. A la Fondation Abbé Pierre, le téléphone n’arrête pas de sonner depuis lundi soir. Demande d’interviews, SMS de soutien, invitations sur les plateaux-télé, King Eric Cantona fait toujours son petit effet. «Nous avions besoin d’un coup d’accélérateur, d’un coup de booster», résume Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation.

Il y a deux mois, l’organisation a lancé un appel à la mobilisation en faveur du logement qui a reçu 100.000 signatures. «Un vrai succès. Le problème est que le thème n’est pas assez abordé dans la campagne. On en a très peu parlé pendant les primaires, les programmes sont très légers sur le sujet alors que c’est un vrai sujet de société déterminé par des choix politiques clivants», explique Patrick Doutreligne qui rappelle que le logement reste le principal poste de dépenses des ménages (25%, devant l’alimentation, 13%), un taux record en Europe.

Jouer sur l’ambiguïté

L’idée est donc de monter un «coup» médiatique en laissant croire qu’Eric Cantona sera un des candidats à la présidentielle et en jouant sur la thématique de la course aux 500 signatures qui inonde les médias à ce moment-là. «Nous nous sommes tournés vers nos parrains. Eric a accepté tout de suite, à condition que l’ambiguïté sur sa candidature ne dure pas trop», se souvient le délégué général de la Fondation. Le journal Libération, mis dans la confidence, joue le jeu et publie, lundi soir, un article qui joue justement sur cette ambiguïté: Canto serait à la recherche des 500 signatures, il veut donc être candidat…

«L’effet a été immédiat. Mon téléphone n’a pas arrêté de sonner. Je répondais un peu dans le vague aux journalistes», explique Patrick Doutreligne. Les réseaux sociaux s’agitent. Mardi matin, la publication de l’article du quotidien accompagné d'un interview de l'ancien joueur lève le voile. Cantona demande aux maires leurs signatures, mais pour soutenir l’action de la fondation. «C’est une marque de confiance que j’attends de vous, un acte qui garantira à vos préoccupations d’être justement représentées dans ce débat. Mon objectif, vous l’aurez compris, est de recueillir 500 signatures au moins...», écrit le King dans une lettre à lire ici.

Une vraie réussite médiatique. Et maintenant, que faire de cette médiatisation? «Eric n’est évidemment pas candidat. C’est un coup de gueule, un coup de semonce. Il a une activité professionnelle prenante et ce n’est pas forcément son rôle d’aller rencontrer les candidats. Nous allons voie avec lui quel rôle il peut avoir, sachant qu’il aura sûrement envie d’intervenir. » En attendant Cantona, part en Suisse, mardi, pour continuer à jouer sa pièce.

Matthieu Goar

lundi 9 janvier 2012

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Record historique pour un thon rouge vendu plus de 560.000 euros à Tokyo


Un thon rouge a été adjugé jeudi au prix record de 565.000 euros lors de la première vente aux enchères de l'année au marché au poisson de Tsukiji à Tokyo, le plus grand du monde.
Le spécimen de 269 kilogrammes, pêché au large de la préfecture d'Aomori (nord), a été acheté par le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushi de Tokyo, Sushizanmai.

A 56,49 millions de yens (565.000 euros), il s'agit du thon le plus cher de l'histoire du Japon, après le record de 32,49 millions de yens atteint l'an dernier pour un monstre de 342 kilos, a indiqué un responsable de Tsukiji.

"Je voulais décrocher le meilleur thon, afin que les clients japonais, et non pas étrangers, puissent en profiter", a déclaré l'heureux gagnant, Kiyoshi Kimura, en faisant référence aux enchères de l'an dernier.
En janvier 2011, le thon le plus cher avait été remporté par le propriétaire d'un restaurant de Hong Kong associé à un restaurateur japonais, un duo qui avait déjà dominé les enchères en 2009 et 2010.
A ce prix, le morceau de filet (ootoro) en sashimi (poisson cru) ou en sushi (accompagné de riz vinaigré) devrait être proposé à environ 5.000 yens (50 euros) pièce, mais le patron de Sushizanmai a décidé de le vendre au prix normal de 418 yens (4 euros), selon les médias japonais.
"La chair est d'un rouge magnifique et la qualité du filet est excellente", a commenté M. Kimura devant un quartier du thon qu'il venait d'acheter. "C'est vraiment délicieux. Le goût est imbattable."
Emiko Misumi, âgée de 44 ans, a eu la chance d'être parmi les premiers clients à pouvoir déguster un morceau de "ootoro", la partie la plus tendre du thon, de couleur rose pâle. "Il est tellement fondant et si bon", s'est-elle exclamée devant les caméras de télévision.
Le Japon consomme 80% des thons rouges pêchés dans le monde, notamment sous forme de sushi. Mais ce thon de qualité supérieure est de plus en plus apprécié en Chine et la participation des Chinois aux enchères fait grimper les prix.
Toutefois, certains pays occidentaux tentent d'imposer une interdiction du commerce du thon rouge d'Atlantique Est et de Méditerranée, dont le nombre serait en diminution.
Grâce à un intense activisme auprès des pays en développement, le gouvernement japonais a réussi jusqu'ici à écarter cette menace.
"Vous savez, des produits de cette qualité sont appréciés dans le monde entier", a estimé Hirotaka Higurashi, 22 ans, interrogé au sujet de la pêche intensive. "On ne peut pas y faire grand chose."
AFP

dimanche 8 janvier 2012

PSG: Diego Maradona se paie Leonardo, «un marchand de pétrole»


La star argentine est loin d'être le plus grand fan du directeur sportif parisien...

Voilà quelques mois qu’on n’avait plus entendu Diego Maradona. C’est chose faite avec une interview accordée au Canal Football Club et qui sera diffusée dimanche soir sur Canal+. L’ancien meneur de jeu de l’Argentine en profite pour se payer Leonardo, le directeur sportif du PSG. «Je ne comprends pas très bien Leonardo. Je ne l’ai pas compris quand il est passé de l’AC Milan à l’Inter Milan, et je comprends encore moins ce qu’il fabrique aujourd’hui avec le PSG», balance le Pibe.

Sur sa lancée, Maradona continue d’attaquer le Brésilien. «Je me demande s’il est joueur, entraîneur, agent ou marchand de pétrole. Je ne comprends pas. C’est bien la preuve que dans le football, quand vous savez faire du lobbying, aujourd’hui, ça paye». Pour un entraîneur qui exerce en ce moment à Dubaï, c’est osé.

A.M.

vendredi 6 janvier 2012

Dividendes: Les dix plus gros versements attendus en 2012


Malgré la crise, les grandes entreprises françaises cotées devraient verser 37,3 milliards de dividendes à leurs actionnaires au titre de l’année 2011, contre 40,2 milliards pour 2010...

Avec vingt enveloppes de dividendes en hausse contre seulement sept en baisse et onze stables, les entreprises du CAC 40 vont largement continuer à soigner leurs actionnaires en 2012, en dépit de la dégradation de la conjoncture économique.

Selon les prévisions publiées jeudi par le quotidien économique Les Echos, citant des estimations des analystes du consensus FacSet, dix champions français tiennent le haut du tableau:

1. Total: 5,38 milliards d’euros

2. France-Télécom: 3,71 milliards d’euros

3. Sanofi: 3,48 milliards d’euros

4. GDF Suez: 3,38 milliards d’euros

5. EDF: 2,13 milliards d’euros

6. BNP Paribas: 1,98 milliard d’euros

7. Vivendi: 1,81 milliard d’euros

8. Axa: 1,63 milliard d’euros

9. LVMH: 1,22 milliard d’euros

10. L’Oréal: 1,17 milliard d’euros

Parmi les principales hausses attendues par les analystes cités par Les Echos, plusieurs valeurs «cycliques» comme Renault (qui avait suspendu le versement de son dividende en 2009), Safran, Michelin ou encore EADS.

En revanche, le secteur bancaire est à la peine: Crédit agricole et Société générale ont déjà préparé les esprits à une suspension pure et simple des versements cette année. BNP Paribas, elle, annonce des dividendes en baisse.
Claire Planchard

mardi 3 janvier 2012

Dakar 2012: L'animal, un danger permanent pour les pilotes


La course et la faune ne font pas toujours bon ménage...

Depuis trois jours, David Casteu a du mal à se reconnaître quand il jette un coup d’œil dans la glace. Avec sa pommette gonflée et sa lèvre supérieure boursoufflée, le motard français se remet lentement d’une piqûre d’insecte, a priori, une guêpe. Peut-être «une autre bestiole d’ici parce que la piqûre est extrêmement violente. On pense peut-être à un frelon.» Pendant le Dakar, les animaux n’aiment pas vraiment que les pilotes s’invitent sur leur territoire. Le Français Bruno Da Costa en a fait l’expérience, lundi, lors de la spéciale entre Santa Rosa de la Pampa et San Rafael.

Alors qu’il roulait à vive allure, il a percuté une vache. Contraint d’abandonner, le pilote Yamaha est toujours hospitalisé à l’hôpital de Mendoza, pour une hémorragie rénale. Il devrait être opéré dans les jours à venir. La vache, elle est morte sur le coup. «Elle faisait au moins 600kg glisse un témoin, passé sur le lieu de l’accident quelque minutes après. Si elle n’était pas morte tout de suite, on aurait dit que le soleil l’avait fait gonfler.»

«Comme un plomb de carabine dans la tête»

Au même titre que les spectateurs ou la température, la problématique de la faune locale est à prendre très au sérieux par les pilotes. Le fantasme du scorpion dans les bottes au petit matin est resté en Afrique. Depuis qu’il s’est exilé au pays de Fangio, le rallye côtoie des bêtes moins exotiques, mais plus présentes sur les pistes. Et la menace est toujours imprévisible. «Qu’est ce qu’un piège quand on ne passe qu’une fois à un endroit? Sur notre moto, c’est marqué au stylo noir sur du papier blanc et dans la réalité, il y a tout autre chose», souffle Cyril Desprès.

Des bovins, donc, mais aussi des chiens, des vaches ou des chevaux. Avant d’être piqué au visage, David Casteu avait percuté une chèvre il y a deux ans. Cela avait précipité son abandon. Mais l’ennemi numéro 1 du motard reste l’insecte. Sur le rallye, les pilotes roulent sans visière. Juste avec un casque ouvert et un masque. «De temps en temps, tu prends une mouche entre tes lunettes et la ligne du casque. Il y a un centimètre d’écart, indique Christophe Geoffroy, un pilote amateur. Ça te fait l’effet d’avoir ramassé un plomb de carabine dans la tête.»

Protection renforcée

A 170km/h, impossible d’éviter l’obstacle, surtout dans la poussière. En revanche, certains pensent à renforcer leur protection face aux bestiaux. «Il va falloir qu’en rentrant je règle ce problème. Il faut que je calfeutre bien mon casque, s’agace Casteu. On voit trop mon visage à travers.» Mais d’après les médecins, la piqûre était si violente que même une protection plus importante n’aurait pas suffi. Sur ses terres, l’insecte argentin fait toujours mouche.
Romain Scotto à San Juan (Argentine)