C'est dit !
lundi 28 mars 2011
Matt Damon veut faire son retour sur le petit écran
C'est dit !
samedi 26 mars 2011
Michelle Obama écrit un livre sur son jardin bio
Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont installé un jardin potager sur la pelouse du côté sud de la Maison Blanche en mars 2009, près des courts de tennis. Ce jardin de 100m2 est géré par Michelle Obama. Il a été conçu pour fournir plus de 55 variétés de fruits et légumes qui devraient être utilisés dans les repas de la famille Obama ainsi que pour les invités.
Elle promeut une alimentation saine et la pratique de l'exercice physique
Le livre, qui n’a pas encore de titre, mettra en scène la Première Dame décrivant comment elle a mis en place le premier jardin comestible de la Maison-Blanche. «Nous pouvons manger la nourriture de notre jardin et c’est bon! a expliqué Mme Obama au Daily Telegraph. Nous avons donc voulu partager cette expérience avec le reste de la Nation, et peut-être avec le reste du monde, parce que nous nous sommes posé beaucoup de questions pour y arriver et on nous en a aussi posées: Comment et pourquoi avons-nous fait cela ? Comment puis-je faire la même chose dans ma propre maison? » Les bénéfices de ce livre seront entièrement reversés à une offre de charité.
Rappelons enfin que la Première Dame a été un ardent défenseur d’une alimentation saine et de l’exercice physique. En février 2010, elle a ainsi lancé son initiative «Let’s Move!» visant à combattre l’obésité infantile et à améliorer la qualité des aliments dans les écoles américaines.
Un caméléon qui vous en fait voir de toutes les couleurs
Gore Verbinski, réalisateur des trois Pirates des Caraïbes, se lance dans l'animation avec Rango. Les hauts faits d'un caméléon justicier auquel Johnny Depp donne sa voix et sa gestuelle lui permettent de célébrer le cinéma en général et le western en particulier. Il nous a parlé de ses influences pour ce régal brillamment réalisé.
«Pour une poignée de dollars»
L'ombre de Clint Eastwood plane sur Rango dont le héros s'inspire clairement. « Je me suis même permis un hommage plus direct qui est l'une des petites surprises du film. J'espère que Clint Eastwood n'en prendra pas ombrage », dit Verbinski...
«Il était une fois la révolution»
L'influence de Sergio Leone est évidente dans les cadrages et dans la musique composée par Hans Zimmer. « J'adore l'idée du héros malgré lui qui se trouve embrigadé dans une histoire plus grande que la sienne. C'est pour cela qu'Il était une fois la révolution est mon western favori. »
«Là-Haut» et «Wall-E»
Les productions Pixar ont ouvert la porte à un cinéma d'animation plus adulte dont Rango découle, en abordant des sujets plus sérieux comme la pénurie d'eau. « Sans le succès des projets Pixar, mon film n'existerait pas, car on croirait toujours que l'animation doit rester infantile. »
«Princesse Mononoké»
Gore Verbinski a pensé à Hayao Miyazaki, le papa de Mon voisin Totoro (l'un des films favoris de ses enfants), pour la qualité des paysages et pour la narration. « Les Japonais ne s'encombrent pas de logique. Ils se fabriquent la leur qui correspond davantage à celle d'un rêve qu'à la réalité. J'ai puisé dans cette liberté. »
«Las Vegas Parano»
Johnny Depp était un ami de l'écrivain et reporter « gonzo » Hunter Thompson, et il a joué dans le film de Terry Gilliam. « Faire apparaître Thompson était un petit clin d'œil à Johnny, mais c'est la seule référence qui n'est pas destinée à être comprise par les plus jeunes. J'espère qu'elle fera sourire leurs parents. »
— Caroline Vié
Cantonales: Le candidat FN faisant le salut nazi est suspendu
19h30: Alexandre Gabriac vient d'être suspendu du Front national
Jeune élu régional du Front national en Rhône-Alpes, Alexandre Gabriac se serait bien passé de cette publicité: à deux jours du scrutin des cantonales, où il concourt dans le canton de Grenoble-6, des photos recueillies par le site de Nouvelobs.com le montrent faisant un salut nazi.
Sur une photo publiée par le site, il apparaît poing américain en main en compagnie d’un jeune homme, crâne rasé, devant un drapeau frappé de la croix gammée. Pour défense, le jeune élu invoque des photomontages «effectués par des anarchistes». Une autre photo a été mise au jour sur le site «Reflex» qui s'annonce comme un «site d'informations antifascistes».
«Ce n’est pas innocent»
Stupéfaction et rage du côté du Front national. Contacté par 20minutes.fr, le secrétaire général du parti Steeve Briois se déclare choqué. Une convocation devant la commission disciplinaire devrait être envoyée rapidement à Alexandre Gabriac. «Si les photos s’avèrent exactes, nous prendrons nos responsabilités avec ces personnages qui ont ce comportement», lance Steeve Briois, avant d’ajouter «ces personnes n’ont rien à faire dans notre parti, il sera mis à la porte. Nous sommes des gens normaux, respectueux, républicains».
Evoquant la réaction «furieuse» de la présidente du FN lorsqu’elle a eu connaissance de l’existence de ces photos, Steeve Briois relève que ces photos ne sont publiées pas par hasard. «Apparemment, les photos auraient été prises en 2008. Elles apparaissent aujourd’hui. Ce n’est pas innocent, mais il n’y aura pas de répercussion pour le Front national. Les électeurs de dimanche feront la part des choses. Ils verront également que le parti prend ses responsabilités face à certains éléments».
mardi 22 mars 2011
Même lorsqu'il vacille, le régime de Kadhafi fait peur à l'Europe
Les manifestations contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, réprimées dans le sang, ont gagné Tripoli ce week-end. Un soulèvement populaire qui inquiète les pays européens, à cause de la flambée des cours du pétrole brut, mais aussi du fait des liens économiques tissés avec la Libye, ou encore du risque de voir une vague d’immigrés déferler sur le continent...
La crise que connaît la Libye depuis une semaine a provoqué une flambée des cours du pétrole brut. Ce lundi, le baril de brut pointe ainsi à 105 euros. Avec 1,6 million de barils produits par jour, la Libye, membre de l'Opep, est le troisième producteur pétrolier d'Afrique derrière le Nigeria et l'Angola. Elle détient les plus grosses réserves de pétrole d'Afrique et exporte 80% de son or noir vers l'Europe, en particulier l'Italie, son ancienne puissance coloniale.
La France importe pour sa part seulement quelque 6,5% de sa consommation journalière de Tripoli, soit l’équivalent de 133.000 barils par jour. Une faible dépendance au brut libyen, mais les prix à la pompe vont tout de même augmenter.
mardi 15 mars 2011
Michael Jackson et Freddie Mercury : des chansons inédites ressuscitées
Imaginez... la voix du King of pop unie à celle de Queen dans une même mélodie... vous en rêvez ?
Paul Rodger, le batteur du groupe et ancien complice de Freddie Mercury, vient de révéler que trois chansons jamais publiées officiellement devraient bientôt ressurgir du passé.
Si le musicien garde entier le mystère, on sait en revanche qu'il s'agirait des titres Victory, State of Shock et There Must Be More to Life than This. Ces chansons ont été enregistrées vers 1980 lors d'une visite de Freddie Mercury chez son grand ami Michael Jackson.
A l'époque, les chansons devaient sortir mais à chaque fois avaient été barrées, soient par la sortie d'un autre album ou le lancement d'une tournée.
Force est de constater que ces deux légendes de la musique, unies à jamais par le sens du spectacle, de la générosité et de l'amitié, vivent encore dans le cœur de leurs fans.
Et si le 25 juin, on fêtera les 2 ans de l'anniversaire de la mort de Michael Jackson, le 21 novembre prochain, le monde célèbrera aussi les 20 ans de la disparition de Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury.
Inauguration de la voie express reliant Essaouira à l'autoroute Marrakech-Agadir via Chichaoua
Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab. /DR
Le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, a procédé vendredi à Chichaoua, à l'inauguration de la voie express reliant la ville d'Essaouira à l'Autoroute Marrakech-Agadir via Chichaoua, d'un montant total de près de 700 millions de DH...
Par la même occasion, des explications ont été présentées au ministre, qui a été accompagné notamment du wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mohamed Mhidia ainsi que du président du Conseil de la région, M. Hamid Narjisse, sur cette route réalisée sur une longueur de 113 kilomètres.
Fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et des Transports, le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, le Conseil de la région de Marrakech-Tensift Al Haouz et le conseil provincial d'Essaouira, tel que concrétisé par la convention signée le 3 janvier 2006 devant SM le Roi Mohammed VI, ce projet consiste en le dédoublement de la liaison autoroute Marrakech/Agadir à Essaouira via Chichaoua à 2 x 7m, outre une terre plein central.
Ce projet dont les travaux ont démarré en avril 2007, a pour objectif l'amélioration du niveau de service de la route, le renforcement de la sécurité routière, la diminution du coût d'exploitation des véhicules, le développement des échanges entre deux pôles touristiques importants de la région (Marrakech et Essaouira), la garantie de la liaison rapide d'Essaouira avec l'autoroute Marrakech et Agadir et l'ouverture de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz sur la façade maritime.
Afin d'accélérer le rythme de réalisation de cette voie express, les travaux de construction, ont été organisés autour de six lots à savoir : un premier lot concernant la section autoroute Marrakech/Agadir à Chichaoua sur 11 km pour un montant de 63,5 millions de DH, le second lot porte sur la traversée de la ville de Chichaoua sur 3,8 km, pour un montant de 46,5 millions de DH et un troisième lot qui relie Chichaoua à Sidi Lmokhtar sur 25,2 km, pour un montant de 158 millions de DH.
MAP
Dimanche, la radio Cadena Cope avançait que le Real Madrid avait demandé à la Fédération espagnole de renforcer sa surveillance antidopage vis-à-vis du FC Barcelone, soupçonné de proposer des «cocktails» douteux à ses joueurs.
Ce mardi, la radio a présenté ses excuses dans un communiqué. «La Cadena COPE s'excuse si quelqu'un a pu interpréter cette information de cette façon, a précisé la radio. Notre rédaction sportive a attaché une grande importance au fait que le Real Madrid souhaitait appliquer des contrôles antidopage plus rigoureux et voulait que ses auditeurs soient les premiers au courant.»
—A.P.
Migrants tunisiens à Lampedusa: Qui sont les candidats à l'exode?
Qui sont-ils et d’où viennent-ils?
Ils sont en majorité jeunes et sont partis des villes situées sur les côtes tunisiennes, que ce soit Ben Guerdane, Tataouine, Médenine, Gabes, Sfax ou Zarzis. Des villes du sud de la Tunisie où le taux de chômage est particulièrement important. Ces stations balnéaires ont par ailleurs été désertées par les touristes depuis les événements qui ont accompagné la Révolution du Jasmin. Parmi les migrants, beaucoup travaillaient dans le tourisme, qui représente 6,5% du PIB tunisien et plus de 350.000 emplois, mais qui a subi de plein fouet les effets négatifs de la crise.
lundi 14 mars 2011
Equipe de France: Franck Ribéry et Patrice Evra présélectionnés?
Le retour des bannis de Knysna se préciserait-il? RMC Sport avance que Patrice Evra et Franck Ribéry ont été présélectionnés pour les deux prochaines rencontres de l’équipe de France, le 25 mars contre le Luxembourg pour les éliminatoires de l’Euro 2012 et le 29 en amical face à la Croatie.
Attention, présélection ne rime pas toujours avec sélection. Evra figurait dans la présélection de Laurent Blanc avant le dernier France-Brésil, mais n’avait pas été retenu dans le groupe par la suite. Le sélectionneur doit annoncer les joueurs retenus jeudi à 14h.
L’installation de WorPress
1) télécharger la dernière version de WordPress:
2) Créér un compte chez un hebergeur:
vous avez besoin d’un hébergement qui accepte le php.S’il est gratuit c’est encore mieux…ce tuto a été réalisé sur l’hebergement gratuit 000webhost . 000webhost a l’avantage de créer les compte immédiatement et d’offrir les caractéristiques php suivantes:
PHP mail() function et Sendmail
Curl, GD2 library, ImageMagick, Zend
fopen() and PHP sockets
safe_mode OFF, file uploads ON
Zend Optimizer support, Ioncube loader..
en plus, possibilité de mettre en place des tâches planifiées (Cron, crontab)
3) Créér une base mysql pour votre blog:
4) Renseignez les details de votre base mysql :
// ** Réglages MySQL - Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
/** Le nom de la base de données de WordPress. */
define(’DB_NAME’, ‘a62xxxx_blog‘);
/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define(’DB_USER’, ‘a62xxxx_blog‘);
/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define(’DB_PASSWORD’, ‘monpassword‘);
/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define(’DB_HOST’, ‘mysql5.000webhost.com‘);
5) transfert des fichiers sur l’hebergement:
6) Installation:
Problèmes d’installation:
Des dégâts estimés à près de 180 milliards de dollars
La direction de l’usine Toyota d’Onnaing (3000 salariés près de Valenciennes) a appelé l’équipe du matin à une minute de silence ce lundi.
Il en sera fait de même pour l’équipe de l’après-midi. La direction précise à 20minutes.fr que l’usine, qui produit 150 000 Yaris par an, n’est pas encore affectée par l’arrêt de production des sites Toyota au Japon. Mais selon nos informations, elle a annoncé ce matin aux salariés que la journée supplémentaire de travail prévue ce samedi était annulée...
20minutes.fr une source interne. Environ 15% des pièces utilisées pour la Yaris proviennent du Japon. Quatre salariés d’Onnaing sont rentrés du Japon ce matin, sans dommages.
La probabilité de séisme diminue au Japon, selon l'Agence météorologique de l'archipel.
Cette agence indique que les chances pour qu’il y ait un autre séisme d’ici 3 jours étaient désormais de 40% contre 70% précédemment, avec une intensité de +5 contre 7.
dimanche 13 mars 2011
Le site web pour regardez les chaines de Web tv gratuitement depuis internet
Ces télévisions sont appelées WebTV et utilisent la technologie du streaming qui vous permet de regarder en direct sur votre ordinateur une chaine de TV (mais aussi de l’audio ou de la vidéo). Vous n’avez pour ceci, absolument rien à télécharger et vous n’avez pas à attendre quoi que ce soit, la diffusion est immédiate.
samedi 12 mars 2011
Les chères chambres de bonne taxées
Les propriétaires de chambres de bonnes qui pratiquent des loyers prohibitifs sont dans le viseur du gouvernement. Mercredi, celui-ci a reçu les professionnels de l'immobilier pour lutter contre l'envolée des loyers de certaines très petites surfaces, de moins de 13 m2. Et pour prévenir les abus, il ne souhaite pas plafonner les loyers mais se servir de la fiscalité.
Une taxe au-dessus
de 40 euros le m2
« Je propose de créer une surtaxe sur les revenus locatifs des micrologements lorsque leurs propriétaires le louent à plus de 40 € le mètre carré. L'idée n'est pas de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat mais d'utiliser la fiscalité comme levier pour décourager les excès », a expliqué hier le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, dans Libération. « Je ne voudrais pas qu'on stigmatise les micrologements […]. Le problème, ce sont les abus : l'autre jour, sur Internet, j'ai vu une annonce à 90 € du mètre carré ! Ceci est inacceptable », a-t-il déclaré. Les loyers sont repartis à la hausse en 2010 (+2,5 %), selon l'étude de l'Observatoire Clameur publiée il y a quelques jours. Et plus la surface se rétrécit, plus les loyers au mètre sont élevés. « Les micrologements non meublés, de 12 m2 ou moins, se louent 50 % plus cher au m2 que les appartements de 4 ou 5 pièces. Ce constat se vérifie partout, à Paris, Lille, Marseille et dans d'autres villes de France », explique à 20 Minutes Michel Mouillart, professeur d'Economie à l'université Paris-X et auteur de l'étude.
— Elsa meyer
Marine Le Pen évoque une «extraordinaire poussée de l'immigration» en janvier
La présidente du Front national Marine Le Pen a publié samedi dans un communiqué une série de chiffres illustrant selon elle une «extraordinaire poussée de l'immigration légale» au mois de janvier 2011 par rapport au même mois l'année dernière.
La patronne du FN, qui se rendra lundi sur l'île italienne de Lampedusa, où accostent de nombreux clandestins, avait déjà rendu public en février une série de chiffres pour l'année 2010, «savamment caché» par l'Etat, avait-elle dit, mais que «des fonctionnaires républicains écoeurés» lui auraient fourni.
Dans cette nouvelle livraison, elle assure que le nombre de titres de séjours délivrés en janvier 2011 s'élève à 23.504, soit 42,1% de plus qu'en janvier 2010. Le nombre de demandeur d'asile a également grimpé de 17,4% (à 3.899) et celui des naturalisations de 19,4% (à 13.337).
A l'inverse, le nombre de reconduites à la frontière a chuté de 8,3% (à 1.815), ainsi que le nombre de «démantèlements de filières clandestines», (15 réalisées, soit -17%), assure l'élue d'extrême droite.
«Avant même les effets dramatiques des crises arabes sur les flux migratoires légaux et illégaux vers notre pays, la politique d'immigration du gouvernement Sarkozy a donc continué de se dégrader très nettement», dit-elle. «Réclamée par le grand patronat, l'immigration doit cesser. 1% d'immigration supplémentaire, c'est 1,2% de salaire en moins d'après une étude révélée par le Conseil d'analyse économique en juin 2009», écrit encore Marine Le Pen.
La patronne du FN assure enfin qu'elle continuera de livrer ce type de chiffres «régulièrement aux Français tant que le pouvoir fera le choix de l'opacité anti-démocratique». «Les Français ont le droit de savoir», dit-elle.
— © 2011 AFP
Mel Gibson écope de trois ans de mise à l'épreuve pour violence conjugale
L'artiste, présenté vendredi devant la justice, a décidé de ne pas contester les accusations de violence conjugale proférées à son encontre par son ex-compagne Oksana Grigorieva, afin de pouvoir passer un accord avec le procureur et éviter la prison.
Selon les termes de l'accord, Mel Gibson sera sous le régime de la mise à l'épreuve pendant trois ans, devra suivre un programme de gestion de la violence, et exécutera 16 heures de travaux d'intérêt général. Il doit en outre payer une amende de 400 dollars.
En janvier 2010, l'acteur de 55 ans, habitué de la presse à scandales, avait été accusé de violences par son ex-compagne, avec qui il était en très mauvais termes au sujet de la garde de leur fille Lucia.
Mel Gibson avait défrayé la chronique en 2006, après avoir été arrêté au volant de sa voiture avec un taux d'alcoolémie une fois et demie supérieur à la limite autorisée.
Il avait été condamné à trois ans de mise à l'épreuve et 1.300 dollars d'amende, après être entré en cure de désintoxication.
Son arrestation s'était doublée d'un scandale, l'acteur ayant proféré à cette occasion plusieurs insultes antisémites, pour lesquelles il s'était ensuite excusé.
AFP
Immigration: 335 Tunisiens et 2 Libyens placés en rétention en France
Depuis la mi-février, 335 Tunisiens et deux Libyens venus par Lampedusa (île du sud de l'Italie) sont passés par les centres de rétention" et "pour la plupart d'entre eux, ils ne souhaitaient pas demander l'asile", selon un communiqué de ces associations, la Cimade, France Terre d'Asile, L'Ordre de Malte et Forum des Réfugiés.
La majorité de ces personnes "ont été interpellées à la frontière franco-italienne ou dans des gares lors de contrôles exceptionnels, souvent en violation du droit communautaire", notent ces associations qui sont habilitées à aider les migrants lorsqu'ils sont placés en centres de rétention.
Les associations concernées observent qu'il n'y a donc pas d'"invasion de milliers de migrants depuis la Tunisie ou la Libye" mais un "flux très restreint de ressortissants de ces pays"...
Après avoir rappelé que "les migrations de l'Afrique vers l'Europe sont un phénomène de faible ampleur par rapport aux migrations intra-européennes et intra-africaines", elles notent que la Tunisie et l'Egypte ont accueilli "plus de 200.000 personnes qui fuyaient la Libye" en proie à des violences entre les partisans du dirigeant Mouammar Kadhafi et l'opposition.
"Le sort de ces personnes devrait être la priorité de nos gouvernements avant la gestion d'invasions fantô mes", souhaitent les quatre associations.
Le président français Nicolas Sarkozy et son ministre de l'Intérieur Claude Guéant ont mis en garde à plusieurs reprises contre les flux migratoires qui pourraient devenir "incontrô lables" du fait de ces bouleversements en Afrique du Nord.
vendredi 11 mars 2011
Les Français dorment debout
Nuits trop courtes, trajets trop longs...Bâiller et somnoler au cours de la journée sont le lot quotidien de millions de Français pris dans les rythmes de la vie moderne et son cortège d'écrans d'ordinateur ou de télé qui rognent encore leurs soirées.
Loin d'être un signe de paresse, la somnolence représente un problème de santé publique largement sous-estimé, avertissent les spécialistes à l'occasion de la prochaine journée du sommeil organisée le 18 mars.
Un Français sur cinq (mais 26% des femmes et 24% des ronfleurs) a tendance à somnoler dans la journée, relève le professeur Joël Paquereau, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
Une situation qui ne s'améliore pas et qui montre, selon lui, que «le message ne passe pas bien». «Il y a une durée de sommeil propre à chaque individu, en générale de 7 à 8h» et «on ne peut pas engranger du sommeil à l'avance», note-il.
Pourtant, près d'un tiers des Français dort 6 heures ou moins, selon une enquête de l'INSV et de la MGEN (mutuelle) réalisée par BVA en janvier dernier sur un échantillon représentatif de 1012 adultes (18 à 60 ans).
Le temps de transport quotidien des Français est trop long (en moyenne 1H20) et les 18% qui passent plus de 2 heures par jour dans les transports sont davantage exposés à la somnolence.
Le manque de sommeil rend irritable, nuit à la concentration, mais aussi à la santé puisqu'il peut être associé à l'obésité, au diabète, aux accidents de la route, pointe le professeur Damien Léger, président du conseil scientifique de l'INSV. Il peut également favoriser l'hypertension. «Les Français dorment debout», dit-il.
La somnolence au volant est la première cause d'accident sur autoroute, soit un accident sur trois, rappelle le spécialiste. 12% des conducteurs de 18 à 60 ans ont dû s'arrêter de conduire pour dormir au cours des douze derniers mois. La somnolence au volant, qui peut être fatale, représente ainsi un risque qui concerne potentiellement 3,7 millions de conducteurs par an, d'après lui. Pire: 3% se sont carrément endormis au volant, soit l'équivalent de 900.000 conducteurs.
Toutefois, pour 10% environ des gens présentant des troubles du sommeil, c'est plutôt la qualité du sommeil qui est en jeu en raison d'un pathologie (apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos et plus rarement narcolepsie...).
La réduction du temps de sommeil est un phénomène de société répandu. Aux Etats-Unis, par exemple, elle s'est accompagnée d'une augmentation de l'obésité. «Moins on dort et plus on a tendance à grignoter pour se maintenir éveillé», ajoute le Pr Damien.
Les spécialistes du sommeil s'inquiètent aussi de l'utilisation des «perturbateurs de sommeil» qui a gagné du terrain depuis 2009 dans les foyers, en particulier dans la chambre des enfants.
Parents somnolents
42% des parents autorisent la radio dans la chambre des enfants, 38% un ordinateur, 33% un téléphone fixe ou portable et 31% la télévision. Les enfants qui ne dorment pas assez (moins de 8 heures) et les jeunes lycéens de plus de 16 ans sont les plus équipés. D'où le conseil d'enlever tous ces appareils de la chambre et d'éviter de les utiliser une heure avant d'aller se coucher pour faciliter le sommeil.
Au passage, les parents somnolents ont plus souvent des enfants qui se plaignent de difficultés en classe liées à la somnolence. Ce n'est pas héréditaire, mais relève d'une vraie éducation à bien dormir, selon l'institut.
Qu'est-ce qu'un tsunami?
Les tsunamis sont d’énormes vagues qui s’abattent sur les côtes. Ils sont provoqués par des mouvements du sol de la Terre pouvant peut être créés par un séisme, une éruption volcanique ou un glissement de terrain. Pour générer un tsunami, le foyer de la faille doit être situé sous l’océan ou proche de la côte. Les plaques tectoniques s’enfoncent, entraînant des mouvements d’eau jusqu’en surface.
Ensuite, ces mouvements se propagent en cercles concentriques sous la forme d’ondes à la surface de l’océan. Dans ce cas, c’est une vague géante qui parcourt des milliers de kilomètres à plus de 700 km/h. Au cours de sa propagation, une onde perd très peu de son énergie : elle peut donc se propager sur des distances considérables.
Plusieurs vagues peuvent ainsi se succéder, écrasant ou propulsant tout sur leur passage. En pleine mer, les vagues n’atteignent pas plus d’un mètre de haut. Mais lorsque le fond sous-marin diminue à l’approche des côtes, les vagues deviennent de plus en plus hautes : des murs d’eau atteignant jusqu’à 30m de haut – ce qui correspond à un immeuble de 12 étages ! – peuvent alors s’abattre sur les terres. Sur le littoral, ces vagues peuvent être espacées de quinze minutes à une heure.
En 1968, un réseau d’alerte international aux tsunamis nommé Seismic Sea Waves Warning System a été créé. Basé à Hawaii, région particulièrement touchée par les tsunamis du fait de sa situation au centre de la « ceinture de feu » du Pacifique, il répertorie les données sismologiques du monde de façon à organiser l’évacuation des populations si nécessaire. Il fonctionne grâce à des stations d’observation sismologique, des bouées et des capteurs de pression sous-marins.
Parmi les derniers tsunamis en date, citons celui de décembre 2004 de magnitude 9 qui a ravagé le large de l’Indonésie causant 220 000 victimes, celui de l’île indonésienne de Java tuant 668 personnes et 2006, et celui de l’archipel Polynésie, Samoa, en 2009 qui a causé 178 morts.
Maroc: Inauguration à Tanger d'une nouvelle ligne maritime Tanger Med-Valence-Livourne
Maroc: Tanger - Une nouvelle ligne maritime ente les ports de Tanger Med et Livourne (Italie) via Valence (Espagne) a été inaugurée officiellement mardi au port de Tanger Med, afin de renforcer le réseau de liaisons maritimes entre le Maroc et la rive Nord de la Méditerranée.
Cette ligne triangulaire, lancée par le groupe de transport maritime italien Grimaldi, porte sur deux rotations hebdomadaires assurées par le navire "Ikarus Palace", long de 200 mètres et ayant une capacité de 1.200 passagers et 900 voitures.
Intervenant à cette occasion, le directeur commercial du groupe Grimaldi, Guido Grimaldi, a souligné l'importance de ce projet qui s'inscrit dans le cadre des initiatives visant à construire un réseau maritime performant capable de faire connecter l'ensemble du bassin méditerranéen.
Cette ligne représente un investissement important, témoignant de la confiance des opérateurs dans la croissance de l'économie marocaine, qui répond aux besoins grandissants en matière de transport maritime entre le Maroc et l'Europe, a-t-il ajouté.
De son cô té, le directeur du port Tanger Med, Mostafa Mouzani, a relevé l'intérêt de cette ligne, opérationnelle en phase d'essai depuis novembre dernier, dans le processus de développement des activités du port, notant qu'elle permet de rallier deux pays européens, l'Espagne et l'Italie, qui constituent deux grandes destinations autant pour les camions TIR que pour les passagers.
Le navire "Ikarus Palace", de dernière génération, constitue un modèle du genre qui offre toutes les commodités nécessaires pour assurer le confort des passagers, a-t-il noté, saluant les efforts déployés par l'autorité portuaire de Tanger Med et le groupe Grimaldi pour réussir ce projet.
Pour sa part, l'ambassadeur adjoint de l'Italie au Maroc, Orazio Guanciale, a estimé que cette nouvelle ligne maritime constitue un vrai "acte de foi" dans le marché marocain et l'avenir de la coopération entre les deux pays, soulignant dans ce sens la stabilité dont jouit le Maroc, contrairement à d'autres pays de la région, et le grand potentiel qu'offre son développement économique pour les échanges avec les pays européens.
ETA: Le chef militaire présumé arrêté en France
Le chef militaire présumé de l'ETA, Alejandro Zobaran Arriola, a été arrêté jeudi dans le nord de la France, a annoncé la radio nationale espagnole.
Il faisait partie de quatre membres présumés de l'organisation indépendantiste basque arrêtés par la police française lors d'une opération menée dans le nord de la France, a indiqué la radio, citant des sources antiterroristes.
Alejandro Zobaran, alias «Xarlas», est «le nouveau chef militaire de l'ETA», a ajouté la radio.
De source proche de l'enquête en France, le coup de filet a eu lieu vers 21h à Willencourt, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest d'Amiens. L'opération a été menée, en coopération avec les autorités espagnoles, par la sous-direction antiterroriste de la Police judiciaire française sous le contrôle du parquet antiterroriste de Paris.
Mais «leur identité et leur importance» dans l'organigramme de l'ETA, «ne pouvaient être confirmées», a-t-on ajouté de même source.
Dénonciation
Les Etarras ont été arrêtés après plusieurs jours de filature par la gendarmerie locale, dans une habitation où des armes et des faux documents ont été retrouvés. La perquisition était toujours en cours dans la nuit de jeudi à vendredi.
Pour sa part, le quotidien El Pais précise sur son site internet que les Etarras ont été appréhendés dans une maison de campagne sur dénonciation du propriétaire de leur logement, auprès duquel ils se seraient fait passer pour des étudiants en présentant de faux papiers d'identité.
Le 5 septembre dernier, l'organisation indépendantiste basque, sans attentat à son actif en Espagne depuis août 2009 et affaiblie par de nombreuses arrestations, avait annoncé dans des termes flous un cessez-le-feu accueilli dans un scepticisme général en Espagne.
En décembre dernier, l'ex-numéro 1 de l'appareil politique de l'ETA, Mikel «Antza», avait été condamné à 20 ans de réclusion à Paris.
L'organisation armée, considérée comme terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis, est tenue pour responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans d'attentats pour l'indépendance basque.
— © 2011 AFP
mercredi 9 mars 2011
Jamel Debbouze veut recruter Eden Hazard
Invité surprise mercredi matin au Domaine de Luchin. En spectacle la veille à Lille, Jamel Debbouze est venu assister à l’entraînement des Nordistes, à l’invitation d’Eden Hazard. «On est venu négocier le transfert d’Eden Hazard pour 15 euros au FC Trappes», rigole celui qui est aussi le président de ce club, en montrant les billets à l’auditoire. Debbouze en a profité pour expliquer que le prodige belge «me réconcilie avec le foot, parce qu’il est aussi grand que moi.» On attend maintenant le sketch du milieu offensif nordiste dans le Jamel Comedy Club.
— F.L. à Lille
Pourquoi ils voteront Nicolas Sarkozy en 2012
Malmené dans les sondages qui voient la montée du Front national, une gestion critiquée jusque dans son camp, Nicolas Sarkozy semble en petite forme. 20minutes.fr a posé trois questions pour savoir comment ceux qui ont voté pour lui en 2007 le jugeaient.
Voterez-vous dès le premier tour pour Nicolas Sarkozy en 2012?
Michel, 63 ans, indépendant à Thouars (Deux-Sèvres): «J’ai toujours voté à droite, et je le ferai encore en 2012. Je voterai donc Sarkozy, même s’il n’est pas aussi proche des Français que l’a été Jacques Chirac».
Olivier, 25 ans, audioprothésiste à Paris: «Rien n’est totalement fixé aujourd’hui».
Bastien, 27 ans, dans le secteur bancaire à la Roche-sur-Yon (Vendée): «En 2007, j’ai voté Sarkozy. Mais en 2012, c’est pas encore sûr, ou peut-être seulement au deuxième tour, ce n’est pas encore vraiment décidé. Il y a bien Villepin, mais faire cavalier seul, ce n’est pas une stratégie pour gagner».
Quelles politiques soutenez-vous?
Michel: «Réduire les dépenses des services publics, oui, même si c’est vrai que quand lorsqu’on ne trouve même plus de Poste à la campagne, c’est vraiment dommage. Dans les services des grosses villes, dans les ministères à Paris, je suis sûr qu’il y a des choses à améliorer. Donc moins d’Etat et plus pour les petites entreprises, oui».
Olivier: «Il y a une vision de la droite sur l’emploi et la fiscalité. En période de crise économique, de gros efforts ont été faits pour améliorer la situation, notamment avec les chiffres du chômage, et globalement on s’en sort bien, ou du moins, mieux que les autres pays».
Bastien: «Aujourd’hui, c’est dur, et c’est dur pour tout le monde. Mais je suis prêt aux sacrifices pour garder l’emploi en France, si cela peut nous éviter le pire. Et c’est ce que fait la droite. A gauche, il y a beaucoup de discours mais je n’ai jamais vu de résultats».
Des critiques à formuler?
Michel: «Ce qui ne me plaît pas, c’est le coup de la montre en or chez Sarkozy. Cette politique du fric, ça n’a jamais été mon truc. Et puis franchement, personne ne s’intéresse à nous, qui vivons dans les campagnes. On parle de vaches et de moutons uniquement pour le salon de l'Agriculture à Paris. La droite a quand même eu cette tradition des paysans, même si, aujourd’hui, pleins de décisions sont prises à Bruxelles.
Olivier: «Sur la sécurité, oui, il y a encore beaucoup de choses à faire. Mais est-ce que la gauche serait meilleure sur ce terrain?».
Bastien: «Parfois, on parle des étrangers comme de chiens. On a oublié le respect des personnes, et ça, ce n’est pas normal».
— Propos recueillis par Anne-Laëtitia Béraud
La révolution aurait coûté 2,5 milliards d'euros...
Entre le chômage, les pillages et le tourisme en berne, la relance de l’économie est la chantier prioritaire du nouveau gouvernement tunisien de transition.
Défi économique
Le défi du premier ministre Béji Caïd Essebsi, nommé lundi, est d'autant plus difficile que son bail n'est que de quatre mois: il doit théoriquement rendre son tablier après le 24 juillet, date de l'élection d'une Assemblée constituante, une des principales revendications de l'opposition, qui devra préparer une nouvelle constitution pour l'après-Ben Ali...
Outre une attention particulière des bailleurs de fonds (UE, BAD, BEI notamment), il bénéficie, sinon d'un état de grâce, du moins d'une période de répit et de retour au calme: plus de grèves en cascades, de manifs permanentes, même les centaines de jeunes qui occupaient la place de la Kasbah ont levé le camp.
«La preuve qu'il me font confiance», a glissé le Premier ministre lundi devant la presse. «Place désormais au grand chantier économique et social», dit à l'AFP un haut responsable gouvernemental deux jours après la formation d'un cabinet de technocrates.
2,5 milliards d’euros de pertes
Début février, le ministre du Développement régional d'alors, Néjib Chebbi (il a démission depuis) estimait à 5 milliards de dinars (2,58 milliards d'euros) à terme les pertes économiques durant la révolution.
«La priorité, c'est de sauver la saison touristique, de relancer l'économie» et de s'attaquer au chômage, aggravé «par le retour des milliers de Tunisiens» fuyant le chaos en Libye, ajoute ce même responsable sous couvert d'anonymat.
Le tourisme, qui a chuté de 45% en janvier et février, est le premier pourvoyeur de devises du pays et représente 7% du PIB avec 400.000 emplois.
Paix sociale
A l'unisson le patronat tunisien et le syndicat UGTT ont applaudi à la composition du nouveau cabinet, d'autant qu'au même moment on apprenait la dissolution de la police politique et de la direction de la Sûreté de l'Etat, piliers de l'Etat-policier de Ben Ali.
«On a le sentiment que la Tunisie retrouve sa vie normale et les mesures prises (lundi) confortent ce sentiment d'apaisement», dit à l'AFP Hammadi Ben Sedrine, coordinateur général du patronat tunisien, l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA).
La vie s'est progressivement normalisée en début de semaine dans la capitale où les commerces ont rouvert et les administrations repris le travail, après des semaines d'incertitude et de troubles, parfois sanglants.
Estimant à 400 millions de dinars (200 millions d'euros) les dégâts et destructions subies par les entreprises, le coordinateur de l'UTICA exhorte le gouvernement d' «indemniser les usines brûlées et les locaux pillés au plus vite» pour contenir le problème du chômage qui «risque de s'aggraver».
500.000 chômeurs
«Avec plus de 500.000 chômeurs, pour la plupart des jeunes diplômés (...), le tableau n'est pas du tout reluisant», écrivait mardi le quotidien gouvernemental La Presse, avertissant que «la transition démocratique ne saurait se faire dans les conditions souhaitées sans une reprise économique réelle».
La puissante Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), «soutient le gouvernement dans ses efforts pour relancer l'économie», dit à l'AFP son secrétaire général adjoint, Ali Ben Romdhane pour qui «la priorité doit être donnée à l'emploi».
«Le patronat oeuvre inlassablement pour jouer pleinement et efficacement le rôle dévolu à chaque homme d'affaires», indique Hammadi Ben Sedrine, estimant que l'investissement devrait être orienté notamment vers «les régions déshéritées», à l'origine du soulèvement populaire de janvier. «C'est le volet économique qui conduit à la paix sociale et à la stabilité», dit-il.
— © 2011 AFP
"Le secteur du tourisme marocain a démontré sa résilience dans une conjoncture internationale morose"
Le ministre du Tourisme et de l'artisanat Yassir Zenagui./DR
M. Znagui, qui était l'invité de l'émission "Eclairages", diffusée lundi soir par la chaîne 2M, a souligné que malgré la crise, le Maroc était le seul pays de la zone du pourtour méditerranéen à enregistrer en 2009 une augmentation de 6 pc du nombre de visiteurs, suivi de la Turquie avec une hausse de 2 pc...
Pour faire du Maroc une destination touristique par excellence, M. Znagui a mis en exergue la collaboration avec les ministères de l'Intérieur et de l'Equipement et des Transports afin d'améliorer l'état des infrastructures et la qualité du transport, citant notamment la construction de l'autoroute Agadir-Marrakech.
M. Znagui a également affirmé que l'ambitieux projet du Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca constitue "un facteur indéniable" de l'attractivité du secteur touristique national.
Il a, par ailleurs, indiqué que la vision 2020 vient capitaliser sur les atouts de la vision 2010 dans un esprit de continuité, afin de donner une nouvelle impulsion au secteur et lui permettre de jouer pleinement son rôle de locomotive de développement socio-économique.
La vision 2020 s'inscrit aussi dans l'esprit de la régionalisation, une approche de développement territoriale visant à permettre à toutes les régions du royaume, même celles les plus enclavées, de tirer profit des effets bénéfiques de l'activité touristique, a-t-il dit.
"Cette vision se base sur la diversité, la culture et l'authenticité, et enfin la durabilité, a-t-il poursuivi", notant que la régionalisation consiste à amorcer une gouvernance de proximité, à décentraliser le pouvoir et à créer des compétences locales.
Evoquant les projets d'investissements dans le domaine du tourisme d'animation, de loisirs et de divertissement, le ministre a fait remarquer que le plan Biladi, ou le tourisme local, est aujourd'hui une grande priorité dans la vision 2020.
M. Znagui a, en outre, souligné l'impératif de valoriser les monuments historiques, les sites touristiques et les casbahs, en tant que patrimoine culturel national, pour en faire un produit touristique authentique et compétitif.
mardi 8 mars 2011
«Google aura bientôt plus de pouvoir que la Maison Blanche»
2018. Le progrès technique et scientifique permet aux parents de programmer génétiquement leurs enfants, aux malades de se soigner par la nanotechnologie et aux hommes de toucher du doigt leur rêve d’immortalité. Entre les Etats-Unis et la Chine, les deux super-puissances qui se livrent une guerre des brevets acharnée, l’Europe est venue grossir les rangs des nations du tiers-monde après avoir raté le coche de la révolution des nouvelles technologies et ne peut qu’être spectatrice d’un monde qui tourne autour d’une firme: Google, qui s’apprête à dévoiler un ordinateur à l’intelligence artificielle jamais atteinte. Ceci n’est pas de la science-fiction mais bel et bien ce qui pourrait nous attendre, affirme David Angelin, qui co-signe Google Démocratie (ed. Naïve) avec le Dr Laurent Alexandre. Interview...
Comment vous est venue l’idée de Google Démocratie?
C’est le fruit d’une discussion avec Laurent Alexandre, qui est l’un des meilleurs généticiens d’Europe, et que je connais depuis trois ans. Nous nous intéressons beaucoup aux nouvelles technologies, à l’Internet et à la futurologie, et nous avons eu envie de réfléchir à ce que pourrait devenir Google dans les prochaines années. Nous avons travaillé pendant deux ans: un an à nous documenter puis un an pour écrire le livre.
Pourquoi Google?
En 10 ans d’existence, elle est devenue la société la plus puissante du monde et possède des données personnelles sur la Terre entière. Google est vraiment une pieuvre. Elle sera demain plus puissante que la Maison Blanche, si ce n’est pas déjà le cas.
Dans le livre, le monde est divisé en deux camps: les transhumanistes, qui croient qu’une nouvelle ère s’ouvre pour l’humanité grâce au progrès technologique, et les bioluddites, qui tentent de résister à la technologie génétique…
Le thème de la transhumanité –qui consiste à penser que le progrès peut rendre l’homme meilleur, voire immortel- est très présent aux Etats-Unis (comme en témoigne cette Une du Time magazine qui affirme que l’homme sera immortel en 2045), mais nous n’en entendons pas du tout parler en France. Or, l’homme est en train de se transformer, de devenir un être hybride sans même s’en rendre compte, avec des puces lui sont implantées pour lutter contre la surdité par exemple… Il est important de s’intéresser aux conséquences du progrès sur l’humain dès maintenant.
L’intelligence artificielle n’en est pourtant qu’à ses prémices (le robot Watson d'IBM a d'ailleurs étonné par ses capacités au jeu Jeoprady)…
Effectivement, les scientifiques estiment qu’elle est aujourd’hui équivalente à celle d’un rongeur, mais elle va progresser très vite. D’ici 2030-2035, l’intelligence artificielle sera équivalente à celle d’un million d’hommes. Les progrès réalisés donnent le tournis et je pense que nous allons assister, dans les prochaines années, à des changements considérables pour l’homme, notamment en médecine.
Quelle est l’invention qui marque le début de ce changement?
Le séquençage du génome humain. Le premier a été réalisé en 2003. Moins de dix ans plus tard, il est accessible à tous et peut être réalisé en quelques minutes et pour quelques dollars. C’est l’invention qui va le plus bouleverser nos vies car elle ouvre la voie à la médecine personnalisée.
— Propos recueillis par Sandrine Cochard
lundi 7 mars 2011
1er Salon International du Sport, du 15 au 20 mars à Marrakech
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce Salon qui table sur 100.000 visiteurs, est occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir le monde du sport.
De l'avis des organisateurs, cette manifestation internationale sera organisée annuellement autour des enjeux de la jeunesse et des sports et des problématiques spécifiques au développement de l'activité sportive, outre le fait qu'elle aura pour vocation la mobilisation des expertises et la découverte de nouvelles tendances sportives...
Et de poursuivre que ce Salon est à même de traduire à la fois, la qualité des exposants comme celle des partenaires, la vision et l'esprit qui l'animent, d'autant plus qu'il marquera la dynamique initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, à la fois professionnelle, technique et humaine.
Il s'agit d'une véritable plateforme internationale et omnisports qui s'offre aux professionnels durant 6 jours, avec 4.500 m2 de surface, mais aussi au grand public dans un espace d'animation de 20.000 m2 de surface qui laissera place au partage et à la découverte, ont-ils expliqué.
Trois conférences seront organisées en marge du salon, avec la participation de personnalités de renommée internationale, telles que Issa Hayatou, Serguei Bubka et Hicham El Guerrouj.
Ainsi, il est prévu la tenue, les 15 et 16 mars, du colloque SPORTMED-2011 en partenariat avec la Confédération Africaine de Football et la FRMF sur le thème: «La professionnalisation du Football en Afrique, le cas du Maroc".
Il s'agira de débattre notamment de la nouvelle loi sur le sport ainsi que du lancement d'un championnat professionnel au Maroc dès la saison 2011/2012.
La cité ocre sera au rendez-vous aussi avec la 5e édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA), occasion de réunir d'éminentes personnalités sportives et du CIO, et de nombreuses entreprises pour une véritable contribution au développement du sport à l'échelle Africaine.
Il sera procédé également à l'organisation les 17 et 18 mars de la 34ème session du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports.
Dans une déclaration à la MAP, Abdelouahed El Algui, délégué régional de la jeunesse et des sports de Marrakech s'est félicité de l'organisation prochaine de ce Salon destiné à la promotion de la pratique sportive dans diverses disciplines.
Il a fait observer également que l'un des points forts de cet événement phare du sport national étant la participation massives de l'ensemble des Fédérations Royales Marocaines, des clubs sportifs ainsi que du nombre de spécialistes au fait de la chose sportive à l'échelle internationale, nationale et régionale.
Sondages: «L'absence de transparence peut favoriser les manipulations d'opinions»
Vous êtes remontés contre le sondage Harris Interactive publié ce week-end qui donne Marine Le Pen en tête au premier tour, pourquoi?
Les chiffres sont discutables. D’abord on ne connaît pas le chiffre brut de Marine Le Pen et comment il a été redressé. Selon les instituts, le score du FN est multiplié par 2 ou par 3 parce que les gens qu’ils votent pour le FN. Mais la référence du redressement, c’est Jean-Marie Le Pen. Pour Marine Le Pen, il n’y a pas de précédent. Ensuite, il s’agit d’un «échantillon issu d'un échantillon représentatif», précise le journal: on ne sait pas vraiment ce que c’est. Enfin, l’institut ne donne pas la marge d’erreur. Or, dans un tel sondage, il est au minimum de 2%, et dans ce cas, cela change tout [il y a 2% de différence entre Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et Martine Aubry].
Diriez-vous comme Benoît Hamon que ce type de sondage participe d’une manipulation de l’opinion?
On peut dire en tout cas que l’absence de transparence et de rigueur en matière de sondage sur ces questions fondamentales peut favoriser les manipulations d’opinion.
L’institut va refaire un sondage en testant cette fois François Hollande et DSK, c’est une bonne chose?
On ne pourra pas comparer les deux sondages tout simplement parce qu’il y aura un effet d’halo du premier sondage sur le second. Les réponses des sondés interrogés pour le second sondage seront conditionnées par le premier: les électeurs de gauche peuvent par exemple surréagir. On ne pourra rien dire de ce sondage qui va paraître comme on ne pouvait absolument pas déduire du premier sondage que Marine Le Pen serait en tête du premier tour.
Il y a une boulimie de sondage en France, à quatorze mois seulement de la présidentielle, c’est inquiétant?
On est parmi les champions du monde du sondage. On en fait en moyenne trois par jours et vingt par semaine. Mais l’excès de sondage peut avoir des effets délétères. C’est pourquoi il faut de la rigueur, de la sincérité et de la transparence. Des élus passent leur temps à ausculter les sondages et à se demander comment satisfaire l’opinion. Mais si la classe politique n’agit que comme ça, elle va devenir inintéressante. On ne peut pas vivre jusqu’à la présidentielle, en ayant les mêmes débats que ce week-end sur des sondages discutables et avec des accusations de manipulation. C’est pourquoi il est absolument indispensable que la proposition de loi que nous avons préparé avec le sénateur UMP Hugues Portelli, adoptée à l’unanimité au Sénat soit votée. Quand on voit les débats actuels, on ne peut pas nier qu’il y a un problème. Ce serait dans l’intérêt de tout le monde, des élus, de l’exécutif, des sondeurs, des Français. Ces débats, c’est le meilleur argument pour faire adopter notre proposition de loi. La balle est dans le camp du gouvernement et de l’UMP qui doivent l’inscrire à l’ordre du jour à l’Assemblée.
Que préconisez-vous?
Nous voulons de la rigueur et de la transparence. Pour cela, les instituts seraient obligé de dire qui finance les sondages, de publier les questions telles que posées aux sondés, de donner la marge d’erreur pour chaque étude et enfin de dévoiler la méthode utilisée pour le redressement. On ne demande pas à ce que ces données soient publiées dans l’immédiat mais qu’elles soient transmises la veille à la commission des sondages et que chacun puisse ensuite consulter les chiffres bruts. Les sondeurs nous disent: «ce sont nos secrets de fabrication» et de l’autre côté, ils nous disent qu’ils font de la science. Il faut savoir. S’ils font de la science, il faut avoir une attitude scientifique et mettre toutes les données sur la table.
— Propos recueillis par Maud Pierron
Trophée automobile de Rabat - Maroc: le pilote Mehdi Bennani remporte la 4è édition
Bennani a parcouru les 2,6 km (12 tours) en 16min 10sec devant ses deux compatriotes Kamal Benamer (16min 11sec) et Benibgui Michel (16min 13sec).
Dans une déclaration à la MAP, Bennani s'est dit satisfait de sa victoire mettant en exergue le bon niveau de l'organisation des compétitions.
Ce genre de rendez-vous est une occasion de me préparer pour bien entamer le Grand Prix du Brésil, 1ère manche de la saison 2011 du championnat du monde WTCC, prévue les 19 et 20 mars sur le circuit de Curitiba, a-t-il dit.
A la course M1, la victoire est revenue au pilote marocain Tazi Hassan (16min 53sec) suivi des frères Noureddine (18min 13sec) et Mohamed Mennane, qui a abandonné au 11è tour...
Au concours M3, la première place est revenue au pilote marocain Max Cohen Olivar (16min 51sec) alors que les deuxième et troisième places ont été remportées par ses deux compatriotes Hicham Mennane (17min 24sec) et Abdelhak Sahraoui (17min 31sec).
Pour sa part, Samira Bennani, présidente du club flamme des sports mécaniques (CFSM), initiatrice de l'événement, a déclaré à la MAP que le club a mobilisé tous les moyens logistiques, techniques et humains pour la réussite de cette manifestation saluant au passage le professionnalisme dont ont fait preuve les pilotes engagés.
Cette édition a été marquée par l'organisation du 1er championnat féminin des étoiles qui a été remporté par la pilote marocaine Mouna Bennani devant Hind Abou Tarab et Maria Guessous.
L'organisation de cette course 100 pc féminine, vise le développement du sport automobile féminin marocain, arabe et africain ainsi que la promotion des jeunes filles dans le karting et l'intégration des femmes dans toutes les catégories des sports mécaniques, a souligné Mme Bennani également membre de la commission femme et sports automobile à la fédération internationale automobile (FIA).
Pour sa part, le président de la fédération royale marocaine des sports automobile (FRMSA), Mohamed El Bakkali, a indiqué que l'organisation de ce Trophée a pour objectif de rehausser le niveau des sports automobiles au niveau national.
Depuis le début de cette année, la FRMSA élabore un plan d'action afin de développer de nombreuses courses des sports automobiles en particulier les rallyes, les kartings et les Legends Car", a-t-il ajouté.
El Bakkali a ensuite appelé le ministère de la Jeunesse et des Sports à accompagner la FRMSA pour promouvoir les sports automobiles et élargir la base des pratiquants.
Le Trophée automobile de Rabat, initié sous l'égide de la FRMSA en collaboration avec la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, dans le cadre du Championnat du Maroc 2011, obéit aux règlements sportifs de la FIA et de la FRMSA.
Les trois courses, qui étaient ouvertes aux voitures de tourisme, grand tourisme et sport prototype, avaient comme ligne de départ et d'arrivée l'avenue de la Victoire, en passant par les avenues Pasteur, Jean Jaurès et Ibn Toumert.
Au terme de cette manifestation sportive, des coupes et des prix ont été remis aux vainqueurs.
Comment Bercy a-t-il été attaqué par des pirates informatiques?
Comment les espions ont-ils opéré?
Plus de 150 ordinateurs ont été infiltrés depuis décembre. La méthode des pirates est classique «mais diablement efficace», explique le site Internet de Paris Match, qui a révélé l’information...
Par le biais d’un email infecté, un mouchard a pénétré les ordinateurs et permis au «hacker» d’en prendre le contrôle. Le virus s’est ensuite propagé à tous les correspondants du poste de travail au sein de l’administration.
Quelle était la cible de cette attaque?
Les pirates informatiques se sont focalisés sur la direction du Trésor, à la recherche de ocuments en lien avec la présidence française du G20.
Les particuliers ne sont pas touchés par cette affaire d'espionnage. «Les dossiers personnels, les dossiers individuels, les dossiers fiscaux ne sont pas concernés. Ce qui était ciblé, c'est l'organisation du G20», a expliqué lundi sur Europe 1 le ministre du Budget, François Baroin.
Le ministre a confirmé qu’il y avait «certainement des informations qui ont été obtenues». Mais rien de plus n’a filtré pour l’instant.
Comment Bercy a-t-il réagi?
Depuis le mois de décembre, plusieurs dizaines personnes de l'Agence nationale de la sécurité des services d'informations (ANSSI) sont mobilisées pour lutter contre cette cyberattaque.
Le ministère de l’Economie a mené le week-end dernier une vaste opération de maintenance pour nettoyer et protéger son réseau informatique ce week-end. L’entourage de Christine Lagarde a affirmé lundi que le travail de sécurisation avait été «définitivement clos».
François Baroin a été moins catégorique: «La communication de ce matin devrait au moins porter l'information à coeur que (les pirates) ont été repérés», a-t-il indiqué. Le ministère a de toute manière porté plainte contre X auprès du parquet de Paris et la DCRI, le service de renseignements français, a été saisie.
Qui se cache derrière cette cyberattaque?
C’est l’un des grands mystères autour de cette attaque. François Baroin a expliqué que la France avait «des pistes» sur l'identité des pirates sans toutefois donner plus de précisions.
Comme souvent dans ce type d’affaires, la Chine est pointée du doigt. «Un certain nombre d'informations étaient redirigées vers des sites chinois», a déclaré à Paris Match un haut fonctionnaire sous couvert d'anonymat. «Mais cela ne veut pas dire grand-chose», a-t-il toutefois nuancé.
La France n’est pas le premier pays a subir une cyberattaque en pleine présidence du G20. Début janvier, le ministère canadien de l’Economie et des Finances canadien avait été victime d’une affaire similaire.
— E.M.
dimanche 6 mars 2011
Rihanna dans une publicité pour le centenaire d'une marque de cosmétiques
La chanteuse s'est associée avec la marque de produits de beauté Nivea pour fêter le 100e anniversaire de celle-ci.
Le partenariat sera officiellement inauguré en mai, lorsque Rihanna démarrera sa tournée mondiale, qui sera sponsorisée par la marque, d'après le magazine People. Nivea a cependant déjà publié une photo teaser.
Rihanna a déjà été l'égérie de marques de produits de beauté, comme la marque de maquillage américaine CoverGirl.
La Nano pourrait débarquer en Europe d'ici 2013
Les automobilistes européens pourraient économiser d'ici peu. L'indien Tata Motors a en effet évoqué une possible commercialisation de la Nana dès 2013 sur le marché européen. C'est en tout cas ce qu'a fait savoir le directeur général du groupe au Frankfurter Rundschau, lors d'une interview publiée samedi...
Carl-Peter Forster a en effet déclaré qu'elle pourrait arriver dans l'UE d'ici «deux ou trois ans» tout en insistant sur le fait qu'aucune décision n'avait été prise pour le moment.
Une voiture à 1.430 euros
La Nano est la voiture la moins chère au monde. Le modèle se vend en effet à 1.430 euros.
Le véhicule rencontre un france succès: ses ventes ont doublé en février 2011, pour atteindre 8.262 véhicules écoulés dans le mois.
— Avec Reuters