On ne sait pas encore si Michael Jackson sortira de sa tombe tels les zombies de son clip «Thriller», mais ses fans comptent bien commémorer ce vendredi le premier anniversaire de la mort du «roi de la pop». De nombreuses veillées et rassemblements sont prévues à travers le monde, alors que plusieurs milliers de personnes sont attendues au cimetière où repose la star, à Los Angeles.
L’accès au mausolée interdit
Cela fait tout juste un an que le chanteur a succombé à l'âge de 50 ans à une surdose de médicaments dans sa maison de Los Angeles, quelques semaines avant son retour très attendu sur scène à Londres, déclenchant une énorme vague d'émotion et une gigantesque couverture médiatique.
Des milliers de fans sont attendus au cimetière de Forest Lawn à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles. L'accès au mausolée abritant la dépouille du chanteur restera cependant interdit au grand public, qui pourra seulement se recueillir et déposer des fleurs à l'extérieur.
La maison du clan Jackson couverte de fleurs
Les premiers fans sont arrivés sur place jeudi dans l'après-midi, selon des médias locaux, malgré les avertissements de la police et des responsables du cimetière, qui ont précisé que personne ne pourrait passer la nuit dans le cimetière ou à proximité. Des membres de la famille Jackson sont également attendus au cimetière à la mi-journée.
La maison du clan Jackson à Encino, dans la banlieue de Los Angeles, couverte de fleurs, de peluches et de souvenirs au moment de la mort du «roi de la pop», devrait également être un lieu de pèlerinage pour les fans ce vendredi.
Concert-hommage à Beverly Hills
La seule cérémonie officielle aura lieu à Gary (Indiana, centre-est), ville de naissance de Michael Jackson où sa mère Katherine inaugurera un monument. La maison dans laquelle ont grandi l'enfant prodige et ses frères et soeurs est devenue depuis un an un passage obligé pour les fans du chanteur.
Samedi, un concert-hommage sera donné dans un hôtel de Beverly Hills, auquel pourraient assister certains membres de la famille Jackson. Parmi les autres événements prévus dans le monde, une exposition d'objets personnels du «roi de la pop» à Tokyo accueillera dans la nuit de vendredi à samedi 50 fans, qui pourront, moyennant 900 euros, installer leurs sacs de couchage entre la Rolls de la star et ses costumes de scène.