Pages

samedi 26 juin 2010

Michael Jackson: les fans célèbrent le premier anniversaire de sa disparition

On ne sait pas encore si Michael Jackson sortira de sa tombe tels les zombies de son clip «Thriller», mais ses fans comptent bien commémorer ce vendredi le premier anniversaire de la mort du «roi de la pop». De nombreuses veillées et rassemblements sont prévues à travers le monde, alors que plusieurs milliers de personnes sont attendues au cimetière où repose la star, à Los Angeles.

L’accès au mausolée interdit


Cela fait tout juste un an que le chanteur a succombé à l'âge de 50 ans à une surdose de médicaments dans sa maison de Los Angeles, quelques semaines avant son retour très attendu sur scène à Londres, déclenchant une énorme vague d'émotion et une gigantesque couverture médiatique.


Des milliers de fans sont attendus au cimetière de Forest Lawn à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles. L'accès au mausolée abritant la dépouille du chanteur restera cependant interdit au grand public, qui pourra seulement se recueillir et déposer des fleurs à l'extérieur.


La maison du clan Jackson couverte de fleurs


Les premiers fans sont arrivés sur place jeudi dans l'après-midi, selon des médias locaux, malgré les avertissements de la police et des responsables du cimetière, qui ont précisé que personne ne pourrait passer la nuit dans le cimetière ou à proximité. Des membres de la famille Jackson sont également attendus au cimetière à la mi-journée.

La maison du clan Jackson à Encino, dans la banlieue de Los Angeles, couverte de fleurs, de peluches et de souvenirs au moment de la mort du «roi de la pop», devrait également être un lieu de pèlerinage pour les fans ce vendredi.

Concert-hommage à Beverly Hills


La seule cérémonie officielle aura lieu à Gary (Indiana, centre-est), ville de naissance de Michael Jackson où sa mère Katherine inaugurera un monument. La maison dans laquelle ont grandi l'enfant prodige et ses frères et soeurs est devenue depuis un an un passage obligé pour les fans du chanteur.

Samedi, un concert-hommage sera donné dans un hôtel de Beverly Hills, auquel pourraient assister certains membres de la famille Jackson. Parmi les autres événements prévus dans le monde, une exposition d'objets personnels du «roi de la pop» à Tokyo accueillera dans la nuit de vendredi à samedi 50 fans, qui pourront, moyennant 900 euros, installer leurs sacs de couchage entre la Rolls de la star et ses costumes de scène.

Michael Jackson plus rentable mort que vivant?


Ventes d'albums à profusion, film à succès, pluie de produits dérivés: la mort du «roi de la pop», Michael Jackson, il y a un an a confirmé l'adage selon lequel un artiste n'est jamais aussi populaire qu'après sa mort. Dans les dernières années de sa vie, la situation financière du chanteur frisait le chaos. Sa célèbre propriété de Neverland était sous le coup d'une menace de saisie et il était criblé de dettes pour un montant évalué à quelques 500 millions de dollars. Mais après sa mort, la donne a complètement changé et les héritiers ont déjà soldé plus de la moitié de la dette de Michael Jackson. Ses proches auraient engrangé plus d’un milliard de dollars en douze mois. 20minutes.fr fait le point sur les raisons de ce succès post-mortem.
Les disquesLa mort de l'artiste n'a pas mis fin à sa carrière musicale. En mars, ses exécuteurs testamentaires John Branca et John McClain ont signé un accord avec Sony Music Entertainment qui serait l'un des plus importants à ce jour, et qui, selon les rumeurs, pourrait assurer des revenus de 250 millions de dollars aux héritiers de MJ. La maison de disques, qui ne fournit aucun chiffre, devrait avoir gagné «plusieurs dizaines de millions de dollars».

Comme après l’annonce de la mort de chaque artiste, les ventes de CD ont explosé dès fin juin: près de 4 millions d’albums ont été vendus en six semaines. Et en un an, on atteint les 24 millions d’albums vendus dans le monde. Sans compter les téléchargements sur Internet, évalué à 26,5 millions de dollars dans le monde. Sur les 17 titres de R&B les plus vendus au monde, 9 sont liés à Michael Jackson, avec notamment Thriller, Billie Jean ou Beat It.
«Si les disques cartonnent autant, c’est en raison de la nostalgie de personnes qui ont vécu les années 80 et 90 et veulent retrouver leur enfance ou leur adolescence en réécoutant le chanteur», explique à 20minutes.fr Olivier Cachin, auteur d’une biographie sur le chanteur. «Mais s’il n’y avait qu’eux, ça ne suffirait pas à expliquer un tel succès, un an après sa mort. A côté de cela, il y a toute une génération qui ne le connaissait pas, et le découvre, dès les cours de récré», poursuit le biographe.
Les livresOn ne compte plus les ouvrages publiés depuis la mort du roi de la pop. Biographie «autorisée», livre sur les objets cultes, quizz ou encore portrait qui promet de révéler des aspects méconnus du chanteur, chaque maison d’éditions trouve son livre, avec un angle qui se veut original. Les éditions Alphée, qui éditent le livre d’Olivier Cachin, confirment qu’il s’agit d’un best-seller, tiré à 30.000 exemplaires en un an. «Ça marche très bien, toutes les chaînes de télévision passent des reportages», explique la maison d’éditions.
«This is it»Le film événement sur le chanteur, avec des images inédites, a récolté 260 millions de dollars dans les salles, et 68 millions grâce aux DVD, selon le magazine Billboard. La société AEG, productrice des concerts, en revendant des images inédites pour «This is it», a ainsi touché le jackpot.
Et maintenant?Le business devrait continuer. Le père du chanteur aimerait sortir un album inédit, qui était en préparation avec Will.i.am des Black Eyed Peas. Ce dernier n’est pas pour, mais selon Le Parisien, Sony a bien l’album dans son planning, pour novembre... «Ça va être le gros buzz de l’automne et des fêtes de fin d’année. Ça risque de ne pas passer inaperçu», pronostique Olivier Cachin. Quant à l’accord conclu en mars, il prévoit la sortie de 10 albums d’ici à 2017. Aucun doute, le business continue.
Autre exemple: douze tirages photographiques inédits de Michael Jackson et les planches-contacts de 700 autres photos de la star gardées secrètes depuis 1999 seront vendus aux enchères en décembre à Paris, selon la maison de vente Pierre Bergé & Associés. La mise à prix des douze tirages est à 1.000 euros. Par ailleurs, un livre sera publié à l’automne avec les 700 photos.
Un jeu vidéo permettant aux joueurs de se glisser dans la peau de l’artiste devrait bientôt voir le jour, chez Ubisoft, et la compagnie du Cirque du Soleil va mettre en scène un spectacle inspiré de sa vie. A noter qu’à chaque fois, l’empire Jackson possède 50% des droits. «Les trois enfants touchent des revenus, bloqués jusqu’à leur majorité», explique Olivier Cachin.

Michael Jackson, un an déjà


Les enfants de Michael Jackson ont connu des expériences difficiles. Leur père était si célèbre que chaque mot et chaque action était décortiquée par tout le monde autour de lui, les sangsues, les fans, les médias, les critiques et autres. Même les derniers moments de sa vie ont fait l'objet de débats houleux.

Cela fait un an maintenant que le Roi de la Pop s'est éteint, mais ses petits princes et sa princesse souffrent encore le martyre. En effet, les enfants de Michael n'ont pas encore pu reprendre le chemin de l'école ou été en mesure de jouer avec leurs amis. Quelque chose de terrible pour ces trois orphelins.

Ils sont pourtant si jeunes: Prince est âgé de 13 ans, Paris de 12 ans, et Blanket a seulement 8 ans. Ils ont toujours reçu des cours particuliers à domicile. Katherine, la mère de Michael et leur tutrice, a décidé de les réinscrire à l'école en fin d'année.

Leur grand-mère, âgée de 80 ans, n'est pas aussi stricte que l'était leur père. Elle a déclaré au "Mail" qu'elle a essayé de suivre la manière dont Michael les élevait. Malgré cela, il continuera de leur manquer terriblement.



Que gardent-ils de la superstar
L'aîné, Prince, a développé un vif intérêt pour les arts créatifs et veut devenir cinéaste. Michael Jackson lui a donné le nom de Michael Joseph Jackson Jr. Il va certainement perpétuer le riche héritage qui lui revient.

Paris, la soeur de Prince, a collé des photos de son père partout sur les murs de sa chambre pour l'avoir près d'elle tout le temps. Elle a également hérité de la fibre artistique de son illustre géniteur. Elle joue au piano et veut être une star de cinéma.

Ce qu'une mère garde de son fils
MJ a laissé à sa mère tout ce qui lui était précieux, à savoir, ses enfants. Il savait qu'elle prendrait aussi bien soin d'eux comme elle l'a fait pour lui. Katherine Jackson se montre forte suite à la perte douloureuse de son fils.

Elle a exorcisé sa peine dans un beau livre grand format intitulé "Never Can Say Good Bye: Katherine Jackson Story". La famille a également l'intention de prendre de courtes vacances avec les trois enfants à Disney World et à Washington pour passer du bon temps.

vendredi 11 juin 2010

Cristiano Ronaldo, joueur le plus recherché sur Google


Le Portugais Cristiano Ronaldo est le joueur que les internautes recherchent le plus fréquemment sur Google, alors que le Mondial 2010 vient de démarrer en Afrique du Sud.
"Dans les recherches, le joueur gagnant apparaît déjà clairement: Cristiano Ronaldo, le capitaine de l'équipe portugaise et talentueux attaquant", a affirmé vendredi le géant américain de l'internet sur l'un de ses blogs.
A part Ronaldo, Google affirme que l'historique des recherches des internautes montre un intérêt important pour le Brésilien Kaka, l'Anglais Wayne Rooney, l'Argentin Lionel Messi et le Néerlandais Wesley Sneijder.
Google a également souligné que les internautes avaient porté bien plus d'attention à Arjen Robben, un joueur néerlandais blessé, qu'aux élections de mercredi dernier aux Pays-Bas.

"Dans les jours précédant les élections du 9 juin, les recherches concernant Robben étaient quatre à cinq fois plus nombreuses que pour les deux candidats populaires", a déclaré Google.
Google a ajouté que les recherches sur la Coupe du monde étaient en hausse "bien que l'engouement général autour du tournoi semble plus modéré en 2010 que dans les mois ayant précédé le Mondial en 2006".
Alors que la compétition a démarré vendredi, les recherches les plus actives sur Google aux Etats-Unis demandaient comment regarder le match d'ouverture entre l'Afrique du Sud et le Mexique, à la télévision ou en ligne.

mardi 8 juin 2010

Tiger Woods touche des supporters avec ses balles

GOLF - Le golfeur américain a été particulièrement maladroit au tournoi Memorial...

Prendre une balle de golf en pleine tête, ça n’est jamais plaisant. Sauf quand il s’agit d’une balle de Tiger Woods. De retour à la compétition après une blessure au cou, le golfeur américain a ainsi touché trois personnes sur le tournoi Memorial, aux Etats-Unis. Mais ces dernières ne porteront probablement pas plainte puisque le «Tigre» leur a offert, comme à son habitude, un gant de golf avec un autographe. «Dieu merci, je les ai gratuitement», a plaisanté le joueur en parlant de ses gants. Au final, Woods le maladroit termine 19e du tournoi, mais conserve sa place de n°1 mondial. Pour que cela continue, il va quand même falloir qu’il vise les trous plutôt que les spectateurs.

M. P. avec agence

Faut-il acheter un iPhone 4 ?


Lors des keynotes, il y a une question à laquelle Apple ne répond jamais --leur opinion est implicite-- et c’est toujours la plus pertinente: dois-je acheter ce nouveau truc?
Voici ce qu’il faut savoir pour décider si vous devez, oui ou non, acheter l’iPhone 4.
Steve Jobs avait gardé quelques surprises dans sa manche, mais la majorité des fonctionnalités de l’iPhone 4 étaient déjà connues. Nous avions révélé l’appareil en avril, et Apple avait déjà présenté l’OS 4 (qui ne s’appelait pas encore iOS). Quoi qu’il en soit, c’est un sacrément bon téléphone. Mais mérite-t-il que vous l’achetiez?

D’abord: combien coûtera-t-il?

Ce sera le principal critère de décision pour la majorité des gens. Les tarifs annoncés en dollars sont de 200$ pour 16Go et de 300$ pour 32Go. Vous pouvez considérez que cela fera à peu près autant d’euros. Attention, il s’agit de tarifs subventionnés par les opérateurs. Sans subvention, le nouveau smartphone d’Apple coûtera entre 600$ et 700$. Oui donc ha ha. Reste à voir quelles solutions d’upgrade proposeront les opérateurs aux clients avec des abonnements iPhone en cours.

Les raisons d’acheter l’iPhone 4

Il remplacera probablement votre appareil photo compact et votre camescope Flip. L’iPhone 3GS, même si sa caméra n’était pas exceptionnelle, a tracé la voie. L’iPhone 4 enfoncera la clou. Ajoutez iMovie (dommage qu’il soit payant, 5$) et vous avez un petit couteau suisse très pratique dans la poche.
L’écran. Steve a largement décrit les mérites de son affichage rétinien. L’écran est beaucoup plus dense que tout ce que nous avons pu voir tourner sous Android jusqu’à présent, et si vous lisez beaucoup sur écran, c’est un plus indéniable.
C’est un meilleur iPhone. Cet iPhone améliore beaucoup les fonctions du téléphone: la batterie durera longtemps, il est plus svelte, l’antenne est (espérons-le) plus performance, son processeur est plus rapide, etc.

Les raisons de ne pas acheter l’iPhone 4

Ce n’est toujours qu’un iPhone. C’est un joli appareil, mais il ne sera pas radicalement meilleur que votre iPhone 3GS, qui gèrera le multitâches, fait déjà des photos correctes, dispose des mêmes capacités mémoire et fonctionne aux mêmes vitesses réseau. A moins que vous vouliez absolument le nouvel appareil photo avec flash, la résolution écran et le chat (qui ne fonctionne pour l’instant qu’en Wi-Fi et exclusivement vers d’autres iPhone 4), il n’y a pas de raison de se précipiter.
Opérateurs: ils ne vont probablement pas se bousculer pour proposer les appels vidéo qui solliciteront beaucoup leurs réseaux. En l’état, le chat vidéo est donc plus un gadget qu’autre chose. Sauf si vous êtes tout le temps à proximité du Wi-Fi et que tous vos amis sont des fanboys compulsifs qui auront tous un iPhone avant la fin juin.
Android et Windows Phone 7 sont très prometteurs. Ce que nous avons vu hier est ce qu’Apple vendra pour l’année à venir. Mais réfléchissez aux avancées qu’aura accompli Android d’ici un an. Android 2.2 est déjà un petit bijou, et côté matériel il faut s’attendre à des configurations impressionnantes dans les mois à venir. Sans compter les téléphones Windows Phone 7.
Apple ne comprend pas l’internet. Google le comprend, et Microsoft aussi. Mais pas iOS4 qui ne résout virtuellement aucune des faiblesses majeures d’iPhone OS: le manque de support des médias sociaux et des services dans le nuage. Ils vont probablement être à la traine pendant au moins un an, le temps de sortir le prochain téléphone.

Devrais-je acheter le 3GS à 100$?

Non. Si vous pouvez acheter le 3GS pour 100$, cela signifie que vous avez accès à l’iPhone 4 pour 200$.

Donc qui doit acheter un iPhone 4?

La réponse est assez simple: si vous êtes éligible aux prix subventionnés et que la progression d’Android ne vous traumatise pas, prenez un iPhone 4.
Mais si la pilule du prix est un peu dure à avaler, gardez votre 3GS, car l’upgrade reste quand même relativement mineure. Attendez tranquillement la fin de votre contrat, et vous aurez le temps à ce moment là de mesurer à quelle vitesse le reste du monde (comprenez: Android) a évolué. [iPhone 4]

Ségolène Royal piégée par un internaute

INTERNET - Elle a cité un personnage historique inventé par un internaute...
A l’occasion de la journée de commémoration de la traite négrière, le 10 mai dernier, Ségolène Royal a cité un certain Léon-Robert de l'Astran. «Ce capitalisme négrier dont la région porte l'empreinte eut ses dissidents: au 18e siècle, Léon-Robert de l'Astran, humaniste et savant naturaliste mais également fils d'un armateur rochelais qui s'adonnait à la traite, refusa que les bateaux qu'il héritait de son père continuent de servir un trafic qu'il réprouvait», déclarait la présidente (PS) de la région Poitou-Charente.

Seulement, Léon-Robert de l’Astran n’a jamais éxisté. C’est ce qu’affirme Jacques de Cauna, un historien bordelais joint par l’AFP ce lundi : «On ne retrouve sa trace dans aucune archive; il est le fruit de l'imagination de quelqu'un qui s'est peut être inspiré d'histoires réelles de fils de négriers.» Et Jean-Louis Mahé, un historien de La Rochelle, d'ajouter: «Je n'ai jamais vu ce nom-là; on ne peut vérifier aucun des détails qui sont donnés; il ne figure sur aucun registre de l'époque pas plus que le nom du bateau de son père qui était armateur.»


Errare humanum est
Jean-Louis Mahé a découvert l'erreur lorsqu’un étudiant lui a demandé des renseignements sur ce personnage soit disant historique et décrit sur Wikipédia comme un opposant au commerce triangulaire au 18e siècle. Son investigation l’a conduit jusqu’à l’auteur de l’article. C’est un membre du Rotary club de La Rochelle qui maintient que la personne dont il a écrit la fiche Wikipédia en 2007 a bel et bien existé.

La collaboratrice de Ségolène Royal qui a écrit le texte, Sophie Bouchet-Petersen a finalement assumé son erreur: «Errare humanum est ! J'avoue être l'auteure de la référence à Léon-Robert de L'Astran, opposant à l'esclavagisme dont on aurait aimé qu'il existât, tant l'histoire était belle.» Ségolène Royal, quant à elle, n’a pas souhaité réagir.

Le George Clooney indien en Amérique

BOLLYWOOD - Sortie du film «My name is Khan»...

Shah Rukh Khan, vous connaissez? Si la réponse est non, l'heure est venue de découvrir l'une des plus grandes stars de Bollywood, le George Clooney indien en quelque sorte. My Name Is Khan de Karan Johar, qui sort en salle ce mercredi, offre une occasion en or de voir ce beau gosse épatant dans le rôle d‘un autiste tentant de prouver qu'il n'est pas un terroriste dans l'Amérique de l'après-11 Septembre... 

Un scénario à la «Forrest Gump»

Ce délicieux mélo se déguste comme un loukoum, plaisir coupable et délectable. Et si son côté kitsch rappelle ses racines bolly­woodiennes – malgré l'absence totale de numéros musicaux –, sa veine humaniste nous fait vibrer. Tout comme le charme de son interprète, craquant en Forrest Gump tentant de rencontrer le président des Etats-Unis et de reconquérir l'amour de sa belle.